Sens du courant dans les transistors bipolaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sens du courant dans les transistors bipolaires



  1. #1
    Mils13

    Sens du courant dans les transistors bipolaires


    ------

    Bonjour,

    J'ai bientôt mon examen d'électronique appliquée et quelque chose me perturbe depuis ce matin.

    Par convention, dans un transistor bipolaire NPN on dit que le courant d'émetteur est sortant (sort du transistor), et que les courants de base et de collecteur sont entrants (rentre dans le transistor).
    En faisant quelques recherches pour compléter mon cours je suis tombé sur plusieurs schémas semblables à celui-ci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...Active)_fr.svg

    Les explications qui accompagnent ces schémas disent qu'il y a injection d'e- par l'émetteur vers la base et que ceux-ci arrivent jusqu'au collecteur après une faible diffusion de quelques e- dans la base.

    Du coup, je comprend qu'il y a un courant qui va de l'émetteur au collecteur et par conséquent que le courant rentre par l'émetteur et sort par le collecteur. Pour la base... je ne sais pas !

    Sauf que c'est l'inverse des sens conventionnels des courants dans les transistors !

    J'ai pensé que le courant d'émetteur pourrait être dû au (faible) courant de "trous" mais il est bien spécifié que ce courant de trous est négligeable par rapport au courant d'électrons :/

    Est-ce-que quelqu'un pourrait m'éclairer sur le sujet ?

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    Mils13

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Voici le schéma en question :

    Nom : 475px-NPN_BJT_Basic_Operation_(Active)_fr.svg.png
Affichages : 1032
Taille : 11,1 Ko

  3. #3
    gcortex

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Le sens conventionnel a été fixé avant de connaitre les électrons, et il a toujours été utilisé...
    En réalité à l'extérieur du générateur les électrons vont du - vers le + (pour les physiciens),
    mais la règle des électroniciens c'est : le courant va du + vers le - (sens conventionnel).
    Dernière modification par gcortex ; 10/01/2012 à 14h42.

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Bonjour

    pour le transistor la flèche répond bien au sens conventionnel du courant.
    Souviens-toi qu'avec un NPN c'est le négatif qui est à la masse (comme dans une voiture).
    Un faible courant entre dans la Base et ressort par l’Émetteur, c'est ce qui commande un courant amplifié qui entre par le collecteur pour sortir par l'Emetteur.
    Le rapport entre ces deux courant est ce qu'on appelle le Béta (environ 200 fois pour un 2N2222 par exemple).
    Si tu raisonnes avec le sens réel, c'est l'inverse bien sûr.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mils13

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Le sens conventionnel n'est-il pas plutôt du - vers le + dans un générateur et du + vers le - dans un récepteur ... ?


    Mais là, n'est pas exactement ma question : pourquoi considère-t-on le courant d'émetteur comme sortant alors qu'il y a injection d'électrons par ce même émetteur ?

  7. #6
    Mils13

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Citation Envoyé par curieuxdenature Voir le message
    Bonjour

    pour le transistor la flèche répond bien au sens conventionnel du courant.
    Souviens-toi qu'avec un NPN c'est le négatif qui est à la masse (comme dans une voiture).
    Un faible courant entre dans la Base et ressort par l’Émetteur, c'est ce qui commande un courant amplifié qui entre par le collecteur pour sortir par l'Emetteur.
    Le rapport entre ces deux courant est ce qu'on appelle le Béta (environ 200 fois pour un 2N2222 par exemple).
    Si tu raisonnes avec le sens réel, c'est l'inverse bien sûr.
    Ce qui voudrait donc dire que physiquement (et donc dans le sens réel) le courant entre par E , et sort par B et C ... ?

  8. #7
    gcortex

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    le VRAI sens c'est le faux
    le FAUX sens c'est le vrai
    voir post #3

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Bonjour

    Tu sembles confondre courant électrique et circulation d'électrons.

    Or, ce sont deux notions distinctes, et comme l'a indiqué gcortex, il se trouve qu'elles correspondent à des sens différents.

    Un courant électrique correspond à un déplacement de charges électriques, mais ces dernières ne sont pas forcément des électrons. Ce peut être aussi de protons, des anions, des cations, voire des trous dans un milieu contenant des charges électriques.

    Les conventions, qui ont été prises et conservées pour des raisons historiques, considèrent que l'électron est chargé négativement, et que son déplacement génère un courant négatif.


    Par conséquent, dans un transistor NPN le courant (sous-entendu positif) circule de la base vers l'émetteur et du collecteur vers l'émetteur. Concernant les électrons, ils se déplacent dans les sens opposés.


    Si la mise en évidence de deux sens opposés dans le phénomène te gêne, je t'invite à considérer ce qui se passe quand on prend une bouteille en plastique remplie d'eau et qu'on perce un trou au fond. Ce que tu observes, ce sont des bulles d'air qui remontent à la surface. Pourtant, physiquement c'est l'eau de la bouteille qui descend ...
    Dernière modification par PA5CAL ; 10/01/2012 à 15h16.

  10. #9
    Mils13

    Re : Sens du courant dans les transistors bipolaires

    Merci à PA5CAL, je pense que je comprend un peu mieux

    En effet, je ne faisais pas bien la différence entre courant électrique et circulation d'électrons.

    Dans le cas du transistor NPN le courant (positif donc) serait donc plutôt dans le même sens la circulation des trous ... ?

Discussions similaires

  1. Peut on couplé des transistors bipolaires
    Par prp0_0 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2011, 22h13
  2. Un petit problème concernant les transistors bipolaires
    Par invite2c91a2eb dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/03/2009, 18h03
  3. Transistors bipolaires
    Par physics dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2007, 21h08
  4. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.