Stoppeur de champ magnétique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Stoppeur de champ magnétique



  1. #1
    invite543aaea0

    Stoppeur de champ magnétique


    ------

    Bonjour à tous je cherche une matiere qui "stope" les champs magnétique d'un électroaiment

    -----

  2. #2
    etronics

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour

    une cage en métal autour de l' electro et relié à la masse .

    @+++ dan

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    bonsoir,

    j'ai travaillé il y a quelques années maintenant dans la sidérurgie.

    On y utilise notamment un brasseur magnétique pour homogénéiser une poche de 220T d'acier en fusion. Je vous laisse deviner l'intensité du champ magnétique nécessaire.

    Le poste de contrôle étant proche, tous les écrans cathodiques dansaient au rythme du champ magnétique.

    La solution a été de les protéger par un capot en mumétal.

    Je n'en connais pas le prix, mais c'est redoutablemenr efficace.

    A+

  4. #4
    iriaax

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour !
    Le mumétal est effectivement l'alliage utilisé pour les blindages magnétique haut de gamme, mais il est cher.
    Un fournisseur trouvé sur Google :
    http://www.blindage-magnetique.com/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bjr Electron de L...
    Si tu nous disais ce que tu désires réaliser, peut
    etre que l'on pourrait te proposer des solutions
    plus concrétes.
    Cordialement

  7. #6
    invite6f87c57d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Salut,
    Moi aussi je cherche dans le même style à stopper le rayonnement d'un aimant, j'ai vu que le mumétal t'a été renseigné, c'est vrai, il paraît que c'est efficace.
    Tout dépend de ce que tu veux réaliser, il y a une approche avec un empilement de 3 à 4 tôles en fer blanc isolées les unes des autres et largement plus grandes que la dimension de ton électroaimant.
    J'arrive à freiner assez bien le rayonnement mais il ne faut pas que l'aimant (ou l'électroaimant) touche la tôle. A essayer.
    Amicalement.

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Salut,
    Petite question qui a son importance : le mumétal bloque-t-il aussi les champs magnétiques STATIQUES ?

    @+

  9. #8
    invite2562e666

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour,

    C'est vrai que le mu-métal est un excellent blindage magnétique. Seulement, il n'arrêtera pas des champs puissants; il faut d'abord mettre un écran en acier standard puis le mu-métal pour supprimer tout champs résiduel.
    Le mumétal est utilisé par exemple, pour blinder les tubes cathodiques d'oscilloscopes, qui seraient sinon inutilisables à cause de la présence du transfo d'alimentation.
    En ayant déjà recherché, je pense que le moyen le moins cher de s'en procurer est .. dans un magazin de "puces" électroniques (récup d'oscillos): http://perso.wanadoo.fr/electropuces/ par exemple.
    th.

  10. #9
    invite211a7bfa

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    bonjour,je suis moi aussi en aciérie.a four electrique mais ne disposons plus de se brasseur magnetique

  11. #10
    homersimpson62

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    bonsoir
    je confirme les dires de Jack, au boulot ont est sous des lignes tht 400kv , les ecrans dansaient (impossible de faire du dessin indus par ex..) ont a mis des "cages" ou boites en mumetal autour des ecrans , (a l epoque des TRC) . si j ai bon souvenir une cage coutait dans les 7000 FR pour les plus jeunes 1000 E (prix d egros / industriel)
    efficacité redoutable...

  12. #11
    jiherve

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonsoir,
    En effet le µmetal et consorts mais attention les propriétés magnétiques dépendent beaucoup de la façon dont il sont traités.
    http://www.arcelormittal.com/stainle...rmimphy_Fr.pdf
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour,

    Ma problématique est sans doute bien différente des vôtres:
    J'habite près d'une ligne EDF ht 220kv, j'ai réalisé des mesures dans les chambres et j'ai été surpris:
    Je mesure entre 0,5 et 0,8 micro tesla avec un gaussmetre directionnel. Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
    Que pensez vous de mon idée?
    Ou acheter du mumetal?

    Merci pour vos réponse.

  14. #13
    ftorama

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Citation Envoyé par Cri15 Voir le message
    Bonjour,

    Ma problématique est sans doute bien différente des vôtres:
    J'habite près d'une ligne EDF ht 220kv, j'ai réalisé des mesures dans les chambres et j'ai été surpris:
    Je mesure entre 0,5 et 0,8 micro tesla avec un gaussmetre directionnel. Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
    Que pensez vous de mon idée?
    Ou acheter du mumetal?

    Merci pour vos réponse.
    Si on en croit Wikipédia, le champ magnétique terrestre serait de l'ordre de 47 µT au centre de la France. Ce ne sont pas 0,5 ou 0,8 µT qui vont changer grand-chose
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  15. #14
    fabang

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Avec ton gaussmètre tu effectuais une mesure de champ statique ou alternatif ?

  16. #15
    f6bes

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Citation Envoyé par Cri15 Voir le message
    Bonjour,

    Ma problématique est sans doute bien différente des vôtres:
    J'habite près d'une ligne EDF ht 220kv, j'ai réalisé des mesures dans les chambres et j'ai été surpris:
    Je mesure entre 0,5 et 0,8 micro tesla avec un gaussmetre directionnel. Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
    Que pensez vous de mon idée?
    Ou acheter du mumetal?

    Merci pour vos réponse.
    Bjr à toi,
    Ce qui serais intéressant à connaitre , c'est le POURQUOI de cette manipulation ??
    Zones exposées...quel genres de zones , pour protéger quoi ?

    Je sens venir la protection électromagnétique...mais bon ..voyons la réponse .

    A+

  17. #16
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    C bien la le Probleme, le champs magnétique terrestre est continu, le champs magnétique induit par les lignes HT est alternatif.
    Avec mon gaussmetre directionnel, j'ai mesuré le champs des lignes HT.

  18. #17
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour,
    Me protéger du champs magnétique alternatif des lignes ht, Il est prouvé qu'être exposé de façon régulière a une valeur supérieure a 0, 2microtesla est dangereux pour la santé (risque cancerigene 2b )

  19. #18
    jiherve

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bonjour,
    Il est prouvé qu'...
    assertion gratuite en l'absence de lien crédible, cela fait plus d'un siècle que nous subissons des champs magnétiques variables donc il devrait exister une foultitudes d' études épidémiologiques, pouvez vous en citer une?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique


  21. #20
    invitefaaca50b

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Il est prouvé rien du tout mon grand. L'effet cancerigene d'un champ NON ionisant n'a jamais ete prouvé, et meme je dirai qu'il est en passe d'etre prouvé qu'il n'agit pas en effet cancerogene.
    La difference entre les ondes EM (non ionisant) et la radio activité (ionisant) est que les ondes EM n'entrainent qu'un echauffement tres leger des cellules du corps. Et pour avoir un probleme medical meme a long terme, il faudrait un echauffement qui ne peut etre fait qu'avec un champs de plusieurs dizaines de watts au niveau des cellules.
    Contrairement a la radio activité qui casse les atomes constituant les cellules et en creeant des ions (anions et cations). Cela induit donc des risques graves au niveau du genome... Et encore faut il un champs d'emission ionisant assez puissant.

  22. #21
    jiherve

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Re
    rien que du pertinent , le site suisse est à mourir de rire (la plaquette d'harmonisation est un must du genre )à défaut d'un cancer induit par un champ magnétique, l'autre ne vaut strictement rien.
    essayes encore!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  23. #22
    invitefaaca50b

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Les suisses feraient bien de s'occuper de leurs fesses. Ils sont bien content d'acheter les yeux fermés l'electricité de l'europe... Pour nous insulter apres avec des sités debiles....

  24. #23
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    A mon sens, ceux sont deux Problèmes différents, le champs magnétique alternatif des lines ht induit des courants dans le corps humain, qui entrainent des perturbations notamment chez les enfants.
    Que pensez vous de mon idée sur le mumetal?

  25. #24
    jiherve

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    re
    comme la création de courants induits s'obtient aussi par un déplacement d'un conducteur dans un champ non uniforme comme celui de la Terre (50µT en moyenne en France) il faudrait aussi cesser de bouger ou se balader avec une armure en mumetal ou autre matériau ferromagnétique, c'est sans doute seyant mais un peu passé d'époque.
    qui entrainent des perturbations notamment chez les enfants
    sans doute une source fiable à la clef ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  26. #25
    invitefa5ad55d

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    J'entends vos remarques, sans doute suis je trop anxieux mais ce qui me pousse à trouver une solution (me protéger des champs magnétiques) est l'absence de consensus au niveau européen, avec des niveaux légaux bien diffrents d'un pays à un autre: 100microtesla en France contre 0,2microtesla en Suède!

    Que pensez vous de ma solution mumetal??
    Merci

  27. #26
    f6bes

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Bsr à toi,
    Ben tu te fais une cage de faraday ce sera certainement moins couteux que du mu métal.
    De toute façon tu trouveras pas cela (mu métal) sous les sabots d'un cheval !!!
    (Essaye donc d'en trouver pour ton application !)
    A+

  28. #27
    invitefaaca50b

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Je vais etre mechant cri15, mais faut arreter de se masturber l'esprit avec les propos alarmistes de faux scientifiques qui croient que un portable fait fabriquer du pop corn (si il y en a qui le croient)... Alors profite des benefices de la technologie en en etant reconnaissant, plutot que lutter contre en en profitant indirectement. Les panneaux solaires sont fabriqués grace a de l'energie nucleaire entre autre... CQFD...
    Et puis un bon coup de pieds au cul de ces psychodejantés de sensitifs EM leur ferait peut etre rebooter leur petit cervelet de poulpe d'elevage de la bonne maniere... Ca commence a me faire iech ce fanatisme anti technologie...

  29. #28
    f6bes

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    leur petit cervelet de poulpe d'elevage .
    Bjr Franck,
    Ca c'est pas bien de dire cela de ces charmantes betes (et pas con du tout !)
    Bon un poulpe d'élevage...je vais te le concéder !!
    Cordialement

  30. #29
    Aurélien

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Citation Envoyé par Cri15 Voir le message
    Mon idée était de couvrir les zones les plus exposées par une fine feuille de mumetal.
    Que pensez vous de mon idée?
    Que je sache, le mu metal est obtenu à partir d'un alliage particulier qui subit ensuite des opérations visant à donner une certaine structure à l'agencement de ses atomes, permettant ainsi de bloquer le champ mag. De plus, une fois réalisés, ces alliages perdent toutes leur capacités s'ils subissent des contraintes physiques telles que torsion, etc...Donc je doute vraiment qu'il existe du mumetal souple, sinon on pourrait en faire des combinaisons de protections pour les techniciens intervenant pres des lignes THT, ce qui n'est à ma connaissance pas le cas.
    Les blindages par matériau autre que mumetal seront d'une pietre efficacité comparé à lui.

    Aurélien

  31. #30
    Tropique

    Re : Stoppeur de champ magnétique

    Citation Envoyé par Cri15 Voir le message
    J'entends vos remarques, sans doute suis je trop anxieux mais ce qui me pousse à trouver une solution (me protéger des champs magnétiques) est l'absence de consensus au niveau européen, avec des niveaux légaux bien diffrents d'un pays à un autre: 100microtesla en France contre 0,2microtesla en Suède!

    Que pensez vous de ma solution mumetal??
    Elle est irréaliste. Pour avoir un effet autre que décoratif, la pose doit obéir à des règles précises, sinon l'effet sera de canaliser le flux à certain endroits, et d'augmenter localement le champ au lieu de l'atténuer.
    Sans compter que le mumétal ne peut être plié ou percé, ou soumis à aucune contrainte mécanique.
    Cela se fait, quand on a un budget, que la pièce à protéger a été construite en fonctions de ces contraintes, et qu'on n'a pas d'autre solution: les locaux servant à de l'IRM par exemple.
    Au niveau domestique, il est bien plus simple et beaucoup moins cher de déménager.

    A noter que le mumétal n'a de l'utilité que lorsqu'on veut obtenir une atténuation très élevée du champ. Pour des applications courantes, du fer doux est pratiquement aussi efficace, surtout si on tient compte d'une mise en oeuvre non-idéale.

    Un petit mot sur l'effet biologique éventuel des champs magnétiques: on commence à se rendre compte que des champs magnétiques, même statiques ou variant lentement peuvent avoir des effets bien plus importants que ce qui était généralement admis, notamment sur la dynamique des réactions chimiques ou la viscosité de certains fluides. Les niveaux sont en général sensiblement plus élevés que ceux des microtesla dont il est question ici, et si on se soucie de genre de chose, il faut alors soigneusement éviter les transports en commun: tout ce qui est train, métro, etc, soumet les usagers et les passants à des niveaux de champ bien plus intenses que ce qu'une ligne à haute tension peut produire.
    A méditer.
    http://physicsworld.com/cws/article/news/46226
    http://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jp030779%2B
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. champ magnétique ?
    Par inviteaa11f5e1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/09/2007, 09h15
  4. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.