Télécommande Infrarouge...et oui encore !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Télécommande Infrarouge...et oui encore !



  1. #1
    invite65eeb756

    Télécommande Infrarouge...et oui encore !


    ------

    Bonjour à tous !
    Je m'appel Vincent, je suis actuellement en terminal bac pro ébéniste et j'ai un projet d'art à réaliser en cette fin d'année....
    Pour cela, j'aurais besoin de concevoir une télécommande infrarouge, avec son récepteur bien sûr. Je sais il y a beaucoup de sujet là dessus, mais je m'y perd dans des explications trop compliqué, je suis à la ramasse...
    J'aimerais que quelqu'un m'explique de A à Z comment faire la chose suivante :
    Une télécommande à infrarouge, avec 4 boutons. Cette télécommande allumera un circuit de LED.
    explication :
    1er bouton : LED bleu
    2ème bouton : LED rouge
    3ème bouton : les deux couleurs
    4ème bouton : éteindre tout

    C'est aussi simple que sa... mais tellement compliqué en vérité Si vous pouviez m'aidez, ça serait super

    PS : j'ai déjà un ensemble émetteur/récepteur d'un lecteur DVD et de sa télécommande, mais je n'y comprend rien c'est vraiment complexe. Si on pouvais éviter par avance les puces programmables ( PICs ), je vous en serais reconnaissant, car je n'ai pas de programmateur pour ça Merci !

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    trouve un kit tout fait tu cherches un peut , tu n'as pas besoin de reinventer la roue !

  3. #3
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Je retiens ton conseille, mais à cela deux choses :

    la première c'est que je souhaite pouvoir modeler le circuit imprimé comme je le souhaite
    de deux, si je demande à savoir comment cela fonctionne, c'est bien parce que je veux comprendre quelque chose. Je ne m'investis pas dans mon projet pour ne rien apprendre. Faire un projet implique forcément un gain de connaissance. Ton idée est seulement faite pour celui qui ne veux pas s'embêter.

    Et aussi, même avec un kit, ça ne me dit pas comment brancher tout ça =)

  4. #4
    alainav1

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    bonjour,
    si ça peut t'aider
    personnellement j'ai réalise une télécommande infrarouge avec les info de ce site et l'aide de ce forum

    http://www.roboticus.org/electroniqu...eur-infrarouge
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Merci alain, j'ai moi même étudié le site roboticus, c'étais d'ailleurs ma première base. Cependant il y a des puces à programmer, et c'est un inconvénient majeur.
    De plus j'ai un point sur lequel je bute :
    comment électroniquement peu ce schématiser l'envoie de l'ordre "allumer led Bleu".............led bleu reste allumé.............."éteindre led bleu et allumé led rouge"...........led rouge reste allumé.............??
    Je ne vois pas du tout comment un interrupteur peu rester sur une position, puis sur une autre, grâce à un signal IR...Sinon je pourrais envoyer un signal continue, mais les led ne risquent-elles pas de clignoter ? Et cela va surement user la pile ?

    Bon outre ce petit problème technique, il me reste mon sujet de départ (la télécommande) pour ceux qui aurait un pti peu de temps pour m'écrire =D

  7. #6
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Et au fait je tiens à préciser que ce n'est pas un travail que mon école me demande (rapport en l'ébénisterie et l'électronique ??), c'est moi qui ai décidé de faire de l'électronique pour mon sujet d'art. Personne ne me l'a imposé, je n'ai donc par conséquent personne de compétent pour m'aider. C'est pourquoi je fais appel à vous, je suis vraiment coincé. Et je ne connais personne qui travaille dans l'électronique.
    (juste petite précision =)

  8. #7
    alainav1

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    bonjour,
    tout est dans la programmation
    quand la telecommande envoie un train d' impulsions (qui dure au total quelques dizaines de ms ) celui ci est analysé par le decodeur (donc ton µP) qui en fonction de la trame reçue et de ce qui est programmé peut déclencher une séquence du genre mettre tel ou tel sortie à 5v pendant un certain temps .
    un train d'impulsion peux programmer la led de s'allumer sans jamais s'eteindre un peut comme tu agis sur un interrupteur pendant une fraction de seconde pour allumer la lampe de ton salon pendant des heures
    peux tu donner une sequence precise de ce que devait donner une commande envoyée par la telecommande ?
    est ce uniquement ce qui est decrit au post 1?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  9. #8
    r4ph

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Salut!

    Ce genre de décodeur existe tout fait: http://www.datasheetcatalog.net/data.../SAA3049.shtml

    J'ai eu l'occasion de jouer avec un ya une dizaine d'années, avec quelques composants externes et un récepteur démodulateur IR intégré c'est très facile a mettre en œuvre!

    Bon projet!

  10. #9
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    J'ai deux couleurs de LED. ( rouge et bleu je pense )
    J'ai deux plans :
    LED du fond (éclairage d'ambiance) avec LED bleu et rouge, 2 circuits distincts
    LED au premier plan, en forme de cercle, avec LED bleu et rouge alternés, un seul circuit électrique.

    Si appuie bouton 1, led premier plan s'allument (bleu et rouge confondus).
    Si appuie bouton 2, led rouge du fond s'allume ET la fonction du bouton d'avant s'annule (donc le premier plan s'éteint)
    Si appuie bouton 3, led bleu du fond s'allume et fonction précédente s'annule.
    Si appuie bouton 4, led bleu et rouge du fond s'allume.
    Si appuie bouton 5, led du fond et premier plan s'allument toutes. (éclairage total)
    Si appuie bouton 6, tout s'éteint.

    Voilà ce que j'aimerais.

  11. #10
    r4ph

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Hé oui, un peu de logique combinatoire quelques diodes et ca devrais le faire!

  12. #11
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Sur la carte réceptrice, comment brancher les 3 circuits électriques que j'ai là ?
    Si je vous donne un schéma de carte réceptrice adapté, pourriez vous me dire comment brancher les circuits de LED ?
    Et si je suis amené à programmer un PIC, quelqu'un pourrait t'il m'aider pour le programme en question ?

  13. #12
    invite835c0963

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    bonsoir Starvince
    j'ai le même problème que vous pourriez vous m'aidez si vous êtes arrivé à réaliser votre projet.
    et merci d'avance

  14. #13
    invite65eeb756

    Re : Télécommande Infrarouge...et oui encore !

    Oula... Je suis sincèrement désolé mais je n'ai jamais abouti à mon projet, par manque de connaissances et de compétences. Je suis désormais en BTS SIO, mais ça ne m'aide pas dans le domaine des puces électroniques... Donc je n'ai pas persévéré. Je ne peux pas vous aider, dommage, si j'avais fini ce projet je vous aurais conseillé de bon coeur !

    Bon courage pour le votre !

Discussions similaires

  1. telecommande infrarouge
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2011, 13h25
  2. Telecommande infrarouge
    Par arisse dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2011, 12h49
  3. Télecommande infrarouge
    Par Scyllan dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 19h28
  4. Télécommande infrarouge ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 09h27
  5. Etude d'une dérivée (oui, oui encore..)
    Par invite18a3f84f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.