Servomoteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Servomoteur



  1. #1
    invite6a2744d2

    Servomoteur


    ------

    Bonjour, j'aimerais faire un distributeur de croquettes pour chats et j'ai choisi comme système un disque tournant avec deux godets, mon but est de piloter ce disque avec un servomoteur. En effet il faudrait que le servomoteur fasse faire au disque un angle de 180° puis il s'arrête pendant environ 3 secondes ( pour décharger les croquettes ) et il refait un angle de 180° ... etc Pourriez-vous m'indiquer comment cela serait possible d'un point de vue électronique et si par hasard il existe des solutions plus faciles qu'un servomoteur car apparemment ce système reste compliqué !

    Merci d'avance pour vos rep!
    Tt56

    -----

  2. #2
    foudefoot

    Re : Servomoteur

    Bjrs totod56,
    Pourquoi ne pas mettre un moto-réducteur et une cellule infrarouge à l'endroit où tu veux que le goblet s'arrête. Un petit trou dans le disque au même niveau que la cellule, le moto-réducteur tourne, jusqu'a ce que la cellule détecte le passage du trou, ça arrête le moteur le temps que le goblet se vide et c'est reparti pour un tour. Attention tout de même, aux temps de réponses de la cellule et du moteur, si ton système doit avoir un positionnement précis.
    A+
    Denis
    Dernière modification par foudefoot ; 25/02/2012 à 16h45.

  3. #3
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonsoir à tous

    Perso, je préférerais un système plus simple qu'une double temporisation (arrêt 3 secondes pour distribution + temps entre les distributions ) et que 2 points d'arrêts (remplir et distribuer), puis après il faut ré-emplir les godets.

    Une boite réservoir à croquettes avec en dessous un cylindre ouvert sur une partie, et un petit moteur pour le faire tourner me paraissent plus simples.
    Le cylindre comporte une came (placée à l'endroit le plus facile lors de la construction de l'engin, donc pas forcement au dessus) qui actionnera un micro-interrupteur pour couper l'alimentation du moteur lorsque l'ouverture sera en dessous du réservoir. (remplissage)

    Ensuite un circuit temporisateur va envoyer une impulsion à un relais connecté en parallèle sur l'inter, déclenchant ainsi un tour complet du cylindre et donc la distribution.

    Les ajustements à effectuer: la vitesse de rotation, la longueur de l'ouverture, le volume du cylindre, le temps entre les distributions en fonction du type de croquettes (faut pas qu'elles se bloquent) et du chat

    juste pour donner des idées. A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    cougar73

    Re : Servomoteur

    bonjour

    tu as pas peur que des crokettes viennent bloquer la rotation entre la sortie et l entré du resevoir "le godé" ????

    bon week

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Crapsy

    Re : Servomoteur

    Bonjour,
    Je pense aussi que l'idée de "doubleyou" et plus simple mais peut-être problématique si il y a une haute colonne de croquette en dessus, en revanche elle a l'avantage de pas coûter trop chère.
    Si "totod56" veut rester sur son idée de servomoteur je lui proposerai d'utiliser un arduino, la programmation est pas si dure que sa surtout si l'on utilise un servomoteur puisque il y a un exemple intégré, et avec beaucoup de fonctions. Bon après l’investissement de départ est un peu plus chère, mais le prix d'un relais arrive quand même vers 20euro.
    Bonne chance

  7. #6
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonjour à tous

    Si , effectivement, les croquettes peuvent venir bloquer le mécanisme, d'où ma phrase "ajustements suivant type de croquettes entre autres"
    Le dessin se veut très simple pour la compréhension générale. Ensuite il faut adapter le réservoir en fonction des besoins. Exemple, cela peut être un genre de tube étroit plutôt qu'une boîte. L'ouverture peut être en diagonale pour chasser les dernières croquettes, etc, etc.

    J'ai proposé ce principe parce qu'en réalité, totod56 n'explique pas vraiment son intention avec ses 2 godets.
    Pourquoi 2 ? parce que si le disque en question plus haut est vertical, cela veut dire que l'on ne peut remplir que le godet en haut, puisque l'autre à 180° est la tête en bas, donc 1 seule distribution possible, donc absence d'une après midi par exemple?
    Mais je n'ai peut être pas bien compris la description du système.

    Précise la fonction exacte du système, son autonomie, etc.

    A partir de là, on pourra déterminer s'il suffit d'un montage simple, ou si plus complexe à partir d'un circuit programmé pouvant faire face à toutes les situations. (du genre, si blocage croquettes, marche arrière, avant jusqu'à déblocage, etc, etc.) mais pas le même prix.

    PS: Crapsy, remets tes infos à jour. un petit relais tourne, suivant modèle, entre 1,95 à 3,50 € (Conrad, Sélectronic, et tant d'autres)

    Amicalement

  8. #7
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Re

    juste une précision pour le relais: je ne pense pas qu'il faille un 220v.
    Un système alimenté en basse tension évitera le risque d'un "coup de jus" au matou, si celui-ci s'énerve après la machine.
    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Re re (et pas ron ron)

    Avant de vous lancer dans des circuits complexes, vous êtes au courant qu'il existe dans le commerce des systèmes aux alentours de 25 à 60 € ?

    Une proposition plus simple de mon système est: un genre d'assiette creuse séparée en 4 par exemple, par des petites cloisons, et dessus un couvercle (disque rotatif) percé d'une ouverture (triangulaire) ne donnant accès ainsi qu'à une partie de l'assiette (1/4 dans mon exemple)
    toujours une temporisation qui fera tourner le "disque couvercle" sur la section suivante à la période déterminée.
    Il suffit de prévoir 4 cames au lieu d'une seule. C'est tout.
    A+

  10. #9
    nornand

    Re : Servomoteur


  11. #10
    Crapsy

    Re : Servomoteur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonjour à tous

    PS: Crapsy, remets tes infos à jour. un petit relais tourne, suivant modèle, entre 1,95 à 3,50 € (Conrad, Sélectronic, et tant d'autres)
    Oups c'est juste cela serait plutôt des relais 5V ! Désolé pas l’habitude.
    Mais la meilleure solution pou enlever le problème des croquettes qui se blocs, c'est d'utiliser une visse d’Archimède qui amène les croquettes du stock a la gamelle.
    Bon après sa vient un peu plus complexe de trouver la pièces.
    Bonne soirée

  12. #11
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonsoir

    Oui, Crapsy. c'est une excellente idée, la vis d'Archimède.
    Cela ne supprime pas complètement le risque de blocage des croquettes, mais le diminue.
    (Le seul système sans blocage est celui du couvercle tournant décrit ci-dessus.)

    par contre cela simplifie la mécanique, car on n'a plus besoin de cames, ni de micro-inter.

    Il suffit d'une temporisation double (générateur d'un signal carré)
    1/ le temps entre chaque distribution (vis immobile)
    2/ le temps pendant lequel la vis doit tourner en fonction de la quantité à distribuer.

    et les 2 intervalles peuvent être réglables séparément.

    Résumons:
    -couvercle tournant=non blocage, mais 4 distributions maximum.
    -autres systèmes= risque blocage, mais réglage du temps entre distributions et quantité distribuée.

    A totod56 de nous apporter les précisions nécessaires sur son projet.
    A+

  13. #12
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Re

    pendant que ça chauffe dans les idées, je joins 1 dessin d'un autre système pour essayer d'éviter le problème du blocage des croquettes.
    Une boite (ronde ou carré, peut importe) avec un disque perforé tournant en dessous.
    Le disque ne s'arrête pas lors de la distribution. Un seul point d'arrêt comme dans la 1ère idée.
    La dimension des trous et la vitesse de rotation devrait permettre de régler la quantité de croquettes distribuées au passage.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    Crapsy

    Re : Servomoteur

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir

    Oui, Crapsy. c'est une excellente idée, la vis d'Archimède.
    Cela ne supprime pas complètement le risque de blocage des croquettes, mais le diminue.
    (Le seul système sans blocage est celui du couvercle tournant décrit ci-dessus.)
    Rebonjour,
    Je ne voit pas en quoi le système avec les couvercles empêchent plus le blocage que la visse d’Archimède ?
    Mais je ne suis pas contre toute ces idée très intéressente, le mélange de toute nos idée peut donné quelque chose d'intéressant.
    Bonne continuation

  15. #14
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonjour

    Blocage ou pas blocage ?

    Tout dépend de la configuration du système avec vis d'Archimède.

    si c'est une vis qui prend les croquettes AU FOND dune boîte et les fait monter à l'air libre dans une DEMI goulotte, par exemple, pour ensuite tomber dans une écuelle à côté, il y a peu de possibilité de blocage.

    par contre, si la vis est au fond d'une boîte et fait s'engager les croquettes dans un tube distributeur dirigé vers le bas, il y a une "petite" possibilité de blocage à la jonction boîte/tube. idem si tube encrassé à la longue.

    Dans le cas écuelle avec couvercle tournant, les croquettes ne touchant jamais le couvercle, pas de risque de blocage. Sauf si on charge trop au remplissage et que le couvercle frotte sur les croquettes.
    Le système est simple:1 écuelle séparée en 4, 1 moteur, 1 micro-inter avec 4 cames (si 4 distributions)
    1 couvercle qui s'enlève facilement pour charger.(dessin joint)

    Par contre existe 1 inconvénient: imaginons une distribution toutes les 6 heures par exemple.
    si le matou vient dans 7 H, pas de problème immédiat. On a juste sauté une case. Mais si on a affaire à un matou particulièrement capricieux au point de vue temps, il pourrait se retrouver devant une case vide alors qu'une pleine est non accessible.
    Ce problème n'existe pas dans les autres systèmes. Le matou retrouverait simplement 2 doses au lieu d'une.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonsoir

    totod56, on attend des infos complémentaires sur ton projet, si cela est toujours d'actualité
    A+

  17. #16
    invite6a2744d2

    Re : Servomoteur

    Merci pour toutes les réponses que vous m'évez donné mais le choix du servmoteur est définitif, tous les plans au niveau de la création sont déjà faits et donc ils ont été faits pour un système avec un "servo". Pour être plus précis dans la description du système, il s'agirait d'un servomoteur fixé en dessous du disque tournant , le disque tournant est composé de deux troux ou sont fixés deux godets, l'un en face de l'autre , d'une contenance de 20g et pour tous vous expliquer, il y a sur le distributeur un ecran LCD avec un bouton pour augmenter, baisser et un bouton Ok. Quand l'administrateur choisi de 20 en 20 (grammes) il s'arrête sur par exemple 120(le max) , il appuie sur ok et a ce moment la l'information doit etre envoyée au servomoteur qu'il doit effectuer 6 fois 180° ! voila je pense avoit tout expliquer !

    Mon problème est la programmation du servo et je ne vois pas comment faire mon que l'info du LCD (le programme étant déja fait sur MikroC) soit envoyée au servo !
    Voila si qlq un peut m'aider ce serait vraiment très sympa !
    Merci d'avance !

  18. #17
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonjour à tous et particulièrement à toi totod56

    Ce qui parait clair pour toi ne l'est pas du tout à distance pour moi en tout cas. (mais je sais que mes neurones vieillissent aussi)

    Bon, ok pour le servo. Tu dit qu'il est "sous" un disque tournant. DONC le disque est horizontal ???

    Si je choisis 120 g, j'imagine que tu veux dire qu'en UNE SEULE distribution, le matou va recevoir 120g ?

    et non qu'il va recevoir 6 fois 20g à un intervale défini ? (exemple 20g tous les 3 heures.)

    Est-ce que tes godets se remplissent à tour de rôle sous un réservoir ????
    Est-ce qu'il se vident après avoir fait les 180° dont tu parles ? ou ils attendent que le chat mange ????

    Le seul but du programme est-il de définir une QUANTITE à distribuer (choix et ok) dans la journée

    ou aussi de renouveller automatiquement cela TOUS LES JOURS à partir du réservoir à croquettes ???????

    parce que si le seul but est un choix d'une quantité à distribuer dans la journée sans aucun automatisme sur la semaine par exemple, cela ne justifie pas vraiment l'emploi (hormis l'exploit intellectuel) d'une programmation en terme de coût du système.(rapport utilisation/prix)
    Qu'en pensent les autres intervenants ?

    à te lire

  19. #18
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Re
    si j'ai bien compris, le programme déjà fait est uniquement l'affichage de la quantité sur le LCD en fonction de l'appui sur les fameux boutons + - ok.
    Ton programme comporte peut être une variable "quantité" (les fameux 120). A partir de là, en divisant cette variable par 20, on obtient le nombre de rotation 180° à effectuer, donc il faut bricoler un capteur de position sur ton disque et un compteur.
    On peut aussi mesurer l'angle de rotation du servo, mais cela est risqué en cas de défaillance d'un pignon du servo. Je fais de l'aéromodélisme et je sais de quoi je parle lorsque le servo fonctionne mais que les gouvernes de l'avion reste incontrôlable. (crash assuré) A+

  20. #19
    doubleyou

    Re : Servomoteur

    Bonsoir

    je passait par là pour voir si du nouveau. En réfléchissant, vu ton programme, je susi plutôt d'accord avec crapsy dans le choix d'un arduino car ceux-ci gèrent facilement les afficheurs LCD et tout ce qui est entrée et sortie, genre cames, bouton, led, etc et même les servos.
    A+

Discussions similaires

  1. servomoteur sans servomoteur RC
    Par invite08ce1b9e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2013, 07h11
  2. servomoteur!
    Par invitea02f3c3b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/12/2010, 16h11
  3. servomoteur ?
    Par inviteb69b4ce8 dans le forum Technologies
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/06/2010, 14h56
  4. Servomoteur
    Par inviteb478b64d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2010, 20h35
  5. servomoteur
    Par invitecdd55d08 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 08h58
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...