une cage en métal autour de l' electro et relié à la masse .
@+++ dan
19/11/2005 - 23h52
Jack
Re : Stoppeur de champ magnétique
bonsoir,
j'ai travaillé il y a quelques années maintenant dans la sidérurgie.
On y utilise notamment un brasseur magnétique pour homogénéiser une poche de 220T d'acier en fusion. Je vous laisse deviner l'intensité du champ magnétique nécessaire.
Le poste de contrôle étant proche, tous les écrans cathodiques dansaient au rythme du champ magnétique.
La solution a été de les protéger par un capot en mumétal.
Je n'en connais pas le prix, mais c'est redoutablemenr efficace.
A+
20/11/2005 - 09h13
iriaax
Bonjour !
Le mumétal est effectivement l'alliage utilisé pour les blindages magnétique haut de gamme, mais il est cher.
Un fournisseur trouvé sur Google : http://www.blindage-magnetique.com/
20/11/2005 - 15h24
f6bes
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Bjr Electron de L...
Si tu nous disais ce que tu désires réaliser, peut
etre que l'on pourrait te proposer des solutions
plus concrétes.
Cordialement
29/11/2005 - 22h37
jeanlou
Salut,
Moi aussi je cherche dans le même style à stopper le rayonnement d'un aimant, j'ai vu que le mumétal t'a été renseigné, c'est vrai, il paraît que c'est efficace.
Tout dépend de ce que tu veux réaliser, il y a une approche avec un empilement de 3 à 4 tôles en fer blanc isolées les unes des autres et largement plus grandes que la dimension de ton électroaimant.
J'arrive à freiner assez bien le rayonnement mais il ne faut pas que l'aimant (ou l'électroaimant) touche la tôle. A essayer.
Amicalement.
Salut,
Petite question qui a son importance : le mumétal bloque-t-il aussi les champs magnétiques STATIQUES ?
@+
" Devant l'homme, la forêt, derrière, le désert" Chat-tôt-brillant.
30/11/2005 - 18h01
invite76a
Bonjour,
C'est vrai que le mu-métal est un excellent blindage magnétique. Seulement, il n'arrêtera pas des champs puissants; il faut d'abord mettre un écran en acier standard puis le mu-métal pour supprimer tout champs résiduel.
Le mumétal est utilisé par exemple, pour blinder les tubes cathodiques d'oscilloscopes, qui seraient sinon inutilisables à cause de la présence du transfo d'alimentation.
En ayant déjà recherché, je pense que le moyen le moins cher de s'en procurer est .. dans un magazin de "puces" électroniques (récup d'oscillos): http://perso.wanadoo.fr/electropuces/ par exemple.
th.
10/09/2011 - 18h19
Freedomjuice
bonjour,je suis moi aussi en aciérie.a four electrique mais ne disposons plus de se brasseur magnetique
10/09/2011 - 18h56
homersimpson62
bonsoir
je confirme les dires de Jack, au boulot ont est sous des lignes tht 400kv , les ecrans dansaient (impossible de faire du dessin indus par ex..) ont a mis des "cages" ou boites en mumetal autour des ecrans , (a l epoque des TRC) . si j ai bon souvenir une cage coutait dans les 7000 FR pour les plus jeunes 1000 E (prix d egros / industriel)
efficacité redoutable...
Ma problématique est sans doute bien différente des vôtres:
J'habite près d'une ligne EDF ht 220kv, j'ai réalisé des mesures dans les chambres et j'ai été surpris:
Je mesure entre 0,5 et 0,8 micro tesla avec un gaussmetre directionnel. Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
Que pensez vous de mon idée?
Ou acheter du mumetal?
Merci pour vos réponse.
13/11/2011 - 11h09
ftorama
Envoyé par Cri15
Bonjour,
J'habite près d'une ligne EDF ht 220kv, j'ai réalisé des mesures dans les chambres et j'ai été surpris:
Je mesure entre 0,5 et 0,8 micro tesla avec un gaussmetre directionnel. Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
Ou acheter du mumetal?
Merci pour vos réponse.
Si on en croit Wikipédia, le champ magnétique terrestre serait de l'ordre de 47 µT au centre de la France. Ce ne sont pas 0,5 ou 0,8 µT qui vont changer grand-chose
Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.
13/11/2011 - 12h45
fabang
Avec ton gaussmètre tu effectuais une mesure de champ statique ou alternatif ?
Nimes Age:67820 millions de kms autour du soleil !!
Envoyé par Cri15
Bonjour,
Ou acheter du mumetal?
Merci pour vos réponse.
Bjr à toi,
Ce qui serais intéressant à connaitre , c'est le POURQUOI de cette manipulation ??
Zones exposées...quel genres de zones , pour protéger quoi ?
Je sens venir la protection électromagnétique...mais bon ..voyons la réponse .