Compteur de fréquence et filtre passe bande
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Compteur de fréquence et filtre passe bande



  1. #1
    sani300

    Compteur de fréquence et filtre passe bande


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu d'abord savoir si il exister un compteur de fréquence en circuit intégré. J'aurai voulu compter 8 frequences en même temps.
    En fait je vais avoir 8 détecteur infrarouge et il faut qu'en sortie je ne récupère que les signaux a 19khz.
    Trois solutions,
    Le filtre avec un passe bande tres sélectif j'ai trouver le MF10 mais je n'ai pas bien compris comment il fonctionné. Si j'ai bien compris je vais devoir utiliser le mode 4 c'est bien ça?
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s/107-MF10.pdf

    Ou alors le compteur de fréquence pour ensuite ne traiter que les signaux a 19khz mais je ne sais pas si c'est faisable facilement ?!

    Dernière solution a lequelle j'ai pensé, un comparateur de fréquence ?!

    Sani300

    -----

  2. #2
    sani300

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    *existait

    Il faut que dès que je reçois un signal a fréquence 19khz j'ai un "1" en sortie du montage.

  3. #3
    f6bes

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    *existait

    Il faut que dès que je reçois un signal a fréquence 19khz j'ai un "1" en sortie du montage.
    Bjr à toi,
    Hum un compteur de fréquencemétre s'appele un...fréquencemetre!
    Tu veux COMPTER ou tu veux...DETECTER !
    C'est pas tout à fait pareil !!
    Il serait bon de joindre à MINIMA un synoptique de ce que tu veux réaliser. Mieux un petit schéma .

    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 12/02/2012 à 10h34.

  4. #4
    sani300

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    Je vais émettre avec des leds infrarouge a 38khz c'est la porteuse. On module le signal en fréquence pour avoir une fréquence a 19khz.
    Les récepteur sont des tsop a 38khz et je veux récupérer les 19khz.
    Des que le Tsop reçoit le signal modulé a 19khz je veux que le montage derrière le tsop sorte un "1".
    Sachant que j'ai 8 Tsop et qu'il faut qu'ils traitent tous en meme temps l'information le plus rapidement possible.

    C'est plus clair comme ça?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sani300

    Question Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Bonjour,


    Je cherche a faire un filtre passe bande très sélectif ayant une bande passante de 200 hertz voir 400 hertz grand max avec comme fréquence de coupure de 19khz.
    Il faut qu'il soit le plus petit possible donc le moins de composant possible et sans bobine.

    L'application :

    Avec des leds infrarouges j'envoi un signal a 38khz. Ce signal est modulé en fréquence pour avoir une fréquence de 19khz.
    Je reçois le signal sur un Tsop3858. Et je ne récupère que le 19khz en sortie du Tsop.
    Je voudrais mettre un filtre derrière pour être sur de ne récupérer que le 19khz. Et pour pouvoir enfin mettre un comparateur et avoir un "1" lorsque que je reçois les 19khz et un "0" lorsque que je ne reçois pas 19khz.
    Le montage doit être le plus petit possible puisque que je dois le faire 8 fois car j'aurai 8 Tsop


    Si vous avez une autre solution que le filtre, je suis ouvert a toutes propositions !

    Merci d'avance
    Sani300
    Dernière modification par sani300 ; 12/02/2012 à 14h31.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    hello,

    1) moduler une porteuse à 38 KHz en FM à 19 KHz ne tient pas debout !

    2) quelle sera l'excursion (en admettant que tu y arrives) de ta porteuse ?

    je doute fort que ce soit 200 hertz....

    3) un TSOP ne sait pas démoduler la FM.


    bref , une révision des principes de modulation me semble urgente.

  8. #7
    f6bes

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message

    C'est plus clair comme ça?
    Bjr à nouveau,
    Oui c'est clair...mais pour toi apparemment PAS :http://forums.futura-sciences.com/el...res-idees.html
    Tu pensent pouvoir moduler en FM du 38 khz par du 19 khz.
    Un détail: avec quelle excursion , juste pour savoir ?

    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    une révision des principes de base des télécommunications me semble urgent.

  10. #9
    sani300

    Re : Compteur de fréquence et filtre passe bande

    Je dois sans doute mon tromper de terme en disant modulation, ce que je veux dire c'est qu'a partir des 35khz que j'envoie par intermitance sur le recepteur tsop (qui lui me donne un "1" ou un "0") j'arrive a obtenir un signal a 19khz en sorti du TSOP.

  11. #10
    sani300

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    La n'est tout façon pas forcement la question en gros j'ai du 19khz en sortie du TSOP et je cherche par un filtre ne recuperer que cette frequence avec une bande de frequence de 18800Hz - 19k - 19200Hz
    Avec un cahier des charge sité sur le 1er post

  12. #11
    Tropique

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Rien ne sert de multiplier des discussions sur un sujet boîteux, le miracle de la transsubstantiation n'opère pas de cette manière.

    Prière de rester sur ce fil et de ne plus créer d'autres avortons sur le même sujet.

    Discussions fusionnées
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    PIXEL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    t'aura pas 19K en sortie d'un tsop !

    tu pourrais "un peu" lires les specs de ce genre de composant !!

  14. #13
    sani300

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Ba euh je vois pas pourquoi vous dites que c'est pas possible sachant que je l'ai realisé ...?!
    J'envoie avec une led infrarouge un signal de 32Khz que j’arrête par intermittance. On met un delay se qui donne un temps haut plus long que celui du 32khz...( tsop quand il ne recoit pas est a "1") On modifie bien la frequence non?!
    C'est ce que je lit en sortie sur un oscillo c'est pas possible que me trompe?!
    C'est juste normal si je change le temps avec un arret du signal 32khz...

  15. #14
    PIXEL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    et béh si tu est plus fort que les fabricants , que dire.....

    t'as pas besoin de nous !

  16. #15
    sani300

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Mais c'est dingue essaye de comprendre ce que je dis, on est d'accord le TSOP ne peux recevoir que tu 38Khz.
    J'envoie du 38Khz a l'aide de LED, le signal PWM se fait avec un pic BASIC.
    J'envoie une période de 38khz puis j’arrête pendant un petit temps.
    Je vais donc avoir quand je reçoit (sur la sortie du TSOP) un "0" puis quand je ne vais plus recevoir un "1" la "phase" "1" va duré plus longtemps que sur la periode de 38khz puisque les leds ne vont plus émettre ce qu'il va me donner un temps de période plus long et donc une frequence moins élevé.
    C'est normal non?

  17. #16
    PIXEL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    tu ne parles déjà plus de 19 kHz ???

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Bonsoir

    Extrait de la datasheet du TSOP1838 :
    The data signal should fullfill the following condition:
    • Carrier frequency should be close to center frequency of the bandpass (e.g. 38kHz).
    • Burst length should be 6 cycles/burst or longer.
    • After each burst a gap time of at least 9 cycles is neccessary.
    • The data format should not make a continuous signal transmission. There must be a Signal Gap Time (longer than 15ms) at least each 90ms.
    En d'autres termes, le signal modulant le plus rapide traité par le TSOP devrait faire 2,533 kHz pour un rapport cyclique de 40 %, et encore pas en continu.

    Alors je me demande comment tu pourrais avoir un signal à 19 kHz en sortie du TSOP...
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2012 à 20h29.

  19. #18
    PIXEL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    c'est ce que je me tue à exprimer , mais autant pisser dans un violoncelle....

    bref c’est l'heure d'un bon Armagnac , et d'un bon vinyle de jazz....

    bonsoir à tous

  20. #19
    sani300

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    C'est un de celui la que j'ai moi...
    http://www.datasheetcatalog.org/data.../301092_DS.pdf
    Non mais tant pis je vous montre une photo de ce que je raconte mercredi!

  21. #20
    PA5CAL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Alors c'est encore pire. Sur la troisième page, je lis :
    The data signal should fullfill the following condition:
    • Carrier frequency should be close to center frequency of the bandpass (e.g. 38kHz).
    • Burst length should be 10 cycles/burst or longer.
    • After each burst which is between 10 cycles and 70 cycles a gap time of at least 14 cycles is neccessary.
    • For each burst which is longer than 1.8ms a corresponding gap time is necessary at some time in the data stream. This gap time should have at least same length as the burst.
    • Up to 1400 short bursts per second can be received continuously.
    Ça nous donne une fréquence maxi de 1,52 kHz, toujours avec un rapport cyclique de 40 %, et pas en continu.

  22. #21
    sani300

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Mais en fait il se peut que vous ayez raison c'est même sur!, je me trompe dans ma frequence et je ne dirais pas autant pour moi, mais plutot tout pour moi pour cette erreur de ma part je sais je sais je peux être trop sur de moi...
    Mais dans tous les cas sa ne change pas mon probleme il me faut toujours en sorti un filtre tres selectif que sa soit 19khz , 1.9khz ou 190hz ...
    Dernière modification par sani300 ; 12/02/2012 à 20h51.

  23. #22
    PA5CAL

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Ça peut se réaliser à l'aide d'AOP, de résistances et de condensateurs. Après, la configuration du filtre dépend des caractéristiques que tu souhaites obtenir (réponse en phase, forme du gabarit).

    Un filtre à capacités commutées ou encore totalement numérique (à DSP ou à microcontrôleur) est aussi envisageable.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/02/2012 à 21h09.

  24. #23
    f6bes

    Re : Filtre Passe Bande très sélectif et autres idées

    Citation Envoyé par sani300 Voir le message
    Je vais donc avoir quand je reçoit (sur la sortie du TSOP) un "0" puis quand je ne vais plus recevoir un "1" la "phase" "1" va duré plus longtemps que sur la periode de 38khz puisque les leds ne vont plus émettre ce qu'il va me donner un temps de période plus long et donc une frequence moins élevé.
    C'est normal non?
    Bjr à toi,
    Du peu que je comprends , tu DECOUPES ton 38khz, mais c'est pas par ce que tu le "découpes" que tu en changes la fréquence !

    Si tu veux obtenir du 19 khz , te faut utiliser un diviseur par deux...tout bétement.
    A+

Discussions similaires

  1. Fréquence de coupure d'un filtre passe-bande passif ?!
    Par Rizza dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/05/2012, 21h58
  2. filtre passif : bouchon, passe bande ou passe bas ?
    Par dorad dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/04/2010, 09h59
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 15h21
  4. filtre passe bande
    Par invite978d5c09 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2010, 19h21
  5. filtre passe bande
    Par invite0a2b1cf6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2008, 13h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.