PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation



  1. #1
    invite86323
    Invité

    PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation


    ------

    Bonjour,

    Je me permet de poster mon permier message, après avoir cherché je n'ai pas trouvé de réponse claire.
    Mon montage utilise un PIC18F45KXX et j'utilise la pin PGC comme une IO (je sais que pour le debug mon IO ne fonctionne pas).

    Le montage utilisé sur cette pin comporte une capacité de 15nf entre la masse et PGC, quand cette capa est retirée, aucun soucis pour programmer, une fois en place, impossible de programmer et le message d'erreur suivant apparait :
    ICDWarn0020: Invalid target device id (expected=0x30B, read=0x0)

    J'aimerai savoir pourquoi cette capacité placée ainsi perturbe autant l'ICD, elle lisse la clock de l'ICD ?
    Je vous remercie d'éclairer ma lanterne si vous avez l'explication.

    Dark.

    -----

  2. #2
    lupus55

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Bonjour,
    Elle sert à quoi sur un clock cette capacité de 15nF? Je vois pas l'utilité.

  3. #3
    vinowan

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    bonjour et bien venus sur le forum.

    si mes souvenir sont bon, dans la datasheet il est expliquer que les borches PGC, MCLR et la troisieme je pense PGD doivent être totalement isolée du circuit si elle devrait être utilisée, soit par une résistance assez conséquente ou via des jumper.

    le mieux est de ne pas utiliser ces broches, car une capacité sur PGC va influencer le temps de montée et de descente du signal émit par le programmateur (pickit ou autre) et faussé les donnée transmise lors de la programmation du pic, donc erreur

    regarde peut être sur la doc du programmateur (pickit ou icd) cela doit y être expliquer.

  4. #4
    invite86323
    Invité

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Tout d'abord merci pour vos réponses, cette capacité me sert à filtrer le signal qui va sur cette IO.
    Je pense que cette capa vient lisser le signal clock, l'idée de la résistance de forte valeur me semble judicieux.

    Je n'ai pas le choix, je suis obligé d'utiliser ces broches, le micro est utilisé à 100% par ailleurs et je trouve un peu bête de consacrer 2 IOs à la phrase de programmation uniquement et qui ne serviront plus par la suite :/

    Je vais essayer de mettre un oscillo sur la broche PGC pour voir ce qu'il se passe sur ce signal...

    Merci de m'avoir confirmé ce phénomène.

    Je pense aussi à un grain de café permettant d'isoler mon interface, et une fois programmé on soude.
    Dans tous les cas ma CAO est *DEAD*

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lupus55

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Bonjour,
    J'avais pas pigé la double utilisation excuses-moi.
    Le mieux serait d'avoir un switch physique commun (trois switchs électrique mais un seul commutateur physique) commandant directement les trois pins de signal (PGC,PGD,MCLR).
    Une position branchent les capacités et l'autre les débranchent.

    En effet il est possible que le condensateur abaisse tes tensions AINSI que les temps de périodes de ton clock (vue par le uC) un peu trop.

  7. #6
    invite86323
    Invité

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Bon les relevés d'oscillos confirment que la capa "couche" les fronts et je l'ai inZeBaba !
    Ce filtre me servait à éviter les reponds, je vais essayer de le supprimer et de le faire par soft, ca m'évitera une CAO...
    Merci en tous les cas pour vos avis, je suis un jeune ingé, je vais mettre ce forum en favoris, je pense qu'il m'aidera grandement, puis si je peux aider, malgrès ma maigre expérience je le ferai !

  8. #7
    maximilien

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    je suis un jeune ingé, je vais mettre ce forum en favoris, je pense qu'il m'aidera grandement, puis si je peux aider, malgrès ma maigre expérience je le ferai !
    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    Le montage utilisé sur cette pin comporte une capacité de 15nf entre la masse et PGC, quand cette capa est retirée, aucun soucis pour programmer, une fois en place, impossible de programmer et le message d'erreur suivant apparait :
    ICDWarn0020: Invalid target device id (expected=0x30B, read=0x0)

    J'aimerai savoir pourquoi cette capacité placée ainsi perturbe autant l'ICD, elle lisse la clock de l'ICD ?

    Soit tu souffre d'un grand manque de confiance en toi et donc tu n'étais pas sur de la réponse soit .... je ne sais pas et j'ai

    Tu t’attendais à ce que l'on te dise que la capa ne ferai rien sur la ligne de prog ???

    J'aimerai bien voir le schéma... On rate peut être quelque chose?
    Dernière modification par maximilien ; 23/01/2012 à 18h17.

  9. #8
    RISC

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Salut Darkbartounet,

    Comme cela a été expliqué précédemment et que tu l'as constaté, ces broches (PGC et PGD) ne doivent pas être connectées à des condensateurs car cela perturbe le protocole ICSP.
    Le document appelé "Programming specification" décrit l'algorithme ICSP et les informations relatives à la programmation de la flash (nombre de cycles, rétention,..)

    Concernant la possibilité d'utiliser les broches PGC et PGD dans l'application, c'est tout à fait possible, mais tu ne pourras simplement pas deboguer ces broches.
    Le principe est qu'il faut simplement utiliser un circuit d'isolation. Dans ce cas il est préferrable d'utiliser PGC et PGD en sortie dans l'application mais en mode entrée c'est aussi faisable.

    Suis les indications données dans cet article.

    Salutations

  10. #9
    invite86323
    Invité

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message

    Soit tu souffre d'un grand manque de confiance en toi et donc tu n'étais pas sur de la réponse soit .... je ne sais pas et j'ai

    Tu t’attendais à ce que l'on te dise que la capa ne ferai rien sur la ligne de prog ???

    J'aimerai bien voir le schéma... On rate peut être quelque chose?
    Je n'attends pas de sarcasmes en posant une question, c'est mon premier projet, je suis ingé hardware et j'essaie de me dépatouiller au mieux du soft apres le départ d'un collègue, le hard est extrêmement complexe, mais c'est ma partie et elle est terminée, en ce qui concerne l'ICD et MPLAB je suis moins au point, mais je ne suis pas trop mauvais en C et assembleur.

    Bref, j'essaie de faire au mieux, mais c'est sur certaines questions peuvent paraître stupides, mais j'essaie de tout prendre en compte avant d'attaquer mon proto au scalpel et avant de lancer une révision de CI... Je vous remercie en tous les cas (particulièrement RISC et lupus55) pour la confirmation de l'utilisation de ses broches en IO, l'article est pile poil ce que je recherchais, je suis un peu pommé sur le site de microchip .

    Les cours de bigonoff aident bien aussi. J'attaque au scalpel dès ce matin.
    Dernière modification par invite86323 ; 24/01/2012 à 07h33.

  11. #10
    maximilien

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    Je n'attends pas de sarcasmes en posant une question, c'est mon premier projet
    Je suis d'accord mais ....

    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    je suis ingé hardware et j'essaie de me dépatouiller au mieux du soft apres le départ d'un collègue, le hard est extrêmement complexe, mais c'est ma partie et elle est terminée, en ce qui concerne l'ICD et MPLAB je suis moins au point, mais je ne suis pas trop mauvais en C et assembleur.
    ..... un ingé hard qui pose cette question, c'est quand même gênant...
    Tu parles de soft mais ton problème c'est bien du hard là...

    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    je suis un peu pommé sur le site de microchip .
    Tu vas sur le site de Microchip,
    Recherche ICD3 (ou 2 ou pickit) : http://www.microchip.com/stellent/id...cName=en537580
    et tu regarde le poster (quick start poster) : http://ww1.microchip.com/downloads/e.../DS-51765C.pdf
    Et tu as la réponse:
    Do not use capacitors on PGC/PGD – they will prevent
    fast transitions on data and clock lines during
    programming and debug communications.
    Bon courage pour la suite.

  12. #11
    invite86323
    Invité

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Je connais à peu près l'effet d'un filtre RC (c'est ironique hein), j'ai sans doutes mal posé ma question mais en gros je souhaitais savoir si une capa placée à cet endroit empêchait la programmation, étant donné que je ne connais rien de l'ICD et que je n'ai aucune idée de la tête des signaux qui en sortent.

    J'aurai mieux fait de ne pas poser de question et d'attendre le lendemain d'avoir un oscillo sous la main pour observer le phénomène au lieu de me faire prendre de haut par un mec de 23ans qui se permet de donner des leçons et se moquer.

    Je ne vais pas me justifier et je trouve tes commentaires déplacés, je vais continuer à poster sur un autre forum, je cherchais juste une réponse, pas une leçon de morale.

    Bon vent Maximilien, tu dois être apprécié de tes collègues monsieur je sais tout
    Dernière modification par invite86323 ; 24/01/2012 à 13h11.

  13. #12
    Aurélien

    Re : PIC18F capacité sur PGC, problème de programmation

    Citation Envoyé par Darkbartounet Voir le message
    en gros je souhaitais savoir si une capa placée à cet endroit empêchait la programmation, étant donné que je ne connais rien de l'ICD et que je n'ai aucune idée de la tête des signaux qui en sortent
    Dans ce cas pourquoi ne pas avoir cherché de documentation à ce sujet ? Dans ce boulot tu vas devoir t'en coltiner de la doc... Et si tu ne les lis pas c'est loin d'être ta derniere surprise

Discussions similaires

  1. programmation PIC18F
    Par wajdibh dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2011, 22h21
  2. Programmation pic18f
    Par invite8a011b82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/01/2011, 12h23
  3. Problème programmation PIC18f
    Par invite624dc4b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2010, 12h47
  4. Ou sont les pins PGC/PGD sur un 18F452?
    Par VIIV dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2008, 20h54
  5. programmation des pic18F
    Par inviteb6d84301 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2006, 17h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.