Capteurs de position
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Capteurs de position



  1. #1
    invite878527612
    Invité

    Capteurs de position


    ------

    Bonjour,
    J'étudie, dans un cadre scolaire, plusieurs solutions destinées à indiquer la hauteur d'eau dans un puits. Je me suis donc intéressé à plusieurs types de capteurs, et j'ai vu sur un site (Mesure et détection des niveaux) le système suivant, le flotteur :
    Il se maintient à la surface du liquide, il est rendu solidaire d'un capteur de position qui délivre le signal électrique correspondant au niveau. La mesure s'apparente ensuite à la mesure d'un déplacement ou la détection d'une position.
    (voir la suite sur le site).
    Je ne comprend pas comment ce système fonctionne (et comment peut-il indiquer la hauteur d'eau ?) puisque, pour moi, un capteur de position délivre une information de type TOR.
    Pouvez-vous m'expliquer ?
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    biloux911

    Re : Capteurs de position

    Bonjour,
    Tu cite toi-même :
    La mesure s'apparente ensuite à la mesure d'un déplacement ou la détection d'une position.
    Tu peux donc soit avoir une mesure continue de la position soit une détection de niveau (état TOR).

    un capteur de position délivre une information de type TOR
    Non et encore heureux

    Dans le cas du flotteur tu peux peut-être tenter un capteur de position en utilisant un potentiomètre réctiligne ou plus compliqué et pas forcément mieux une inductance avec une tige de ferrite qui viendra donc modifier sa valeur en fonction de la position de la tige.
    C'est quelques pistes déjà ^^ Sinon le sujet semble avoir été traité de pleins de façons sur ce forum, n'hésite pas à utiliser la recherche.

    Bonne chance !

  3. #3
    r4ph

    Re : Capteurs de position

    Voila un exemple a capteur de pression http://forums.futura-sciences.com/el...s-de-15-m.html

  4. #4
    lesumodu59

    Re : Capteurs de position

    Salut,

    J'ai déjà utilisé un système du style pour mesuré la distance entre le capteur et un obstacle. Avec un émetteur et récepteur ultrason. Avec un plaque de polystyrène a la surface de l'eau pour avoir une surface lisse, tu devrais pouvoir t'en tiré.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite878527612
    Invité

    Re : Capteurs de position

    Merci pour vos réponses.

    - biloux911 :
    Dans le cas du flotteur tu peux peut-être tenter un capteur de position en utilisant un potentiomètre rectiligne
    Pourrais-tu donner plus de détail ? J'ai déjà entendu parler de système de ce type et ça m'intéresse.

    - r4ph : merci du lien mais j'avais déjà lu l'article, et j'avoue que les capteurs de pression sont assez séduisants.

    - lesumodu59 : effectivement les capteurs de niveau radar ou à ultrasons sont aussi adaptés (ceci dit la plaque de polystyrène me semble inutile puisque au fond d'un puits, la surface de l'eau est relativement lisse).

    Si vous avez des infos concernant les différentes types de capteurs (fonctionnement, expériences personnelles, vendeur ou références de produits...) ou autre (je dois aussi trouver des solutions purement mécaniques pour déterminer la hauteur d'eau dans un puits), je suis preneur.

  7. #6
    biloux911

    Re : Capteurs de position

    Plus de détails ça risque d'être anti-pédagogique là ^^

    Une tension fixe,
    un pont diviseur de tension avec une résistance variable,
    Une résistance qui varie en fonction de la position d'un curseur axial,
    une tige reliée à un flotteur.

    Je pense que tu as de quoi commencer
    Dernière modification par biloux911 ; 29/02/2012 à 16h17.

  8. #7
    epurateur49250

    Re : Capteurs de position

    bonsoir pour ta mesure de niveaux et etant a l ecole donc a mon avis essaye de trouver une solution avec ton epoque les solution proposer me semble un peu de l age de cromagnon
    il existe des capteur a membrane capable de te donner une mesure fixe et fiable la presision dans ton cas pourrais etre de l ordre du mm
    1 a 5 mm d erreur sur 15 m avec de l eau me parrait etre un objectif facilement facile a atteindre.
    il te faut coupler se capteur qui a un signal en 4 -20 ma a un afficheur
    pour tout renseignement contacte moi par mp je t aiderai avec plaisir sur ton projet

  9. #8
    epurateur49250

    Re : Capteurs de position

    attention au ultra son dans un puis vu la largeur les ondes peuvent etre fausser on parle d un puits de 15 m les echos vont etre fausser il vont rebondir dans tes murs

  10. #9
    invitedf66cb3b

    Re : Capteurs de position

    Alors!
    Enfait le flotteur est fixé sur un potentiomètre (résistance variable, comme sur les table de mixage audio ou comme sur ta lampe de salon pour modifier la luminosité).
    Celui ci donne une valeur "ohmique", MAIS SURTOUT un changement de tension qui varie entre le Vcc et la masse que tu lui applique. Exemple:

    Sur la patte "1" du potentiomètre tu met 24V.
    Sur la patte "3" tu la relie à la masse
    Sur la patte "2" tu aura une variation de tension qui varie entre 24V et 0V (je sais pas tes connaissance, peut-être que j'écris pour rien parce que tu le sais déja ^^)

    Ensuite cette variation tu la récupère dans un microcontrôleur peut-être ou dans une logique combinatoire à base de porte AND, NO, OR, NAND, etc...

    Quel est le résultat de ta mesure (sous quelle forme) ?
    Une afficheur digital qui affiche la hauteur exacte? Une colonne d'ampoule qui s'allume au même niveau de l'eau?

    Bonne journée !

  11. #10
    paulfjujo

    Re : Capteurs de position

    Bonjour,

    La soluce par capteur de pression est surement la plus precise et adequate.

    Mais il y a d'autres possibilite
    celle qui se rapproche le plus de ton schema:
    Rajouter des ILS inter à lame souple et un aimant dans le cyclindre
    pour recupere une info à N echelons (N = nb d'inter ILS)
    c'est une solution assez utilisee en milieu industriel. Mais il faut se le construire !

    Autre solution, souvent utilisée dans des silos pour mesurer la hauteur de produit..
    voir soluce avec moteur DC , treuil supportant le flotteur
    Mesure sur demande et non pas permanente..
    Precision suivant Nb de pulses par metre.
    Necessite un µproc pour assurer le sequentiel et les mesures..
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    invite878527612
    Invité

    Re : Capteurs de position

    Merci de vos réponses.
    - Trantor : merci de ton explication très claire, seulement je ne vois pas trop comment fixer le flotteur sur le potentiomètre, peut-être attacher le flotteur à une corde (un contre poids permettrait de tendre la corde) qui, avec les variations du niveau d'eau, entrainerait une poulie, laquelle entrainerait un potentiomètre (multitours ?). Pour le résultat, il faut effectivement un afficheur digital qui affiche la hauteur d'eau.
    - paulfjujo : merci pour les explications et les schémas. Les deux systèmes me paraissent intéressants. Par contre, pour le premier, ne faudrait-il pas un nombre important d'ILS le long du cylindre (vu qu'il est fixé le long de la paroi du puits) ? Et pour le deuxième, pourrais-tu expliquer :
    Precision suivant Nb de pulses par metre

  13. #12
    paulfjujo

    Re : Capteurs de position

    bonjour,
    - le nb d'ILS depends de la resolution que tu veux avoir.
    la resolution mini (nb mxi d'ils) etant la longeur de l'ils (ex: 4cm)
    - nb d'impulses : depend du diametre du treuil faisant descendre le
    flotteur et du type dye capteur
    ex: 1 pulse par tour
    mais on pourrait mettre un codeur ...
    suivant la resolution voulue.

  14. #13
    Tropique

    Re : Capteurs de position

    Une technique alternative ici, sans pièces en mouvement
    http://forums.futura-sciences.com/pr...iverselle.html
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. Câblage capteurs à ultrasons et capteurs de proximités.
    Par invite2cc824b3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2011, 19h36
  2. Capteurs inductifs vs capteurs potentiométriques
    Par invite9d252634 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2011, 21h33
  3. Pouvez vous m'aider pour les capteurs de position ?
    Par vince6629 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2011, 01h05
  4. Capteurs
    Par invitec3cb85a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2009, 14h51
  5. recheche sur les capteurs numériques et les capteurs communicants
    Par invite411fccf2 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2006, 10h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...