Quel multimètre choisir pour usage occasionel?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Quel multimètre choisir pour usage occasionel?



  1. #1
    littlebigman

    Question Quel multimètre choisir pour usage occasionel?


    ------

    Bonjour

    J'aimerais acheter un multimètre numérique pour un usage domestique pour mesurer par exemple l'état des piles ou le courant dans une prise murale.

    Avant d'aller faire un tour chez Brico, je vois que les prix vont de 8 à 89€ : pour cet usage, le premier prix est-il une mauvaise idée?

    Merci.

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    bjr:
    je te deconseil les prix vraiment bas , le commutateur de gamme est en general peut solide, et la fabrication tres "chip" peut amener des problèmes de securite quand a la mesure de tension secteur avec des cordons de trés mauvaise qualite , sur ton exemple celui a 16€ semble mieux construit . apres tu risques d'etre noyer dans des fonctions inutiles pour toi .
    Dernière modification par nornand ; 06/01/2012 à 13h53.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Moi, j'ai un Fluke à 170€ ..... et celui à 12,5€ dont je me sert quand je me déplace. Pour mesurer une tension de batterie sous la pluie ou la présence secteur en haut d'une échelle, c'est très bien. Et si je le laisse tomber, je n'en fais pas une maladie.
    Par contre, j'en change tous les trois ans (cordons HS et mauvais contact du rotacteur ...... et pile HS)
    Mais la précision est très correct ..... tant qu'il fonctionne !
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    gabuzo

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Pour un usage occasionnel et amateur je te conseille vivement le VAT (vérificateur automatique de tension) qui évite les erreurs de manip (mesurer une tension en position ampèremètre par exemple) plutôt que le multimètre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Aussi à regarder : si la batterie et le/les fusibles sont d’un type courant et facile à remplacer. Achète en même temps quelques fusibles, tu verras instantanément s’ils sont disponibles !

    Si l’usage est assez rare, il est mieux de ne pas laisser la batterie dans le multimètre.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si l’usage est assez rare, il est mieux de ne pas laisser la batterie dans le multimètre.
    La batterie (LR22) dure au moins 3 ans ...autant que le multimètre !
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    La batterie (LR22) dure au moins 3 ans ...autant que le multimètre !
    Une bonne main d'applaudissements aux adeptes de l’obsolescence planifiée!
    Dernière modification par louloute/Qc ; 06/01/2012 à 15h58.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Salut,
    sans vouloir faire de pub... gotronic propose une jolie gamme de multimétre multi-fonctions à des prix trés raisonnables ! autours de 25€, on a un multi performant avec coque de protection tout terrain. Un bon conpromis !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    alainav1

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Bonjour,
    le plus difficile c'est de savoir ce que l'on vent en faire !
    exemple :
    si c'est pour tester des piles un multimetre est inutile .(la tension a vide ?)
    une ampoule donne une meilleur indication
    mais ce n'est que mon avis !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    si c'est pour tester des piles un multimetre est inutile .(la tension a vide ?)
    Non, une pile de 1,5V (nominal) en court-jus sur la position DC 10A. Si elle dépasse (fugitivement !) 2A , elle a encore du truc dans le ventre
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Personnellement j'en ai un d'assez bonne qualité qui reste chez moi et celui là qui reste toujours dans la voiture : http://www.bricorama.fr/appareil-de-...9618_r591.html
    Il est pratique parce qu'il est très petit et que les cordons se rangent autour de l'appareil, mais...le commutateur central est de mauvaise qualité, le commutateur en haut est de très très mauvaise qualité et dangereux (risque de passer sur ampèremètre sans vouloir) et la petite pile qui est dedans coute très cher.

    J'en avais aussi un dans ce genre que j'ai donné à mon père: http://www.bricorama.fr/appareil-de-...9615_r591.html
    et en fait il s'agit d'un appareil potable pour usage occasionnel, ça ne sert à rien de mettre plus.

    Une petite remarque: Il faut bien se renseigner sur le branchement d'un voltmètre et d'un ampèremètre avant de l'utiliser pour la 1ere fois. A tire d'anecdote la 1ere chose que mon père a fait avec ce que je lui donné a été de mettre les 2 fiches dans une prise de courant en position ampèremètre; il voulait vérifier combien la prise pouvait fournir... Heureusement le fusible du tableau a cramé avant l'appareil (qui marche toujours).

  13. #12
    alainav1

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Bonjour,
    je ne connaissais pas l'astuce calibre 10A pour tester une pile
    merci de l'info
    peut on l'appliquer à un accu 1,2V NINH(bien sur un contact bef !)
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  14. #13
    gerald_83

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    C'est un grand classique : Il arrive fréquemment que la tension mesurée aux bornes d'une pile (ex : 1,5v) soit correcte mais la pile peut être HS et ne pas être capable de débiter du courant. C'est pour ça qu'en testant une pile il faut aussi vérifier sa capacité à fournir du courant. La remarque de Daudet78 est plus que judicieuse.

    Pense à ce point lorsque tu vas faire ton choix

  15. #14
    alainav1

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Bonjour,
    "en testant une pile il faut aussi vérifier sa capacité à fournir du courant"
    c'est pour cela que j'utilise une ampoule . elle fait debiter du courant, si la pile est en fin de vie l'eclairage est faible car la tension en chrrge est faible sinon l'eclairage est normal .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  16. #15
    gerald_83

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Effectivement cette solution marche aussi bien sûr

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    peut on l'appliquer à un accu 1,2V NINH(bien sur un contact bef !)
    je n'ai jamais osé le faire ... et je pense que c'est dangereux pour le fusible 10A du multimètre et inutile.
    Inutile? car en mesurant la tension d'une NiMh, on a une idée si il faut ou non lui remettre un coup de charge. Par contre, une pile qui s'est bien reposée peut annoncer un flamboyant 1,45V et s'écrouler ensuite à la première demande de courant.
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    gerald_83

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Je l'ai souvent fait sur des accus NiMh sans aucun problème. J'ai eu dernièrement deux accus (pour mon GPS de VTT) qui étaient à la bonne tension et malgré 24 h de charge n'étaient pas capable d'alimenter le GPS. En les testant en courant (calibre 10 A DC sur mon multimètre) ils débitaient une centaine de mA alors qu'ils sont donnés pour 2750 Ma/h --> Accus HS

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    En les testant en courant (calibre 10 A DC sur mon multimètre) ils débitaient une centaine de mA alors qu'ils sont donnés pour 2750 Ma/h
    Tu as eu de la chance que ta batterie était H.S. ! Sinon, le fusible du multimètre y passait (et sur certaine batterie lithium, il y en a un dans la batterie ... et c'est irréparable !)

    Ne mélange pas la capacité de la batterie (en Ah) et le courant max (en A) quelle peut fournir en impulsion
    Par exemple, une batterie plomb 12V de 80Ah peut fournir plus de 600A !

    - Une batterie vide, on la recharge et si elle ne tient pas la charge, on la change
    - Une pile qui provient d'un jouet mécanique, à Noël, et qui montre des signes de fatigue, on la change et on la met dans un tiroir .
    Un mois après...il y a du cadavre dans le tiroir. Si une pile peut encore résister au test "Daudet", elle me fait encore plus de 6 mois dans l'horloge de cuisine !
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    gerald_83

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Merci pour l'info, je ne savais pas qu'une batterie NiMh pouvait avoir un courant de pointe > 10A. A ton avis ça peut monter jusqu'à combien ?

    Je me coucherai moins bête (j'ai pas dis plus intelligent )

  21. #20
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Je n'en sais rien (fait la manip avec un scope et une résistance de 0,1 ohm). Par contre sur une lithium, je sais que ça peut monter très haut !
    J'aime pas le Grec

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Bonjour

    La plupart du temps il n'y a pas de fusible sur le calibre 10A sur les petits multi du commerce; si on ouvre l'appareil on voit juste un shunt soudé entre les 2 bornes. Par contre il y en a un sur le calibre permettant de mesurer des intensités plus faibles.

  23. #22
    littlebigman

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Merci pour ces infos. J'avoue que je suis un peu largué, notamment parce que je pige toujours pas la distinction A et Ah ("Ne mélange pas la capacité de la batterie (en Ah) et le courant max (en A) quelle peut fournir en impulsion. Par exemple, une batterie plomb 12V de 80Ah peut fournir plus de 600A !")

    Donc vous me conseillez...
    - acheter un VAT ("vérificateur automatique de tension") pour tester une pile/accu
    - acheter un multimètre + fusibles pour les autres usages, donc tester le courant secteur
    ?

  24. #23
    littlebigman

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Je complète avec cette question : comment une pile vide, c.a.d. plus de charge, peut-elle encore offrir une tension?

    "Une pile peut très bien sortire un bonne tension, mais ne débiter presque plus rien" (fil)

  25. #24
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    notamment parce que je pige toujours pas la distinction A et Ah
    Le C=Ah, c'est la capacité de la batterie à fournir un courant pendant un certain temps .
    Une batterie de 100Ah :
    • Délivre 1A pendant 100 heures
    • Délivre 2A pendant 50 heures
    • Délivre 10A pendant 10 heures
    • Mais pas 50A pendant 2 heures (une batterie n'est généralement pas spécifiée pour fournir un courant de plus que C/10 , soit 10A dans mon exemple)
    Par contre le courant crête que peux délivrer une batterie est énorme ! Le démarreur de ta voiture tire 500A (pendant peu de temps !) sur une 90Ah .

    - acheter un multimètre + fusibles pour les autres usages, donc tester le courant secteur
    Pour tous les usages domestiques
    J'aime pas le Grec

  26. #25
    littlebigman

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Merci pour ces infos supplémentaires.

    Pour tester une pile/accu, si je tente avec un multimètre plutôt que de me contenter d'acheter un VAT, il faudrait donc que je branche une ampoule et le multimètre en parallèle (aux deux bornes de l'ampoule) pour effectuer un test valide?

  27. #26
    invite39886733

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    achete un fluke c'est tres trendy!

    Ils sont tres bien et ca fait le meme effet dans la profession que d'avoir une rolex

  28. #27
    DAUDET78

    Re : Quel multimètre choisir pour usage occasionel?

    Citation Envoyé par littlebigman Voir le message
    Pour tester une pile/accu,
    J'ai répondu en #18
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Quel Barlow choisir pour un C8 ?
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2011, 14h13
  2. quel telescope choisir pour un débutant ?
    Par invite13773a18 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/02/2011, 05h50
  3. Clou en bronze: quel âge, quel usage?
    Par invite3140efa4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2010, 19h25
  4. quel poele? pour quel usage?
    Par inviteb4b00cf4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2009, 17h04
  5. Quel PC pour usage précis...
    Par inviteba546a19 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/01/2008, 19h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.