Capteurs de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteurs de position



  1. #1
    invite878527612
    Invité

    Capteurs de position


    ------

    Bonjour,
    J'étudie, dans un cadre scolaire, plusieurs solutions destinées à indiquer la hauteur d'eau dans un puits. Je me suis donc intéressé à plusieurs types de capteurs, et j'ai vu sur un site (Mesure et détection des niveaux) le système suivant, le flotteur :
    Il se maintient à la surface du liquide, il est rendu solidaire d'un capteur de position qui délivre le signal électrique correspondant au niveau. La mesure s'apparente ensuite à la mesure d'un déplacement ou la détection d'une position.
    (voir la suite sur le site).
    Je ne comprend pas comment ce système fonctionne (et comment peut-il indiquer la hauteur d'eau ?) puisque, pour moi, un capteur de position délivre une information de type TOR.
    Pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    biloux911

    Re : Capteurs de position

    Bonjour,
    Tu cite toi-même :
    La mesure s'apparente ensuite à la mesure d'un déplacement ou la détection d'une position.
    Tu peux donc soit avoir une mesure continue de la position soit une détection de niveau (état TOR).

    un capteur de position délivre une information de type TOR
    Non et encore heureux

    Dans le cas du flotteur tu peux peut-être tenter un capteur de position en utilisant un potentiomètre réctiligne ou plus compliqué et pas forcément mieux une inductance avec une tige de ferrite qui viendra donc modifier sa valeur en fonction de la position de la tige.
    C'est quelques pistes déjà ^^ Sinon le sujet semble avoir été traité de pleins de façons sur ce forum, n'hésite pas à utiliser la recherche.

    Bonne chance !

  3. #3
    r4ph

    Re : Capteurs de position

    Voila un exemple a capteur de pression http://forums.futura-sciences.com/el...s-de-15-m.html

  4. #4