ajouter une voie sur un oscillo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

ajouter une voie sur un oscillo



  1. #1
    alainav1

    ajouter une voie sur un oscillo


    ------

    bonjour,
    je possede un vieil oscillo 1 voie que je souhaite améliorer pour visualiser des2 freqence basses (jusque 30KHZ )
    j'imagine de faire basculer un inverseur pour commuter une fois le signal 1 et le signale 2 sur l'entée de l'ocillo .
    existe t il un composant qui puisse realiser cette fonction.
    je le principe c'est d' un relais mais un relais n'est pas assez rapide , provoque des rebonds ...
    c'e n'est pas pour faire des mesures precises mais plutôt pour visualiser 2 signals sur l'oscillo .
    par exemple un petit ampli a transistor (entrée et sortie )
    cordialement
    Alain

    -----
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  2. #2
    PIXEL

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    hello ,

    ce genre d'accessoire était vendu dans les 60's , et faisait l'objet de descriptions fréquentes dans les
    défuntes revues d'électronique.

    en fouillant dans une vieille collection tu peux trouver.

    toutefois ces machins sont très peux précis , et au prix actuel d'un bicourbe d'occase.....

  3. #3
    alainav1

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    bonjour,
    à terme c'est surement la solution
    mais si pour quelques euro je peux faire une manip.
    le composant que je cherche c'est un commutateur analogique commandé une source 5V
    pour la commande y a pas de soucis .j'ignore si un circuit commutauer analogique existe ?

    je vais chercher dans des vieux elektor( j'ai une collection de hors serie )
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  4. #4
    alainav1

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    bonjour,
    j'ai trouvé ce composant

    CD 4016
    http://docs-europe.electrocomponents...6b80c955bc.pdf
    qu'en pensez vous ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    y'a pas que ça.....

    y'a le géné de synchro , idéalement repris sur l'oscillo, la compensation des circuit d'entrée , etc...

    bref , un montage "utilisable" devient vite une usine à gaz.

    mais c'est une manip amusante! que j'avions fait quand j'usions mes fonds ce culottes... y'a 40 ans

  7. #6
    Tropique

    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    alainav1

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    merci pour ces liens
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    Bonjour,
    concernant ce lien : http://www.vk6fh.com/vk6fh/tracedouble.htm
    - pourquoi doubler les étages amplificateurs : suiveur + inverseur ?
    - pourquoi couper l'arrivée du signal sur l'inverseur, obligeant sa sortie à aller-venir entre -Vin et ~0V ?
    - le commun des deux résistances (10k & 100k) et du condensateur (1n) ne devrait pas être à la masse puisque c'est l'oscillateur, non ?
    - la synchronisation n'est bonne que pour des signaux de fréquence multiples de 25Hz, ou de 15625Hz, non ?
    Merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    PIXEL

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    les premiers suiveurs servent à charger les capacités parasite du 4066 à basse impédance, afin de garder une bande passante acceptable.

    lee seconds ajoutent un "offset" sur le signal afin de séparer les deux courbes sur l'écran.

    effectivement , les fréquences de découpage sont orientées "TV" mais tu peux jouer avec à ta convenance.

  11. #10
    Tropique

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,
    concernant ce lien : http://www.vk6fh.com/vk6fh/tracedouble.htm
    - pourquoi doubler les étages amplificateurs : suiveur + inverseur ?
    - pourquoi couper l'arrivée du signal sur l'inverseur, obligeant sa sortie à aller-venir entre -Vin et ~0V ?
    - le commun des deux résistances (10k & 100k) et du condensateur (1n) ne devrait pas être à la masse puisque c'est l'oscillateur, non ?
    - la synchronisation n'est bonne que pour des signaux de fréquence multiples de 25Hz, ou de 15625Hz, non ?
    Je reconnais que je n'ai pas regardé les détails, j'ai juste mis un exemple vite fait, mais ce n'est sans doute pas le meilleur.
    Je n'aurais certainement pas fait pareil, le doublement du deuxième étage et des switches est clairement contre-productif.
    La masse mal placée est une typo, et les particularités de la synchro sont ce qu'elles sont, elles marchotent peut-être pour ce cas particulier mais ne sont pas recommandables en principe; d'ailleurs, en général, pour travailler en "CHOP" sans synchro particulière, on emploie généralement une référence artificiellement décorrélée avec une wobulation en bruit blanc, pour être sûr que jamais aucun "pattern" visible n'accroche.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    on emploie généralement une référence artificiellement décorrélée avec une wobulation en bruit blanc, pour être sûr que jamais aucun "pattern" visible n'accroche
    Là, j'ai pas tout compris... Une petite explication, please ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Tropique

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    Pour éviter que la forme d'onde de découpe devienne visible (pointillés) pour certaines fréquences de déclenchement et de balayage, on la module en fréquence de manière aléatoire, ce qui élimine toute possiblité de battement stable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : ajouter une voie sur un ocillo

    Ok, merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. ajouter une sortie DIV sur CM Asus P5KPL AM-SE
    Par roger 2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2011, 06h09
  2. ampli Thomson PA 8051 T pas de son sur une voie
    Par invitebc7c01ee dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2010, 13h39
  3. [Brun] ajouter une antenne fm sur le toit
    Par invite2af252e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2009, 07h10
  4. Quels sont les avantages de la voie parentérale sur la voie orale
    Par invitec0495d9e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2008, 16h56
  5. D'une voie Technologique vers une voie Pro
    Par invite9ddcac06 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/07/2008, 11h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...