Quel telescope pour débuter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Quel telescope pour débuter ?



  1. #1
    invite81b56341

    Quel telescope pour débuter ?


    ------

    Bonjour les gens,

    Suite à la demande d'un admin, je poste ma question dans un sujet tout propre

    Je m'intéresse depuis peu à toutes ces belles étoiles au dessus de nos têtes.
    Pour tout dire, j'ai toujours été attiré par "ce qu'il y a au delà"... mais n'est jamais pris le temps de regarder plus loin...

    J'ai eu un déclic cet été, alors que j'étais en refuge de montagne à 1550 mètres, dans le noir total...
    J'ai alors eu un spectacle MAGNIFIQUE...
    le ciel s'est éclairé de milliers d'étoiles...
    Jupiter était lumineux comme jamais...
    La lune était... pas là !?
    J'ai regretté de ne pas avoir de telescope !!!

    Voilà pourquoi maintenant, je me renseigne sur ce que je pourrais bien acheter...

    Vous qui connaissez... Que me conseilleriez-vous...

    J'ai vu une annonce pour un Andromède 114. D 114 mm - F 900 à 180 € négociable...

    Sinon en neuf, j'ai vu ça : http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...4c9e1514c57154

    Celui là aussi a l'air pas mal, et moins cher
    http://www.astroshop.de/fr/skywatche...4c9e1514c57154

    Pour info, je suis aussi photographe amateur dans l'âme... J'aimerai donc si possible, faire de la photo... Mais la consultation des forums m'indique que pour mon budget, ca va être difficile...

    J'aimerai ne pas dépasser les 200 € pour débuter

    Sinon je suis preneur de tout bon conseil pour éviter les pièges de débutants

    Voilà voilà...

    Merci d'avance pour vos conseils...

    Bien cordialement

    Jean-Michel
    Alias Pegase

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Bonjour et bienvenue !
    Bravo pour ces beaux débuts ! L'astronomie, même "en amateur" est passionnante

    La question sur le matériel est bonne, mais attention, les conseilleurs ne sont pas les payeurs et cela vaut pour le signataire

    Le premier instrument "conseillé" est souvent une petite lunette ou un petit télescope ( petits, par les diamètres : 60 mm pour la lunette, 120 mm pour le télescope); parfois on peut conseiller le télescope de "dobson" qui offre un diamètre un peu plus gros

    Mais l'usage de ces instruments n'est pas toujours très "évident", aussi on peut proposer une autre démarche : "apprendre" le ciel avec une carte et une paire de jumelles, puis rejoindre un club

    On aura ainsi "dégrossi" les principaux obstacles : s'y retrouver dans ces "millions" d'étoiles , s'y retrouver dans tous ces petites pièces optiques et mécaniques de l'instrument

    La photo souvenir ( APN ou Webcam) est "possible" sans ruine financière, mais la photo à longue pose du "ciel profond" ( galaxies, nébuleuses..) est complexe et de mise en oeuvre assez laborieuse.

    Le plus important : tester sa motivation quand on attend un ciel propice, motiver les membres de la famille
    Les joies sont immenses quand on arrive à un résultat même modeste

    bon ciel

  3. #3
    invite757da740

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    bonjour... nan nan je suis pas admin
    juste animateur!

    ça va etre bien plus simple pour tous de te repondre sur se topic


    pour ton budget ça va etre tres tres limité et la photo ça va etre impossible.

    le choix d'un 114/900 est excellent!
    c'est un bon petit telescope.
    tu peux voir ici un 114/900 avec une monture un peu plus solide que celle fournit d'origine.
    deux oculaires, un vrai chercheur pour 130 euros
    http://www.teleskop-express.de/shop/...--ab-8-J-.html

    ça te laisse meme un peu d'argent pour prendre un autre oculaire pour le planetaire... un HR7mm par exemple
    http://www.teleskop-express.de/shop/...--WW-Feld.html

    xav

  4. #4
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Merci pour vos réponses.

    Auriez-vous un bon livre / site internet qui serait un guide, une aide à la découverte de l'astrologie ?

    sinon, pour le téléscope... Moi j'aime bien celui-là : http://www.astroshop.de/fr/skywatche...4c9e1514c57154

    Et sur le net, ils en disent du bien

    Sinon, celui là est pas cher, c'est vrai, mais moins performants, et pis la marque, j'en ai jamais entendu parlé...

    http://www.teleskop-express.de/shop/...--ab-8-J-.html


    Z'en pensez quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bb98

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par PegaseJM Voir le message
    Merci pour vos réponses.

    Auriez-vous un bon livre / site internet qui serait un guide, une aide à la découverte de l'astrologie ?



    Z'en pensez quoi ?
    aie aie aie
    "logie" et "nomie" sont certes "filles" des mêmes préoccupations des hommes en ce qui concerne le ciel...
    Mais il y a de nombreux siècles que les voies ont divergé...

    L'astroNOMIE est une science exacte et en particulier, ses......prédictions sur le mouvement des astres sont parmi les données les plus précises : les éclipses sont prévues à la seconde près sur des centaines d'années, par exemple

    Pour les "prédictions" de l'astroLOGIE...je laisse le soin à Elisabete T. de répondre

    Les petits télescopes sont de bons instruments de début, je le sais, j'en ai eu.
    Mais, par exemple, saura t on "déplier" la monture équatoriale, surtout si l'on achète par correpondance, sans une petite démonstration dans un magasin...
    Un club, ou un ami expérimenté, sont souvent bien utiles, les échanges sur un forum aussi...mais on ne peut guère y faire de démonstrations ( sur Youtube, peut être...)

    Combien d'axes sur ces petites montures ?........au moins 4

    Un bon livre : "A l'affut des étoiles" de Bourge et Lacroux chez Dunod
    Bon ciel

  7. #6
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par bb98 Voir le message
    aie aie aie
    "logie" et "nomie" sont certes "filles" des mêmes préoccupations des hommes en ce qui concerne le ciel...
    Mais il y a de nombreux siècles que les voies ont divergé...

    L'astroNOMIE est une science exacte et en particulier, ses......prédictions sur le mouvement des astres sont parmi les données les plus précises : les éclipses sont prévues à la seconde près sur des centaines d'années, par exemple

    Pour les "prédictions" de l'astroLOGIE...je laisse le soin à Elisabete T. de répondre

    Les petits télescopes sont de bons instruments de début, je le sais, j'en ai eu.
    Mais, par exemple, saura t on "déplier" la monture équatoriale, surtout si l'on achète par correpondance, sans une petite démonstration dans un magasin...
    Un club, ou un ami expérimenté, sont souvent bien utiles, les échanges sur un forum aussi...mais on ne peut guère y faire de démonstrations ( sur Youtube, peut être...)

    Combien d'axes sur ces petites montures ?........au moins 4

    Un bon livre : "A l'affut des étoiles" de Bourge et Lacroux chez Dunod
    Bon ciel
    Hrooooo c'était une faute de frappe... C'est parce que le L est à côté du N



    Ok pour le livre

    Dis... A côté de chez moi, une vieille dame me propose un andromède 114/900... Après ma difficile négociation Elle veut bien me le laisser à 80€ au lieu de 180€ (me suis fais passer pour un pro en utilisant des mots compliqué que je comprends même pas

    Si j'arrive à grappiller encore 10 €, penses-tu que c'est un bon plan pour débuter ?

  8. #7
    bb98

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par PegaseJM Voir le message
    Hrooooo c'était une faute de frappe... C'est parce que le L est à côté du N



    Ok pour le livre

    Dis... A côté de chez moi, une vieille dame me propose un andromède 114/900... Après ma difficile négociation Elle veut bien me le laisser à 80€ au lieu de 180€ (me suis fais passer pour un pro en utilisant des mots compliqué que je comprends même pas

    Si j'arrive à grappiller encore 10 €, penses-tu que c'est un bon plan pour débuter ?
    Bonjour
    A ce prix là, on ne risque pas grand 'chose..enfin, cela dépend du budget de la famille...
    Vérifier l'état du miroir ( le grand au fond) : pas de gros éclat ou de grosse rayure apparente
    Vérifier l'état du petit miroir plan ( en haut du tube, près de l'ouverture)
    Vérifier la crémaillière de mise au point : pas de blocage ou de point dur dans le mouvement
    La vérification de la monture, à ce prix là, se bornera à vérifier l'absence de rouille, de blocage, de point dur dans les mouvements
    Est on sur que l'ensemble est bien complet : chercheur, capuchons

    Bon ciel

  9. #8
    gil210

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Bonjour Pegase,
    Suis moi-même amateur et...débutant! Je crois que bb98 a parfaitement résumé la situation concernant le choix: avec un telescope, il ne s'agit pas de le poser au sol et mettre le nez (l'oeil) dedans...Divers réglages à effectuer, notamment la collimation qui, après des heures de recherche et de lecture de ma part, me semble une manip des plus importantes pour exploiter correctement le télescope mais manip oh combien délicate à effectuer!
    Sinon, pour débuter, avec un budget modeste, pourquoi ne pas s'orienter vers le choix d'une lunette ? Plus simple à exploiter et de nombreuses possibilités d'évolution avant de passer à l'étape du télé!
    Quant aux moyens de s'informer, je te conseille le telechargement (légal et gratuit) du logiciel stellarium : pratique et complet!
    Voilà, bon, je fais le malin mais je n'ai rien inventer : ces conseils me viennent du maître à penser de ce forum, il se reconnaitra:
    Bon courage!
    Gilbert

  10. #9
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Hraaa ch'crois que je vais pas tarder à cliquer sur commander

    http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...0-eq-2/p,13762

    Retenez moi si je dois pas

  11. #10
    gil210

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Y' a quoi comme oculaire dessus et vendu avec la bête ? Sinon, va falloir rajouter au budget!!!!!!!!!

  12. #11
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par ANNAISSE Voir le message
    Y' a quoi comme oculaire dessus et vendu avec la bête ? Sinon, va falloir rajouter au budget!!!!!!!!!
    Le tube est équipé d'un porte-oculaire au coulant de 31,75 mm qui peut recevoir tous les oculaires standard.

    Optique
    Type Réflecteur
    Type de construction Newton
    Ouverture (mm) 130
    Focale (mm) 920
    Grandissement de l´ouverture 7,1
    Pouvoir séparateur 0,88
    Valeur limite (mag) 12,4
    Pouvoir collecteur de lumière 350
    Porte-oculaire
    Type de construction Crémaillère
    Connection ( à l´oculaire) 1,25

    Ché po suffisant ? ?

  13. #12
    bb98

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par PegaseJM Voir le message
    Le tube est équipé d'un porte-oculaire au coulant de 31,75 mm qui peut recevoir tous les oculaires standard.

    Optique
    Type Réflecteur
    Type de construction Newton
    Ouverture (mm) 130
    Focale (mm) 920
    Grandissement de l´ouverture 7,1
    Pouvoir séparateur 0,88
    Valeur limite (mag) 12,4
    Pouvoir collecteur de lumière 350
    Porte-oculaire
    Type de construction Crémaillère
    Connection ( à l´oculaire) 1,25

    Ché po suffisant ? ?

    La remarque de notre ami ANNAISSE est judiscieuse
    Un OCULAIRE est un accessoire indispensable : la fonction est une "loupe" perfectionnée pour observer l'image créée au foyer par le miroir
    Apparemment, aucun oculaire n'est listé ici

    Il FAUT avoir au moins deux oculaires, chacun donnant un grossissement selon sa propre focale
    Le grossissement est déterminé ainsi :
    (focale de l'instrument) / (focale de l'oculaire)

    On DOIT avoir un oculaire de, disons, 20 mm ( de focale) qui donnera un grossissement de 920/20 =46
    et un oculaire de 10 mm qui donnera 92

    Ces données sont approximatives, si c'est 25 mm et 8 mm, c'est bien aussi

  14. #13
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Je viens de poser la question au service client pour l'oculaire... J'attends leur réponse.

    Je vois qu'il y a le même en EQ3 pour 20€ de plus...
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...0-eq-3/p,13763

  15. #14
    bb98

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par PegaseJM Voir le message
    Je viens de poser la question au service client pour l'oculaire... J'attends leur réponse.

    Je vois qu'il y a le même en EQ3 pour 20€ de plus...
    http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...0-eq-3/p,13763
    Bonjour
    Si cela rentre toujours dans le budget....attention un oculaire peut couter 30 à 50 €....le jeu en vaut la chandelle
    EQ3 commence à être une monture "sérieuse" dont la mécanique, les mouvements sont valables

    bon ciel

  16. #15
    José9

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    prends plutot celui-là, c'est un skywatcher qui est meilleur que omégon en plus il a des oculaires
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  17. #16
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Citation Envoyé par José9 Voir le message
    prends plutot celui-là, c'est un skywatcher qui est meilleur que omégon en plus il a des oculaires
    En quoi il est meilleur que omegon ?
    Et pis il est en EQ 2...

    Et pis je pense que sur l'omegon il y a 2 oculaires, car je l'ai trouvé sur 2 sites, mais je pense que ca pointe sur le même magasin...

    http://www.optics-pro.eu/telescopes/...n-130-920-eq-3
    --> Ici est indiqué que 2 oculaires sont livrés

    http://www.astroshop.de/fr/omegon-te...0-eq-3/p,13763

    J'ai écris au service client pour savoir si les oculaires sont biens livrés avec...
    J'attends une réponse...

  18. #17
    José9

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    compare une deux chavaux avec une peugeot et tu saurras pourquoi
    Orion XT10, ETX 70 modifié, Takahasi EM11, PST, Leica apo 40mm, Canon EOS 450D

  19. #18
    invite81b56341

    Re : Quel telescope pour débuter ?

    Est-ce que quelqu'un sais me dire si ce télescope est en EQ1 ou 2 ?
    Je peux l'avoir pour 70€...


    Pourquoi les images disparaissent tout le temps !!!
    http://picasaweb.google.com/jm.deleb...16228784637618

Discussions similaires

  1. Lunette ou telescope pour débuter???
    Par gil210 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/07/2009, 07h58
  2. telescope pour debuter
    Par invitebef69f0e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/05/2009, 01h02
  3. Quel télescope pour débuter avec 200 euros ?
    Par inviteea992b17 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 06/04/2008, 14h24
  4. Avis sur un telescope pour débuter
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2006, 19h26
  5. télescope pour débuter
    Par invite278c00e6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2005, 18h23