Capteur pour tracker photovoltaïque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Capteur pour tracker photovoltaïque



  1. #1
    invite9b60b469

    Capteur pour tracker photovoltaïque


    ------

    Salut à tous, je suis en terminale S SI et donc nous avons un PPE qui a pour objectif de créer un tracker solaire commandé par microcontroleur.
    Notre problème est le suivant : pour diriger notre panneau vers la position qui reçoit un ensoleillement maximal nous avions pensé à mettre des couples de capteurs, un pour l'azimut et un pour l'inclinaison. Il nous faut donc des capteurs capables d'envoyer une valeur transmissible à un microcontroleur.
    Puisque les recherches faites sur internet concernant un capteur tout fait ne sont pas concluantes, on a pensé à utiliser des LDR, résistances variables selon la luminosité et faire un circuit permettant de récupérer une tension qu'on enverrait au microcontroleur.
    On voulais donc savoir si c'était réalisable par des élèves de term SI sachant que le projet s'achève en mai et qu'il nous reste à coder pour le microcontroleur et à faire le support. On se demandais aussi si il n'y aurais pas un moyen plus simple existant déjà qu'on aurait pas vu.
    En attente de futures réponses

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque

    Bonjour Luffych et bienvenue sur FUTURA
    C'est vraiment le projet scolaire qui n'a pas d'application pratique . Tu as déjà vu des panneaux orientables dans la vraie vie ? Non? Il doit bien y avoir une raison ......

    Bref, si ça vous fait bosser .... Tu peux utiliser des LDRs ou des photodiodes. Par contre, il faut faire attention :
    - A la saturation en éclairage plein pot
    - A la récupération du tracking entre le coucher du soleil et le lever du soleil
    - A la récupération du tracking lors du passage d'un gros nuage
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    PIXEL

    Re : Capteur pour tracker photovoltaïque