Capteur de niveau d'eau de pluie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Capteur de niveau d'eau de pluie



  1. #31
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie


    ------

    En fait j'ai un convertisseur DC/DC 12V 1.5A en amont entre la batterie et mon montage, pour être sûr de ne pas alimenter ma pompe à une tension >12V, parce que je ne sais pas combien elle supporte au maximum....(j'ai pas d'info) et en sortie batterie, je peux avoir 14.6v environ....
    Donc je peux me passer du régulateur DC/DC 8V

    Pour les CD4011, il me semblait que le max c'est 18V (je vérifierais)
    Il faut peut-être que je mette les diodes sur le Mosfet, aussi, pour le protéger (j'avais déjà oublié)
    Voir Schéma

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #32
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    je ne vois toujours pas tes schema toujours pas validé ...

    ta raison , il reste un peu de marge au dessus de 15V puisqu'on peut alimenter des CMOS en 15V nominal

    donc avec ton convertisseur DC tu est tranquile

    pour les gadget destiné a n'importe quel 12V il faut une bonne resistance aux parasite et pic de tension en tout genre : c'est pour cela qu'on dit que le CMOS ne suffit pas en branchement direct

  3. #33
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    pour commander le irf510 par le CMOS la resistance est les diodes sont completement inutile puisque le signal sortant du CMOS est sans risque de surtension ... c'est l'avantge du mos : pas besoin de la moindre resistance

  4. #34
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bon, OK

    Je regarde également une autre solution, avec oscillateur (je crains l'oxydation des sondes...: mais je sais pas s'il y aurra oxydation, vu la faible intensité...., par rapport à la solution initiale avec de simple transistor...sans darlington)
    Je me posais la question, par exemple de mettre:
    1- un CD40106BE en oscillateur (avec 1 R 220K et une capa 100nF), alimentant à travers une capa le point REF
    2- 3 capteurs d'info (NB, NH, NTH) raccordés chacun à 2 diodes, 1 R et une capa pour redresser et mettre en forme les signaux de mesure qui seraient raccordés sur des Nand CD4011 pour le traitement logique et pour piloter un Mosfet pour commander la pompe

  5. #35
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    non avec 1Mohm l'oxydation est negligable avec le courant neccesaire a ce montage

    mais attention probleme que j'ai failli oublié : ce montage marche si il y a isolement parfait entre l'alimentation 12V et le reservoir d'eau : ca marche tres bien quand le 12V est fait pas un transfo secteur , et commande la pompe par un relais ou autre commande isolé

    avec ton 12V qui alimente aussi la pompe , qui est en contact avec l'eau , le moindre defaut d'isolement de la pompe va completement saboter la detection de niveau

    faire la detection en alternatif n'a aucun interet pour reduire la corosion , mais un interet evident pour ne pas etre perturbé par d'autre contact entre le circuit 12V et l'eau

    tout les montage que l'on a envisagé auraient été un piege a c.. qui aurait marché pour essai en trempant les electrode dans un bocal d'eau isolé , et qui aurait deconné lamentablement en utilisation reelle

    c'est pas facile de conseiller des schema sans les avoir essayé completement ... on reussi toujours a oublier quelque chose ... c'est ce qui a failli arriver

    conclusion on ne reflechi jamais trop avant de passer a la realisation , et c'est souvent en coupant les cheveux en 4 pour des detail pas tres important qu'on trouve des choses utiles

    premiere solution : bien relier le moins 12V a la terre et a une tres grande electrode dans la cuve , pour que tout autre contact avec l'eau soit moins important ... ca marchera mais ne pas oublier que ca peut etre perturbé si on met dans la cuve d'autre accessoire electrique mal isolé ... autre pompe par example

  6. #36
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    premiere solution : bien relier le moins 12V a la terre et a une tres grande electrode dans la cuve , pour que tout autre contact avec l'eau soit moins important

    Dans mon schéma, l'électrode de référence est reliée au moins (OV) de mon alimentation 12V, donc, c'est bon sans rien modifier.
    Sauf que j'avais prévu une simple électrode constituée d'un bout de tube cuivre de diamètre 22mm (bague) longueur 16mm et fixée au bout d'un tube iro. Ce tube IRO plongé verticalement dans la cuve supporte de la même manière les bagues cuivre pour le NB, NH, NTH, et les conducteurs passent dans le tube IRO pour aller à la boite de commandesituée à l'extrémité haute du tube IRO, dessus la cuve.
    MAIS, j'avais oublié un point aussi: j'ai mis mon niveau LH de la cuve de récupération entre le 0V et l'électrode de référence,
    (on fait jamais ça dans un schéma ou le oV est relié à la terre, car alors il y a risque de shunter le contact par un défaut d'isolement terre/eau, mais comme c'est du 12V, tension de sécurité, je ne pensais pas mettre le 0V à la terre!!!)
    Il va donc falloir que je passe le LH via une NAND, ce que je ne voulais pas faire (car distante 20/25m de l'électronique).
    Je ne voulais pas la relayer non plus pour ne pas trop consommer (sécurité positive, donc consommation permanente, sauf cuve pleine)
    Il va donc falloir que je relaie, quitte à mettre une résistance d'économie...

  7. #37
    Forhorse

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Et pourquoi ne pas partir du détecteur capacitif proposé par Tropique, et mettre simplement un comparateur en sortie pour les seuils ?

  8. #38
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    C'est bien plus compliqué à mettre en oeuvre (en tout cas pour moi.....: je maitrise rien!!!, mais encore moins le capacitif.....)
    Et ça ne résous pas non plus mes problèmes de liaison avec le capteur distant LH!
    comme ça ne résouds pas les problèmes de logique présents ici (au moins avec 1 type de CI et un Mosfet, on a tout pour faire le montage et l'adapter comme on veux au niveau logique, grace aux Nand
    Autre question: sur des CI Nand quand une entrée est non utilisée
    - peut-on la laisser en l'air ou est-il préférable de ma mettre en // avec l'autre entrée utilisée
    - pour les Nand restant disponibles: faut-il relier les entrées à la masse ou au +12, ou les laisser en l'air?

  9. #39
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    avec une entré cmos en l'air elle se trouve a un niveau completement indeterminé , et la sortie peut bouger n'importe comment ... ca n'a pas de danger pour le circuit , mais ca fait une consomation suplementaire

    toutes les solution sont bonne , mettre l'entré au moins au plus ou a nu autres signal logique ... on peut y mettre ce qui est le plus facile au dessin du circuit imprimé

    autre protection des entré CMOS des sondes : mettre une resistance en serie pour limiter le courant en cas de branchement accidentel sur une tension quelquonque : avec 100kohm ca suporte le branchement sur 220v puisque les diodes de protection des cmos suportent 10mA

    il faut suprimer ton interupteur a la sonde du bas , la mettre completemnt a la masse , et faire la fonction equivalente par de la logique

  10. #40
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    toutes les solution sont bonne , mettre l'entré au moins au plus ou a nu autres signal logique ... on peut y mettre ce qui est le plus facile au dessin du circuit imprimé:
    OK, merci

    autre protection des entré CMOS des sondes : mettre une résistance en série pour limiter le courant en cas de branchement accidentel sur une tension quelconque : avec 100kohm ça supporte le branchement sur 220v puisque les diodes de protection des cmos supportent 10mA
    Pour le 220V y a pas de risque, c'est pour une cuve qui n'est relié qu'à une batterie chargée par panneaux solaires, et y a même pas de 220V là ou elle est installée, et la pompe est aussi en 12VDC...
    Mais pour la beauté du geste, je peux mettre ces 3/4 résistances

    il faut suprimer ton interupteur a la sonde du bas , la mettre completemnt a la masse , et faire la fonction equivalente par de la logique
    La, je craignais qu'une distance de 20/25m soit gênante pour une entrée Nand, à tort, peut-être?
    Mais si ça marche comme cela, il me reste 2 Nand de dispo, ça irrait juste pour la mettre en Et avec l'actuelle commande du mosfet, pour piloter le Mosfet

  11. #41
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    est-ce que c'est compatible si je mets des CD4069 à la place des CD4011, lorsque je n'ai pas besoin de nand 2 entrées, mais seulement d'inverser le signal, par exemple pour piloter les leds de signalisation
    J'avoue que je ne comprends pas grand chose à la data-sheet: je trouve pas le I sortie max....des CD4069, ni des cd4011

  12. #42
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour,
    Finalement, je réalise le schéma joint
    Je souhaiterais savoir si (pour un autre montage) je commande mon Mosfet N via une sortie d'un Picaxe (donc en 5Volts seulement), cela fonctionne?
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    bien sur que ca fonctionne ... pour un tout petit mos je pense que c'est bon

    c'est plutot pour les mos de puissance qu'une tension de commande superieure a 5 V est indispensable pour avoir une basse resistance ON

  14. #44
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Finalement, j'ai construit le module avec les Mosfet N (suivant le schéma joint, mais sans la partie située à gauche du schéma: évolution future...)
    -Il marchait bien sur la table, en simulation
    - mais je l'ai installé sur ma cuve, en réel, et il ne s'arrête pas lorsque le niveau redescend....
    J'ai l'impression que les courants de fuite (ou l'effet capacitif après que la sonde a étée noyée dans l'eau ) sont suffisants pour maintenir le Mosfet en conduction

    Je suppose qu'il faut que je diminue les résistances R1 et R2: je vais déjà les diviser par 2 (elles étaient de 5.6Mohms)
    Ma sonde est constituée d'un tube de cuivre d'1 m de long de d=10/12mm
    sur lequel j'ai mis des bagues en isolant genre Polyethylene PEHD
    et ensuite j'ai mis des bagues de cuivre sur ces isolants
    Les conducteurs passent dans le 1°tube cuivre d'1 m et ressortent à proximité de chacun des niveaux

    Mais je suis content quand même, j'ai pu pomper (en marche manuelle) mes premiers 400litres de ma cuve de récupération vers mes cuves de stockage, avec l'énergie solaire!!
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par micharmi ; 04/04/2012 à 18h14.

  15. #45
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour

    Loin de moi l'idée de critiquer ce qui a été fait précédemment, mais on peut réaliser une mesure de niveau beaucoup plus simplement.
    Il suffit d'utiliser un capteur e-tape, de le mettre en série avec une résistance, et c'est tout... Ce capteur voit sa résistance varier en fonction de la profondeur à laquelle il est plongé dans l'eau.

  16. #46
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour
    C'est quoi, un capteur e-tape: je n'ai jamais entendu parler de ça!

    Bon, en cherchant sur internet, j'ai trouvé celà:
    http://www.lextronic.fr/P6388-capteu...ide-etape.html

    OUI, mais c'est vachement + chère que la solution ci-dessus.....
    C'est sûr qu'avec des fonds (sana limites, je peux aussi acheter un capteur du commerce)
    Mais merci quand même, car je ne connaissais pas ces capteurs;
    Dernière modification par micharmi ; 04/04/2012 à 18h46.

  17. #47
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    OUI, mais c'est vachement + chère que la solution ci-dessus..... et en plus du prix, il faut aussi faire l'électronique de commande, donc il faut presque tout ce qu'il y a dans le schéma construit (très simple), sinon plus, pour commander le relais en fonction de la valeur de la résistance de e-tape.
    mais le capteur à 31€ + le port, + le reste de l'électronique......
    Le capteur fabriquée + l'electronique, ne coute même pas ce prix....
    C'est sûr qu'avec des fonds (sana limites, je peux aussi acheter un capteur du commerce)
    Mais merci quand même, car je ne connaissais pas ces capteurs;

  18. #48
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Certes c'est plus cher, mais c'est une vraie mesure analogique parfaitement fiable et linéaire sur toute la plage de mesure, ce n'est pas du tout ou rien.

    Sinon pour du tout ou rien il y a ça : http://www.lextronic.fr/P1790-capteu...sortie-no.html

  19. #49
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    1- Oui, je connais ces capteurs tout ou rien: je l'utilise pour le NH de la cuve de stockage
    2- il est plus difficile (mais pas impossible) de les installer immergés dans une cuve à 1 m de profond
    En plus il en faut 3 (NB, NH et NTH, car l'hystérésis d'un capteur ne me suffit pas pour remplacer le NH+le NB)
    Le NH et le NB sont situés en fond de cuve sous un mètre d'eau et je ne souhaite pas mettre le capteurs similaires de type horizontal car
    je ne veux pas percer la cuve
    3- pour la mesure analogique: elle ne m'est pas utile (dans un 1° temps...) et il faut construire une électronique plus complexe et plus couteuse que celle qui m'a étée proposée dans le forum

  20. #50
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    En plus mon capteur NH est de type NF (c'est mieux=sécurité positive) et le sens du contact NO/NF se fait par inversion du flotteur,
    c'est mieux que celui que tu proposes

  21. #51
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bon, j'ai fais le test en remplacant R1 et R2 (5.6Mohms) par des 1mohms: résultat non concluant, le problème persiste
    Je me demande si ce n'est pas le principe de ma sonde qui est à revoir, en remplaçant le tube cuivre 10*12 d'1 m par un tube IRO et en ne mettant le point REF de mes 3 niveaux en bout de ce tube par juste un anneau cuivre au bout de la longueur d'1 m de tube IRO
    Je dis ça, parce que sans le capteur, en testant aux bornes du circuit imprimé, il n'y a pas de problème, cela fonctionne à 100%,
    tandis que avec la sonde, l'humidité résiduelle sur l'isolant supportant les anneaux de cuivre des niveaux suffit à maintenir les Mosfet en conduction, même si le niveau d'eau est inférieur

  22. #52
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Voir le croquis de ma sonde
    Images attachées Images attachées  

  23. #53
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    pour la realisation de la sonde le mieux est le plus simple : 3 simple fil qui pendent , denudé au bout et a la bonne longueur

    au besoin avec un bout de fer en bas pour faire du poid et les faire tenir droit

    l'isolant pvc du fil ordinaire n'a pas peur de l'eau ... on prend des precaution pour la securité avec le 220 mais pour ce genre de sonde il n'y a pas de probleme

    je vois un risque de probleme avec l'isolation du 12V par rapport a la cuve d'eau

    je n'ai vu ce genre de montage utilisé qu'avec un transfo alimentant uniquement la sonde et son relais

  24. #54
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    l'isolation du 12V par rapport à l'eau n'est pas un problème puisque mon installation est alimentée en 12V par une batterie, elle-même chargée par un capteur solaire
    Le 12V n'est pas référencé par rapport à la terre : il est flottant, comme pour une installation 220/380v avec neutre impédant ou isolé, ce qui n'est pas un problème en 12v (même si dans mon cas je n'ai pas d'impédance reliant le - et la terre: ce n'est que du 12v, donc l'impédance n'est pas utile, c'est comme avec un neutre isolé)

    Je veux bien faire l'essai avec du fil en directe, , mais c'est bien moins pratique: mon tube de cuivre me servait à fixer ma sonde avec son boitier en bout, sur le "couvercle" de ma cuve, et tu m'avais dis dans un autre post de mettre un point "REF" conséquent pour privilégier le cheminement éventuel du courant en cas de défaut d'isolement de la pompe (mais, bon, une pompe c'est pas fait pour avoir un défaut d'isolement et quand il y en a un il faut y remédier ou changer la pompe...un point c'est tout.

  25. #55
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    En plus, comme le 12V est isolé (non référencé par rapport à la terre) même si il y a un défaut d'isolement sur la pompe, cela ne crée pas de court circuit, mais cela crée une simple référence à la terre du point ( soit le + soit le -) de la pompe ayant le défaut d'isolement: cela ne détruis rien et il n'y a pas de court circuit, c'est exactement le principe d'une installation classique avec neutre impédant ou neutre isolé, ou la coupure par disjoncteur se fait au 2° défaut d'isolement et non pas au 1° comme dans une installation classique (neutre à la terre: TT ou bien mise au neutre: TN)

  26. #56
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Dernier point: pour mes essais, je peux diminuer mes résistances R1 et R2 de pull down jusqu'à quelle valeur 100K??? (mais on augmente le I et donc l'oxydation...)

  27. #57
    chatelot16

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    bien sur qu'en diminuant les resistance ca sera plus sur , mais augmentation de l'electrolyse

    avec les electrode suspendue , l'isolant est au dessus donc sec : ta bague isolante entre electrode et tube est mouillé , fait un courant de fuite tant qu'elle n'est pas completement seche ... et quand elle sera sale , elle ne sechera jamais

    dans les citerne d'eau il se forme des biofilm long a secher

    meme si tu veux fixer tes electrodes sur un tube , met des electrode verticle du certaine longueur avec l'isolant plus haut qui aura le temps de secher quand le niveau arivera en bas de l'electrode

    isolation du reseau 12V entier : ca me fais encore plus peur avec des photovoltaique ... la moindre humidité dans un cablage quelque par te fera deconner la pompe ... ca fera des pannes incomprehensible

    il ne faut pas un reseau 12V isolé : il faut une masse du relié volontairement a la terre et a la masse de l'eau ... et du coup des mos avec grille au +12V

    ou choisir de mettre le +12V a la terre et aux masse d'eau pour garder les mos avec grille au moins

    remarque que les circuit logique CMOS sont utilisable dans les 2 cas , contiennent les diodes de protection

  28. #58
    alainav1

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    bonjour,
    quand je vois le schemas de ta sonde je pense que l'humidité sur les bagues permet de rendre conducteur un transistor darlington ou un fet.
    puisque que c'est un tube de cuivre tu peux mettre un petit aimant dans le tube (collé sur un flotteur bois , polystirene , ...) qui montera et descendra dans le tube en fonction de la hauteur d'eau et sur la paroie des ILS( bien isolé les connections dans de la colle resine ..) qui te donneront l'info de hauteur .
    si tu n'aime pas la mecanique des ILS regarde pres des capteur à effet hall.
    Cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  29. #59
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour, et merci pour tes réponses
    J'ai fait l'essai suivant:
    j'ai coupé les fils sur les bagues de prise de niveau, et je les ai laissés pendre dans l'eau, sans rien changer d'autre
    Effectivement comme cela ça fonctionne (avec un léger petit temps de retard de quelques secondes lorsque le niveau bas n'est plus noyé)
    c'est bien la capacité constituée par mes bagues cuivre, mes bagues isolantes et mon tube cuivre servant de support qui perturbait le fonctionnement
    dans 1 1° temps: Je vais conserver mon tube cuivre, supprimer les bagues et laisser pendre les fils comme cela, sans les 2 bagues (cuivre et isolantes)
    et puis je vais observer le fonctionnement quelque temps

    je suis aussi embêter par mes convertisseurs de tension, parce que quand la tension batterie descend vers son niveau bas, je n'ai bien entendu plus 12V sur mon moteur:
    à 11V batterie, il ne me reste plus que 10V, ce qui diminue notablement le débit de ma pompe
    SOLUTION envisagée:
    supprimer le convertisseur DC/DC à sortie réglable et réaliser deux comparateurs de tension qui commanderont 2 relais qui mettront ou pas, des diodes en série avec mon alimentation
    Je conserverais ainsi la tension maximum possible lorsque la tension de la batterie s'approche de son niveau bas de mise hors circuit
    Voir Schéma joint
    Qu'en penses-tu??
    Images attachées Images attachées  

  30. #60
    micharmi

    Re : Capteur de niveau d'eau de pluie

    Bonjour,
    Finalement, ça marche bien avec les fils de cuivre directement dans l'eau: ça pompe, ça pompe
    Images attachées Images attachées  

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capteur niveau d'eau
    Par invite23e52b2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/02/2012, 09h49
  2. Capteur niveau d'eau
    Par Lucas41 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2012, 00h38
  3. [Divers] Cuve de récupération d'eau de pluie - Chasse d'eau qui ne s'arrête pas
    Par invitedd27bc0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/10/2011, 21h59
  4. Parasite sur capteur niveau d'eau
    Par invite67c9851b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2010, 20h32
  5. capteur de pluie
    Par inviteee7bea9c dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2008, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.