Défis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Défis



  1. #1
    mike118

    Défis


    ------

    Bonjour à tous,

    Je propose ici à tous ceux qui s'ennuient une liste de défis qui me passent par la tête pouvant aller de la solution en 5 min jusqu'au véritable casse tête
    Et je vous invite à poster vous aussi les défi qui vous passent par la tête ^^
    Bon j'admet en avoir déjà réaliser certains mais je dois admettre que je planche sur pas mal d'autre !
    Je ne vous demande pas de réaliser tous ces montages ! Mais j'espère que quelques un de ces défis vous intéresseront assez pour que vous vous lanciez!
    Et puis ça pourra faire une catégorie en plus sur ce forum quitte à mettre ça ailleurs et crée une section complète ( avis des modos ? )
    La recherche de solutions permet souvent la découverte, l'apprentissage, et le fais de voire les solutions ( expliquées ) de personnes plus expérimentées après avoir sois même chercher aident aussi beaucoup à cela ^^

    début de liste :


    liste ( non exhaustives ) des défis : créer les montage le plus simple possible en suivant ( au mieux ) les restrictions imposés et qui sont capable:



    -> d'actionner un moteur si une photorésistance est éclairé par un laser ( pas de composant de plus de 3 pattes )

    -> d'allumer une del si une photorésistance est dans l'obscurité ( pas de composant de plus de 3 pattes)

    -> d'asservir en position angulaire d'un moteur à l'aide d'une résistance variable : l'angle du moteur dépendant de la valeur de la résistance variable ( celui cise divise en 3 catégorie : 1ère catégorie pas de restrictions imposé, 2ème catégorie pas de moteur pas à pas, 3 ème catégorie pas de moteur pas à pas et pas de programmation( tout analogique ))

    -> de commander un moteur pas à pas ( en utilisant uniquement moins de quatre ampli op, des résistances diodes et des condensateurs + transistors si vraiment nécessaire mais pas de bobines ni de relais ni d'autre composant de plus de 4 pattes)

    -> de se déplacer sans se faire arrêter par les obstacles qu'ils peut rencontrer sur sa route ( 3 catégories ( TOR ,non TOR sans programmation,non TOR avec programmation avec 2 sous catégories à chaque fois : avec contacts sans contacts)

    -> de longer un obstacle à distance réglables ( 2 catégories : sans programmation / avec programmation )

    -> de lancer un projectile avec commande exercé par un ou des moteurs à courant continus (Concours de design, de puissance, et de simplicité à la création)

    -> d'attraper des objets à l'aide d'une pince commandée par un moteur à courant continu (Concours de design, d'aptitude ( taille maxi et mini des objets pouvant être attrapé), et de simplicité à la création)

    -> de boxer ( =>capable de donner des coups de poings ) ( Concours de design, d'aptitude ( puissance et porté des coups ), et de simplicité à la création)

    -> de sauter sur place ( saut le plus haut, répétabilité de l'action )


    + défi bonus -> de décompter "9 8 7 6 5 4 3 2 1 0" sur un afficheur led 7 segment


    Je pense que le mieux et de conserver cette discussion pour les propositions de défis et à chaque fois que quelqu'un s'intéresse à un des défis il crée ( sauf si c'est déjà fait ) une discussion de "résolution de défi" correspondante. Avec un titre contenant le nom du défi exemple "capable de sauter sur place " ou capable de décompter" avec en prime un lien directe à partir de la liste des défis qui redirige vers la résolution correspondante. à voir !

    voilà ! j'espère que l'idée vous plaira et bon remu méninge pour ceux qui ceux qui se lanceront !


    ( PS : bon comme on peut le constater il n'y a pas que des défis électronique mais aussi souvant mécaniques ^^ perso j'utilise des légos techniques voir des mécanos mais on peut aussi utiliser des knex voir même des magnets =) de plus pour ce qui est des programmes faites avec ce que vous avez sous la main ça peut être interessant de comparer (et apprendre à l'occasion? ) les différents languages. Idem pour les supports : utilisez ce que vous avec que ce soit NTX RCX arduino VEX parallax ou autre ! Cela sera à mon avis d'autant plus intéressant ! N'hésitez pas non plus à montrer plusieurs solutions voir les différentes étapes par lesquels vous passez pour voir l'évolution et comment on arrive jusque là !)

    -----

  2. #2
    chimere322

    Re : Défis

    Bonjour et Bienvenue mike118,

    Super tes défis, mais surtout très malin de ta part. Comme ça, ont te ponds plein de petits modules avec explications, schémas et pourquoi pas les typons, et ainsi tu te fais ton ROBOT à l'os. Pendant ce temps, tu fais quoi?

    C'est bizarre, moi aussi j'ai une boule de cristal.
    Bien cordialement Jean Claude.

  3. #3
    PIXEL

    Re : Défis

    et défis lancés sur tous les fora de France et de Navarre

  4. #4
    chimere322

    Re : Défis

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    et défis lancés sur tous les fora de France et de Navarre
    Encore un qui ira loin. Si ont rentre dans son jeux, il finira comme patron ou trader si les petits cochons ne le mangent pas avant.
    Bien cordialement Jean Claude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Défis

    Citation Envoyé par chimere322 Voir le message
    C'est bizarre, moi aussi j'ai une boule de cristal.
    c'est toi qui garde celle de Daudet pendant ses vacances ?

  7. #6
    chimere322

    Re : Défis

    Non, la sienne est trop grosse. Je parle de la boule. Il ne faudrait pas prêter à confusion, on ne sais jamais.
    Bien cordialement Jean Claude.

  8. #7
    mike118

    Re : Défis

    Bonjour

    Tout d'abord :Non vous m'avez mal compris, je compte y participer aussi !!!

    Perso j'en ai conçu quelques uns mais ce que je trouve intéressant c'est de pouvoir comparer .
    Exemple défis réalisés dans l'ordre de ceux que j'ai proposé 1, 2 ( avec un petit défaut ) 5 ( catégorie TOR sans contact complètement fonctionnel) 6 (catégorie sans programmation complètement fonctionnel) 7 ( avec des legos, design pas terrible, lanceur spécifique lego)
    Ensuite je suis actuelement en train d'essayer d'améliorer 2 et 7 et me casse la Tête sur les défis 4 8 et 9.
    J'essaye aussi de me mettre à la programmation et souhaite ainsi comparer les modèles tout analogique et programmé !
    Pour le défis bonus je dois admettre que je possède un afficheur led 7 segment mais ne sais pas trop comment l'utiliser sans programmer... car je ne possède ni pics ni arduino ou autre ..

    Ensuite si ça ne vous intéresse pas pas de problème mais ne venait pas m'incendier comme ça ... C'est vraiment pas sympas de votre part... et si vous aviez correctement lu mon message cette discussion ne demande QUE D'AUTRES DEFIS !!!! ( car je suis FAN DE DEFIS. Et oui !c'est dans ma fiche de présentation idem concernant deux de mes conceptions) De plus je ne demande pas et ceci est dis explicitement la réalisation de chacun des défis, mais juste d'en réaliser un si ça vous intéresse ! Surtout que ça peut servie de bonne base pour découvrir redécouvrir des vieux montages intéressants ou autre qui pourraient rentrer dans la petit schémathèque de futura. Et puis les contraintes sont minimes c'est juste pour le challenge ... donc au lieu de m'incendier comme ça proposer, vos défis ou allez ailleurs !

    Merci !

    PS: Si je ne crée pas directement un sujet de réalisation de défis c'est uniquement parce que je ne veux pas polluer le forum avec des résolutions de défis qui n'intéressent personne d'autre que moi ! Mais si un sujet de réalisation est ouvert je me jetterais volontier dessus pour donner mes idées voir mes réalisations concrètes exemple une vidéo de Béta ( défis 6) que j'ai réalisé seul pour mon TIPE ....

    .

  9. #8
    mike118

    Re : Défis

    bonjour (re)

    Bon après avoir relu mon message avec des "yeux nouveaux" dans un environnement nouveau ( certes en étant guidé) ( et m'être calmé ) je comprend et reconnais qu'il y aurait pu avoir "une autre interprétation à ma demande, qui peut correspondre et expliquer les réactions qu'elle a suscitées" ...

    Donc je corrige ici mon message de départ
    L'idée principale étant :

    "J'attends de vous des idées de défis, un peu comme ceux indiqués plus haut, que je puisse réaliser. "

    PS: pour l'instant je ne sais pas programmer ( en cours d'apprentissage suivant les conseils qui me sont donné sur " s'initier en programmation" dans le coin informatique) et n'ais pas de carte programmable de type arduino pics ou autre ( d'ailleurs qu'est ce qui est le mieux??? ) mais postez toutes idées de défis quand même ^^ ( un temps viendra ! )


    Cordialement

  10. #9
    mike118

    Re : Défis

    Bonjour

    Parmi tous ceux qui ont lu mon sujet, personne n'a d'idée de petit défis ???

    En tout cas merci quand même de me lire...

    à bientôt.

Discussions similaires

  1. TPE - Défis de l'espace
    Par invite30dc5971 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2011, 10h23
  2. [TPE] Défis de l'espace
    Par invite42e0801e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/01/2011, 19h09
  3. Defis 2nd
    Par invite86f1a631 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2010, 10h36
  4. Tpe defis de lespace
    Par invitefa8bb622 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 21h11
  5. Défis et Enigme.
    Par stross dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2008, 20h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.