adaptation ligne pour capteur température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

adaptation ligne pour capteur température



  1. #1
    inviteb61e4847

    adaptation ligne pour capteur température


    ------

    Bonjour,

    J'arrive à mesurer la température avec un lm 35 avec des fils de 1m max. Quand je soude mon capteur sur un fil de 30 mètres, j'ai des perturbations alternatives qui viennent d'ajouter à mon signal analogique..

    Infos:
    câble blindé 3 pôles 0.6mm^2 de 30m.
    sonde lm 35 alimenté en 5V.
    schéma en pièce jointe

    comment puis-je faire pour transmettre mon information à travers ce câble ? J'ai entendu parler de convertisseur tension/courant. Est-ce la solution ?

    Nom : lm35-temperature-sensor-with-atmega32_a.JPG
Affichages : 120
Taille : 41,0 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Comme ta température varie lentement ..... un bon filtre RC !
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme ta température varie lentement ..... un bon filtre RC !
    Bien entendu, la réponse logique de Daudet78, a été donnée sans connaître les "détails" de ton montage. Un seul RC ne suffira sûrement pas, et le montage exact et précis (3 pôles sur un fil blindé ne me dit rien), là où 3 connexions sont sensibles, et deux entrées de conversion analogique vulnérables.

  4. #4
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Comme ta température varie lentement ..... un bon filtre RC !
    J'ai essayé avec un condo, ça fonctionne. Mais selon mon maître d'apprentissage trouve que c'est du bricolage et qu'à 30km d'altitude(ballon sonde), on aurait des pollution supplémentaires qui influerai ma mesure...

    Bien entendu, la réponse logique de Daudet78, a été donnée sans connaître les "détails" de ton montage. Un seul RC ne suffira sûrement pas, et le montage exact et précis (3 pôles sur un fil blindé ne me dit rien), là où 3 connexions sont sensibles, et deux entrées de conversion analogique vulnérables.
    les 3 connections sont celles du schéma ; les deux entrées analogiques du micro et le 5 V (cable mis à la masse)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    un AOP en suiveur pour attaquer la ligne à basse impédance, me semble une idée à creuser.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Avec un blindé avec deux paires ( alimentation+- et signal+-) avec blindage relié coté µC, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je ne vois aucun condensateurs de découplage ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    xberger

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Sinon tu peux aussi utiliser un capteur digital type DS18B20 ou autres

    Cordialement

    Xavier

  9. #8
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Avec un blindé avec deux paires ( alimentation+- et signal+-) avec blindage relié coté µC, il ne devrait pas y avoir de problème. Par contre, je ne vois aucun condensateurs de découplage ?
    C'est ce que j'ai fait, je n'amène par contre pas la masse dans un conducteur, une erreur de ma part ?
    -> je n'ai pas mis de condo de découplage dans le schéma mais j'en ai rajouté sur les alims des ic's.
    Nom : circuit_target.JPG
Affichages : 101
Taille : 71,5 Ko

  10. #9
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    un AOP en suiveur pour attaquer la ligne à basse impédance, me semble une idée à creuser.
    Mon maitre d'apprentissage m'a parlé d'un ampli qui jouerais le rôle d'interface tension / courant et courant tension. C'est ça ?

    Merci

  11. #10
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Citation Envoyé par xberger Voir le message
    Sinon tu peux aussi utiliser un capteur digital type DS18B20 ou autres

    Cordialement

    Xavier
    Merci je vais tenter de trouver un code et de l'adapter afin d'en faire ma roue de secours !

  12. #11
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Je tiens à préciser que la valeur de tension qui est perturbée est celle qui se trouve sur le connecteur k1, elle est de l'ordre d' 1V. je dois donc faire un convertisseur tension/ courant coté sonde et un convertisseur courant/tension coté microcontrôleur ?

    Merci

  13. #12
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour cateur température

    Râ-bonjour,

    J'ai trouvé un convertisseur tension courant , est ce que quelqu'un a déjà travaillé avec ? Comment fonctionne-t-il ?
    Je ne trouve pas d'IC qui convertissent le courant en tension (en actif), mais je crois que j'avance dans le mauvais sens...

    J'ai dessiné un schéma, avant de commander les ic, pourriez vous y jeter un coup d'oeil ?
    Nom : adaptation.JPG
Affichages : 89
Taille : 26,3 Ko
    Merci

  14. #13
    inviteb61e4847

    Adaptation tension courant AM422

    Bonjour,

    Pour un transfert d'information à travers un câble de 30m, on m'as finalement imposé l'utilisation du AM422. Le problème, c'est que je ne sais pas comment il fonctionne et suis un peu perdu...!

    N'auriez vous pas une idée de montage simple à AOP qui pourrait remplacer cette usine à gaz?
    J'ai imaginé un schéma à partir d'infos sur le net, est-il juste ?
    Nom : adaptation.JPG
Affichages : 87
Taille : 26,3 Ko
    J'ai trouvé ces info ICI.
    Merci!

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : adaptation ligne pour capteur température

    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion, permettant d'éviter un doublon, non permis par la charte.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Adaptation tension courant AM422

    Ton schéma ... c'est le jeu des sept erreurs !
    - tu avais 2 diodes avec le le LM35 (pour mesurer des températures négatives). Elles sont où?
    - Tu n'as jamais regardé la spécification du LM35 (en particulier la tension de sortie en fonction de la température)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Adaptation tension courant AM422

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ton schéma ... c'est le jeu des sept erreurs ! ...
    Et encore, je te trouve gentil.

    Le doublon, qui m'avait fait sursauter, crée la contre réaction sur une entrée +.

  18. #17
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour capteur température

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Ceci n'est pas une réponse mais une préparation en vue d'une fusion, permettant d'éviter un doublon, non permis par la charte.
    Veuillez m'excusez !
    tu avais 2 diodes avec le le LM35 (pour mesurer des températures négatives). Elles sont où?
    J'ai oublié de les remettre dedans, mais elle sont toujours d'actualité !

    Tu n'as jamais regardé la spécification du LM35 (en particulier la tension de sortie en fonction de la température)
    Je sais qu'il me donne une tension à l'image de la température. à -10°C, j'aurais -100mV
    Avec le microcrontrôleur je mesure une différence de tension à l'aide des diodes du schéma #1. ça fonctionne très bien, le soucis c'est qu'on m'embête en me demandant de passer non pas en tension mais en courant à travers un câble de 30 m alors qu'un simple condo de filtrage de 30u va très bien !

  19. #18
    DAUDET78

    Re : adaptation ligne pour capteur température

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    J'ai oublié de les remettre dedans, mais elle sont toujours d'actualité !
    donc ton schéma est faux, en plus, sur ce point là !
    Je sais qu'il me donne une tension à l'image de la température. à -10°C, j'aurais -100mV
    faux, tu auras une tension différentielle de -100mV
    Avec le microcrontrôleur je mesure une différence de tension à l'aide des diodes du schéma #1. ça fonctionne très bien, alors qu'un simple condo de filtrage de 30u va très bien !
    C'était ma proposition
    le soucis c'est qu'on m'embête en me demandant de passer non pas en tension mais en courant à travers un câble de 30 m
    Non, on veut te faire réfléchir sur un montage d'amplification différentielle et sortie en courant.
    Si tu as l'école, ce n'est pas pour apprendre à tricoter mais pour apprendre l'électronique, non ?
    J'aime pas le Grec

  20. #19
    inviteb61e4847

    Re : adaptation ligne pour capteur température

    Hello,

    La solution désirée par le chef a été donnée par PIXEL, le truc c'est qu'il voulais que je lui dise que c'est une adaptation en courant et pas en tension. Il voulais me déstabiliser par rapport à ça.

    L'ampli OP, de part de sa faible impédance de sortie va donc suffire. Maintenant une autre question me vient à l'esprit. Les Ampli op n'ont pas de gains qui change par rapport à la température ? Parce que j'ai pas envie que ma mesure soit faussée..

    Merci

  21. #20
    DAUDET78

    Re : adaptation ligne pour capteur température

    Citation Envoyé par weldod Voir le message
    Les Ampli op n'ont pas de gains qui change par rapport à la température ? Parce que j'ai pas envie que ma mesure soit faussée..
    Tu connais quoi des ampliOPs? Le gain d'un ampliOP avec une contre-réaction dépend de quels composants ?
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Algorithme pour le choix de capteur de température.
    Par invite56ef0f6b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/04/2011, 14h52
  2. [Thermique] Algorithme pour le choix de capteur de température.
    Par invite56ef0f6b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2011, 16h54
  3. Besoin d'aide pour réaliser un capteur de température
    Par invite181c7a87 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2009, 15h12
  4. Source de courant et adaptation de ligne
    Par Gzmeuh dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/05/2009, 21h59
  5. adaptation d'un capteur fsr
    Par invitedbd1b16b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 13h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...