Question: capteur d'humidité du sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question: capteur d'humidité du sol



  1. #1
    inviteba3b8a8b

    Question: capteur d'humidité du sol


    ------

    Bonjour

    Dans le cadre d'un projet de conception d'une serre, je dois utiliser un capteur d’humidité de l'air.
    il faut que ce capteur délivre une tension entre 0 et 10V ou un courant de 0 à 20 mA.
    Le but est de faire une régulation avec un automate.
    Le problème est que je ne trouve pas de capteur correspondant avec un prix excédant pas 175 euros
    Pourriez vous m'aider svp?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Bonjour micmaX et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par micmaX Voir le message
    je dois utiliser un capteur d’humidité de l'air.
    de l'air ou du sol ?????
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteba3b8a8b

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Du sol pardon j'ai fais une erreur

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Si tu ne veux pas acheter un capteur tout fait, deux électrodes en inox, alimentées en alternatif, le courant te donne une indication de la résistivité, donc de l'humidité.
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Bonjour

    La solution de Daudet donne déjà de bons résultats (on trouve des indicateurs tout fait qui fonctionnent sur ce principe, qu'on plante dans des pots de fleur). Si on veux aller un peu plus loin on peut faire une mesure avec une variation de capacité afin de s'affranchir de la variation provoqué par la dérive ionique de l'humidité du sol. Tropique avait développé un projet qui y ressemble un peu ici: http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    Le but ne sera donc pas de mesurer un niveau, mais une variation de capacité produite par la variation du pourcentage d'eau dans la terre.

    Il est également possible d'utiliser une sonde céramique résistive ou capacitive prévue pour mesurer l'humidité de l'air, placée dans une enceinte poreuse, elle même placée dans le sol. La sonde est naturellement en équilibre avec l'air dans l'enceinte, elle même en équilibre avec l'humidité du sol. Par contre il faut utiliser des sondes capables d'atteindre 100% d'HR (certaines ne montent qu'à 80%), car l'équilibre se situe en fin d’échelle.

  7. #6
    inviteba3b8a8b

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Bonjour,
    Merci à vous pour vos promptes réponses.
    Dudulle comment pourrais je adapter une sonde à variation de capacité à un automate dont l'entrée doit être un voltage compris entre 0 et 10V ou un courant entre 0 et 20 mA?

    Je fais face ici à un nouveau problème. La serre que je fabrique est autonome.
    Il me faut donc un moyen de jauger l’engrais qui sera régulé.
    Par conséquent en plus d'une sonde pour mesurer l'humidité du sol il me faudrait une sonde pour
    déterminer la salinité de ce même sol dans le but de doser précisément les ajouts d'engrais.

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Dans ce cas il faut faire un adaptation toi même à partir du montage de Tropique, afin d'avoir une sortie 0-10V. Tu n'as pas de connaissances en électronique ?
    Sinon en ce qui concerne le dosage de l'engrais le substrat est de la terre, ou il s'agit d'hydroponie ?

  9. #8
    inviteba3b8a8b

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Si j'ai des connaissances en électronique mais je suis encore étudiant
    Je suis en deuxième année de DUT génie électrique.
    J'ai des bases mais je n'ai jamais adapté de capacité en tension.
    L’engrais utilisé est liquide.

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Question: capteur d'humidité du sol

    Dans ce cas tu peux utiliser quelque chose de ce genre: http://fr.farnell.com/honeywell-s-c/...sor/dp/1764565
    Il faudra monter la sonde dans un tube bien étanche en haut et fermé au fond par une membrane qui laisse passer l'humidité (une rondelle de tissu par exemple).

    En ce qui concerne la présence d'engrais c'est beaucoup moins simple: Dans un substrat neutre en hydroponie il n'y a que de l'eau et de l'engrais que l'on a introduit, donc une mesure de conductivité indique directement une concentration.
    Dans la terre par contre il y a toutes sortes de composés qui auront une influence sur la conductivité, donc une mesure ne signifiera rien du tout.
    Par ailleurs l’échantillonnage est primordial: Une sonde plantée dans la terre ne pourra jamais donner une indication fiable car elle ne mesure que localement.

Discussions similaires

  1. capteur d'humidité
    Par invitef05234f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2011, 10h53
  2. tomettes au sol et remontée d'humidité
    Par invite3248c40f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/07/2009, 18h28
  3. capteur d'humidité
    Par invitebb34be53 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2009, 10h23
  4. capteur d'humidité
    Par invite5dbde8e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2008, 19h59
  5. Capteur d'humidité
    Par invite76af0dde dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 00h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.