Amplificateur HF à base de IRF510
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Amplificateur HF à base de IRF510



  1. #1
    powder

    Amplificateur HF à base de IRF510


    ------

    Bonjour à tous,
    je me suis basé sur ce montage http://www.vk2zay.net/article/262 pour réaliser un amplificateur HF.
    Je veux remplacer le tore bobiné par une inductance cms. Comment trouver la valeur de l'inductance en fonction de ma fréquence de travail.
    Comment reconnait-on une inductance de choc par rapport à une inductance classique.
    Quels sont le type de calculs qui permettent de maitriser ce type de montage?
    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    hello ,

    une inductance CMS n'aura pas les performances en puissance nécessaire.

  3. #3
    powder

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    C'est à dire? En effet, on trouve facilement des inductances capables de conduire plusieurs ampères.
    Pour tout dire j'ai trouvé l'inductance EPCOS B82559A951A13 qui fait très bien le boulot mais dont les dimensions sont encore importantes. J'ai alors essayé deux autre inductances CMS de même valeur mais de taille plus réduite. Je vois alors apparaitre des harmoniques dans le signal et en sortie j'ai un signal qui ne suit plus le signal d'entrée du MOSFET.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    ok , mais ces inductances ont un comportement calamiteux en HF !

    comportement que tu constate aux mesures.

    en HF de (même petite) puissance , tu verra toujours de "vraies" self à air ou sur tore.

    l'Art de la HF est encadré par des lois sévères, qui se rappellent aux imprudents par des destructions,
    de préférence des composants les plus cher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    Citation Envoyé par powder Voir le message
    Bonjour à tous,
    je me suis basé sur ce montage http://www.vk2zay.net/article/262 pour réaliser un amplificateur HF.
    Je veux remplacer le tore bobiné par une inductance cms. Comment trouver la valeur de l'inductance en fonction de ma fréquence de travail.
    Comment reconnait-on une inductance de choc par rapport à une inductance classique.
    Quels sont le type de calculs qui permettent de maitriser ce type de montage?
    merci d'avance,
    Une self de choc est supposée avoir un effet négligeable en AC. Ici, tu prends au moins une dizaine de µH, avec une capacité en courant d'environ deux fois la consommation DC du montage et ça devrait être bon.

    Il n'est pas possible dans le cadre d'un forum de faire un cours complet sur le sujet, il en faut des pages et de pages, et en plus ça existe, il suffit d'aller voir sur les sites de radio-amateurs, c'est bien expliqué.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    les self CMS on souvent une F de résonance propre basse ,

    ceci explique le comportement fantaisiste du montage.

    il faudrait voir les specs détaillées de la self.

  8. #7
    f6bes

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    Bjr powder,
    Me demande si vraiment ce montage est capable d'allumer ta led !!
    J'en doute trés fortement
    Je serais curieux de connaitre la puissance de sortir de l'oscillateur qui attaque l'IRF510 ?
    Si t'as pas qq BONNES dizaines (voire la centaine) de milliwatts pour attaquer l'IRF le résultat sera trés incertain !
    http://www.google.com/url?sa=t&rct=j...yOHPVQ&cad=rja
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 25/01/2012 à 09h42.

  9. #8
    Tropique

    Re : Amplificateur HF à base de IRF510

    Voici un exemple avec une self Coilcraft de 15µH: avec un coéfficient de couplage de 1/1000ème, on arrive à obtenir 5mA^ dans la LED, ce qui n'est pas si mal, cela correspond déjà à une bonne distance.

    Nom : Wirel15M.GIF
Affichages : 159
Taille : 57,4 Ko
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Comment créer une base de données ? (sous base- open office)
    Par invitec504e3b6 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/01/2012, 09h38
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 15h00
  3. Etude amplificateur audio: schéma de base du LM386
    Par PeterMacGonagan dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/10/2010, 17h23
  4. amplificateur collecteur commun,base commune
    Par invitea6badae8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 15h05
  5. comment faire un régulateur de courant avec un IRF510 ?
    Par invite53d51789 dans le forum Électronique
    Réponses: 60
    Dernier message: 29/09/2007, 12h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...