Capteur pour tracker photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capteur pour tracker photovoltaïque



  1. #1
    invite9b60b469

    Capteur pour tracker photovoltaïque


    ------

    Salut à tous, je suis en terminale S SI et donc nous avons un PPE qui a pour objectif de créer un tracker solaire commandé par microcontroleur.
    Notre problème est le suivant : pour diriger notre panneau vers la position qui reçoit un ensoleillement maximal nous avions pensé à mettre des couples de capteurs, un pour l'azimut et un pour l'inclinaison. Il nous faut donc des capteurs capables d'envoyer une valeur transmissible à un microcontroleur.
    Puisque les recherches faites sur internet concernant un capteur tout fait ne sont pas concluantes, on a pensé à utiliser des LDR, résistances variables selon la luminosité et faire un circuit permettant de récupérer une tension qu'on enverrait au microcontroleur.
    On voulais donc savoir si c'était réalisable par des élèves de term SI sachant que le projet s'achève en mai et qu'il nous reste à coder pour le microcontroleur et à faire le support. On se demandais aussi si il n'y aurais pas un moyen plus simple existant déjà qu'on aurait pas vu.
    En attente de futures réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Bonjour Luffych et bienvenue sur FUTURA
    C'est vraiment le projet scolaire qui n'a pas d'application pratique . Tu as déjà vu des panneaux orientables dans la vraie vie ? Non? Il doit bien y avoir une raison ......

    Bref, si ça vous fait bosser .... Tu peux utiliser des LDRs ou des photodiodes. Par contre, il faut faire attention :
    - A la saturation en éclairage plein pot
    - A la récupération du tracking entre le coucher du soleil et le lever du soleil
    - A la récupération du tracking lors du passage d'un gros nuage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    d'autant que PRATIQUEMENT un tel système repose sur une simple horloge ,
    ce qui est suffisant , la courbe apparente de déplacement du soleil étant connue depuis des siècles.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    la courbe apparente de déplacement du soleil étant connue depuis des siècles.
    Mais pas connue par l'Education Nationale
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Mais pas connue par l'Education Nationale
    en sont ils encore à la terre plate ?

  7. #6
    stefjm

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Plutôt que de persifler, les industriels feraient mieux de répondre positivement aux invitations de l'Education Nationale pour la proposition et l'encadrement de projet industriel dans les murs de l'EN. (C'est très bien payé 40€ de l'heure de présence devant étudiant)

    Autres soucis pour les industriels, j'ai actuellement plus d'offres d'emploi GEII que de candidats à présenter : Il y a de moins en moins de jeunes intéressés par des études scientifiques, et pour ce qui est des études techniques, je n'en parle même plus!

    La bonne nouvelle est que pour l'instant, les GEII qui sortent de l'EN avec leur diplôme n'ont aucun soucis pour taffer.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est très bien payé 40€ de l'heure de présence devant étudiant
    C'est plutôt une aumône ....
    Avec le trajet, la préparation du topo, ce n'est pas le prix d'un consultant
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    stefjm

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est plutôt une aumône ....
    Avec le trajet, la préparation du topo, ce n'est pas le prix d'un consultant
    Je sais bien.
    Je trouve des intervenants qui le font par passion, pour repérer les bons étudiants et les ferrer, pour participer à l'élaboration des programmes, etc...
    Ca marche quand ces intervenants sont suffisamment hauts placés dans leur boite pour ne pas être trop emmerder par leur hiérarchie et quand ils ne le font pas pour l'argent!

    D'autant plus que lors des projets, il faut être capable de guider des étudiants sur des thèmes très variés, tant scientifiquement, que technologiquement. (Une dizaine de sujet différents)

    Pour le prix, c'est le même que l'heure complémentaire défiscalisée de l'enseignant.

    Cordialement.
    Dernière modification par stefjm ; 04/02/2012 à 08h36.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    invite9b60b469

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Pour te répondre daudet78, des panneaux orientables sont utilisés par certaines entreprises apparemment. Sauf que nous on veut juste le faire et le but n'est pas d'être rentable. L'utilité finale n'est pas importante.

    Nous avions déjà pensé au coucher/lever de soleil qui ne pose pas de problème si on utilise le suivi de la luminosité. Aucun problème de même lors du passage d'un gros nuage puisqu'il n'y a pas de production pendant le passage du nuage et quand la luminosité est redevenue assez grande le panneau se réoriente.

    Et j'ai quelques questions : c'est quoi la différence entre une photodiode et une LDR ? c'est quoi qui va être saturé en éclairage plein pot et c'est quoi les conséquences ?

    De plus Pixel, c'est vraiment difficile de suivre la trajectoire du soleil. Les positions du soleil dans le ciel changent selon les saisons en azimut, sa position de départ aussi, bref c'est compliqué. En plus avec des capteurs et un simple codage permettant de se diriger vers le capteur ou la luminosité la plus forte est détectée serait bien plus simple.

  11. #10
    polo974

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Il y a la solution du maximum...

    pour mémoire le point de fonctionnement des panneaux solaire (U,I) est trouvé en maximisant la puissance extraite.
    on peut faire la même chose pour l'orientation...

    0 capteur (en plus du panneau), juste une gestion à mettre en place.
    Jusqu'ici tout va bien...

  12. #11
    f6bes

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par Luffych Voir le message
    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Pour te répondre daudet78, des panneaux orientables sont utilisés par certaines entreprises apparemment. Sauf que nous on veut juste le faire et le but n'est pas d'être rentable. L'utilité finale n'est pas importante.

    Nous avions déjà pensé au coucher/lever de soleil qui ne pose pas de problème si on utilise le suivi de la luminosité. Aucun problème de même lors du passage d'un gros nuage puisqu'il n'y a pas de production pendant le passage du nuage et quand la luminosité est redevenue assez grande le panneau se réoriente.

    Et j'ai quelques questions : c'est quoi la différence entre une photodiod ee et une LDR ? c'est quoi qui va être saturé en éclairage plein pot et c'est quoi les conséquences ?

    De plus Pixel, c'est vraiment difficile de suivre la trajectoire du soleil. Les positions du soleil dans le ciel changent selon les saisons en azimut, sa position de départ aussi, bref c'est compliqué. En plus avec des capteurs et un simple codage permettant de se diriger vers le capteur ou la luminosité la plus forte est détectée serait bien plus simple.
    Bjr à toi,
    On ne fait pas un suivi avec UN SEUL capteur (LDR ...ou tout ce que tu voudras..)!
    On fait un suivi par "égalité" d'éclairement sur les deux capteurs. C'est sur la différence de luminosité que l'on joue de façon
    à obtenir l'équilibre lorsqu'on est BIEN pointé sur le soleil.
    Le probléme des nuages dans ce cas, c'est que parfois les capteurs sont incapables de "déterminer" s'il faut aller à droite ou à gauche.
    C 'est bien génat pour faire un suivi.
    Une horloge se moque des nuages et l'ensemble est TOUJOURS face au soleil lorsqu'il réapparait.
    En général on ne fait un suivi que sur axe. C'est bien suffisant.
    Mais rien n'interdit de faire du suivi 2 axes cela DOUBLE le systéme de commande.

    Reste à savoir ce que l'on veut, mais suivre c'est pas difficile (1 axe) contrairement à ce que tu dis !

    A+

  13. #12
    rzr1911

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Bonjour à tous,

    J'ai aussi le même soucis de diriger un panneau solaire grâce à un moteur de parabole. (à savoir Metronic Ref 450907)
    Le montage est le même sauf que je n'ai pas à suivre l'azymut, juste la rotation du soleil.
    Je dispose d'une carte de développement munie d'un PIC 16F876, dont je vous enverrais bientôt le schéma. Le câblage du moteur est déjà assuré.
    Il reste en fait à trouver le circuit entre les 2 capteurs de lumière et 4 entrées logiques.
    Ce montage consiste en un comparateur avec une détection des positions maximales (Est-Ouest). Nous ne savons pas du tout quels composants choisir et par où commencer.

    Ca serrait génial si quelqu'un pourrait nous montrer un schéma à suivre et les composants à commander...

    Merci d'avance et bonne journée !!

  14. #13
    invite9b60b469

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Finalement nous avons choisi après mûre réflexion de faire le panneau avec seulement un axe pour suivre l'élévation et utiliser un système à cran que l'on détaillera plus tard si besoin.

  15. #14
    invite9b60b469

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Apparition de nouveaux problèmes :/ , Comme on compte suivre le soleil avec une horloge il nous fallait des équation pour 3 valeurs:
    -La durée du jour qu'on a trouvé (équation du temps)
    -L'heure de lever du soleil qu'on cherche toujours, et si on trouve pas on sera contraints à prendre une valeur moyenne imprécise (l'heure du lever de soleil vari d'environ 4h30 dans l'année)
    -Le décalage angulaire du soleil en fonction du temps: D'après certains médias il serait de 15 ° par heure, n'ayant que cette information si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer
    Merci d'avance des réponses

  16. #15
    invite9b60b469

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    On a aussi quelques problèmes pour coder une horloge sous flowcode(logiciel qu'on est obligés d'utiliser)
    à cause des temps maximum. On a quelques idées mais si quelqu'un veut apporter sa lumière là dessus qu'il ne se gène pas

  17. #16
    f6bes

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Citation Envoyé par Luffych Voir le message
    Apparition de nouveaux problèmes :/ , Comme on compte suivre le soleil avec une horloge il nous fallait des équation pour 3 valeurs:
    -La durée du jour qu'on a trouvé (équation du temps)
    -L'heure de lever du soleil qu'on cherche toujours, et si on trouve pas on sera contraints à prendre une valeur moyenne imprécise (l'heure du lever de soleil vari d'environ 4h30 dans l'année)
    -Le décalage angulaire du soleil en fonction du temps: D'après certains médias il serait de 15 ° par heure, n'ayant que cette information si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer
    Merci d'avance des réponses
    Bjr à toi,
    Hum peu importe l'heure du levée du soleil, il faut SURTOUT que le point de démarrage de la poursuite soit au BON endroit (coté EST) au départ.
    Rien n'interdit de "démarrer" de NUIT.

    Hum pour les 15° par heure , je suppose que tu sais faire une ..division!
    Tu n'avais MEME pas à poser cette question !
    Combien d'heure sur une journée, combien fait en degré une rotation compléte de la terre ?
    Pas besoin...des médias !!
    Si ça fait pas tilt NATURELLEMENT , alors oublie de concevoir le reste.
    A+

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Luffych Voir le message
    On a aussi quelques problèmes pour coder une horloge sous flowcode(logiciel qu'on est obligés d'utiliser)
    à cause des temps maximum. On a quelques idées mais si quelqu'un veut apporter sa lumière là dessus qu'il ne se gène pas
    C'est pas clair...
    Pour faire des tempos de plus de 255s, il faut mettre une tempo de n secondes dans une boucle, que tu fais p fois. Ca donne n*p secondes. Et si ça suffit toujours pas, tu remets ça dans une k boucle, et ça donne une tempo de durée n*p*k secondes.
    C'est ce que tu demandais ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52
  2. plugin tracker
    Par invite40428cca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 09h36
  3. people tracker ^^
    Par invitea3c2330b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h01
  4. people tracker ^^
    Par invitea3c2330b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2009, 16h17
  5. coespondance entre panneaux photovoltaique et capteur pour eau chaude
    Par invite5b75314e dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 10h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...