Led ir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Led ir



  1. #1
    invite1a3ef02d

    Led ir


    ------

    salut tt le monde
    svp je suis entrains de chercher une led ir dont l'emission devra atteindre 2 metre et sa reflexion doit etre puissante pour que le TSOP la capte bien... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Led ir

    Bonsoir
    Réflection sur quelle surface ?
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    invite1a3ef02d

    Re : Led ir

    bonsoir
    c n'importe quel surface,je veux realiser un detecteur de mouvement dont à 2 metres ou 3 un systeme alarme se déclenche

  4. #4
    badr-MOB

    Re : Led ir

    Bonsoir !
    Il faut aussi penser au stage de reception du signal , car une toute petite diode n'est pas assez puissante alors que ton recepteur l'aura !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1a3ef02d

    Re : Led ir

    Bonsoir
    effectivement pour la reception j ai un TSOP1838 alors pour l'emission j ai pas sur q'une simple diode IR va assurer que le rayon atteint le tsop

  7. #6
    badr-MOB

    Re : Led ir

    Oui en fait la LED alimentée en continu ne va rien te servir ! Ton module IR a besoin d'un signal infrarouge venant de la led , sa veut dire que vous avez besoin d'un circuit oscillateur (en general 40/38/36 Khz voir la documentation du composant ) . Le bete NE555 peut faire l'affaire puisqu'il sera monté en astable , je vous envoyerai le lien d'un tout petit simple emetteur que j'ai testé !

  8. #7
    invite1a3ef02d

    Re : Led ir

    merci badr
    je suis entrain d'utiliser un Timer NE555 à 38khz mais mon probleme est ce que un rayon reflechit a une distance de 2 metre va t-il etre capté par le TSOP

  9. #8
    badr-MOB

    Re : Led ir

    Ahh non ! Desolé , mais j'ai totalement oublié question de porté . Personellement , a part les NE555 , j'utilise les emetteurs des TV,VCD...ect , Mais l'enorme c'est que tu aura une tres grande portée de reception ! je peux dire que sa peut aller jusqu'a 10 metres .

  10. #9
    invite1a3ef02d

    Re : Led ir

    ok
    mais si vous permettez c'est quoi la reference de la led ir du TV ou du VCD que vous utilisez,peut etre je trouve un genre de modification

  11. #10
    badr-MOB

    Re : Led ir

    La majorité des TV et autre system commandés a distance par infrarouge integrent un module de reception dont on vient de parler qui , la frequence de reception peut etre soit 40/36/38Khz et elle est identique a celle de l'emetteur. Donc tu n'as qu'a essayer !

  12. #11
    invite1a3ef02d

    Re : Led ir

    ok merci bien

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Led ir

    Bonsoir

    Pour la question de la portée et la puissance de la led, le commentaire de vincent66 doit être pris en compte.

    Si l'objet qu'on tente de détecter est un corps fortement absorbant (l'équivalent d'un noir mat pour le rayonnement IR), ou pire, un miroir orienté en biais par rapport au rayon, alors la portée sera ridicule même avec un émetteur très puissant.

    Pour connaître la puissance de la led nécessaire à ton application, il faudrait que tu fasses des hypothèses sur les caractéristiques optiques et de l'orientation de la surface que tu souhaites détecter.

    En fonction de l'angle d'émission de la led, de la distance, des dimensions de la surface illuminée, du taux de réflexion de cette surface dans la direction du capteur et de la sensibilité du capteur dans les conditions maximales de perturbations, tu pourras évaluer la puissance lumineuse minimale de la led.

    Si ça te paraît trop compliqué, tu peux te contenter fait des essais avec différentes leds IR et différents obstacles. L'approche empirique est parfois plus rapide et efficace qu'une étude théorique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/01/2012 à 22h16.

Discussions similaires

  1. led rouge / led verte selon information capteur température
    Par invite26060ac6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/12/2011, 13h56
  2. [Blanc] LV Whirpool ADP 8513 : LED lavage clignote LED départ éteinte !
    Par invite2a73aea0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 09h10
  3. Matrice led RGB avec driver LED TLC5940
    Par invite0c16129b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2010, 15h20
  4. Comment faire allumer 1 led, 2 led, 3 led, etc
    Par inviteb70eb1f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2008, 20h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...