Quel Arduino choisir pour débuter
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel Arduino choisir pour débuter



  1. #1
    hary

    Quel Arduino choisir pour débuter


    ------

    Bonjour.

    J'ai donc choisi de débuter avec Arduino pour mes premières applications à UC.

    A y regarder, il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre un MEGA2560 et un UNO.

    Je suis donc tenté de me diriger immédiatement vers un MEGA2560.

    Je ne voit pas à priori d'inconvénient majeur, le fonctionnement paraissant tout à fait similaire à son petit frère le UNO.
    Il a juste plus d'entrée/sortie, et plus de capacité mémoire.

    La finalité étant principalement de contrôler une tension batterie et en fonction de cette tension, commander 2 ou 3 relais avec différents degré de priorité.

    En clair, "qui peut le plus peut le moins" même si le raisonnement n'est pas très rationnel.

    C'est sans doute un marteau pilon pour enfoncer une punaise, mais bon !!!

    -----

  2. #2
    nornand

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    bjr
    si c'est pour une appliccation unique autant prendre celui qui colle au pls pres de tes attentes
    si c'est pour de multiples experimentations prend le plus evolué. il te permettra un maximun d'experiences.

  3. #3
    biloux911

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    Bonjour,

    J'ai choisi UNO car il y a une version DIP (traversant et facilement soudable) ce qui fait que tu peux faire tous les tests que tu veux
    sur platine d'essais + ta carte arduino et quand ton proto est OK. Tu programmes une dernière fois ton uC, tu le débranches et tu le soudes sur ton montage fini. Il n'y a plus qu'à racheter un uC, le brancher sur la carte arduino et c'est reparti pour un tour

    Les deux versions (CMS et DIP) sont parfois non-garantie sur les sites internet faut faire bien attention. (J'ai fait le déplacement jusqu'à une boutique pour bien être sûr moi)
    Dernière modification par biloux911 ; 29/02/2012 à 12h55.

  4. #4
    hary

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    biloux911, tu utilises la platine Arduino uniquement pour le développement de ton projet et la programmation du UC en fait ? Après tu soudes le UC sur une platine gravée et adaptée à ton projet ? C'est bien ça ?

    Ca te revient moins cher comme ça ?


    nornand, pour le moment j'ai un projet unique, mais vu l'investissement intellectuel que ça me demande pour la programmation, j'espère bien ne pas en rester là.
    Surtout que je perçois d'innombrables usages pour ces petits automates !


    Je pense que je vais prendre un MEGA2560, quitte à racheter un UNO plus modeste une fois que j'aurais développé mon histoire et que je saurai de combien de mémoire j'ai besoin par exemple et si le UNO en possède suffisamment.
    Dernière modification par hary ; 29/02/2012 à 13h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    biloux911

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    C'est exactement ça oui (dans l'idée du moins pck j'ai pas encore vraiment finalisé de projet )

    Question prix je pense que c'est intéressant, la puce valant entre 5 et 8 euros alors que la platine arduino en vaut minimum 20.

    Dans tous les cas tu vas t'amuser si t'as le temps, c'est vraiment bien fait ces ptites cartes

  7. #6
    hary

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    Pouah !

    Pour l'instant je peine pour intégrer les principes de programmation !

    Je pense que je pourrai m'en sortir en faisant des copier/coller de petites routines déjà existante (sketches), mais je dois absolument acquérir un minimum.

    Ne serait que pour être autonome.

    Je dois dire que même les exercices les plus simples me sont difficiles (déclaration de variable, syntaxe, ...)

  8. #7
    biloux911

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    Mais si tu vas y arriver vite t’inquiètes pas !

    Moi j'avais choisi la facilité, je m'étais payé un kit de débutant
    et dans la boutique ils m'avaient remplacé l'arduino cms par la version DIP sans changer le prix évidemment (ils m'avaient même rajouter un petit sachet de composants divers et variés). Franchement ma grand-mère pourrait faire fonctionner les circuits proposés je pense... Mais c'est pas trop simple non plus dans la mesure ou suivant ton imagination tu peux pousser très loin la complexité

    Reste à savoir si ton objectif c'est de débuter en arduino ou juste de faire une appli un jour.

  9. #8
    hary

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    POur le kit, il est indiqué :
    Note: No soldering required. We recommend this kit for beginners ages 10 and up.

    C'est bon ça !

    Il est aussi indiqué qu'il est de plus en plus difficile d'avoir des montages DIPs puisque le SMD se développe de plus en plus !
    Bah, ça n'a pas trop d'importance pour moi, je prendrais du SMD.
    Dernière modification par hary ; 29/02/2012 à 16h18.

  10. #9
    MiGaNuTs

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    Eventuellement tu as aussi l'arduino nano. C'est des composants cms montés sur une platine avec des broches au pas standard.
    Ca va super bien pour faire des p'tits montages sur une breadboard, et une fois que ca marche tu peut souder tout "en dur" sur une plaque a trous.
    Le port mico usb reste meme accessible pour mettre a jour ton programme par la suite, ou juste pour communiquer avec le PC (ou le mac)

  11. #10
    hary

    Re : Quel Arduino choisir pour débuter

    Ah, c'est vrai que la version NANO est pas mal non plus.

    Mais bon, avec mes grosses paluches, il ne faut pas que ce soit trop petit non plus !

    Là, j'hésite avec des shields au détail ou un kit genre Sparkfun inventor's kit. (quand même 78€ juste pour quelque résistances et Leds en plus du UNO !)

    Il y a plein de truc dont je n'ai pas besoin dans le kit mais je vois surtout les exercices qui me ferait pratiquer la programmation.

    J'imagine que le kit est fait de telle façon que l'on manipule un peu tous les cas de figure à ce niveau.

Discussions similaires

  1. Quel telescope pour débuter ?
    Par invite81b56341 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/08/2009, 15h36
  2. Que choisir comme matériel pour débuter avec les PICs?
    Par florangers dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2009, 13h02
  3. Quel matériel pour débuter?
    Par invite3c76345c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2009, 13h25
  4. comment choisir le bon télescope pour débuter
    Par invite0939fce6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 21h58
  5. Quel matos pour débuter?
    Par invite87c8812a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/12/2005, 14h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.