Alimentation Isolée - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

Alimentation Isolée



  1. #31
    chatelot16

    Re : Alimentation Isolée


    ------

    ces circuit integré de voltmentre aussi bien a led qu'a lcd demandent une vraie isolation de l'alimentation ... je ne fait pas confiance a ce systeme a condensateur ... si les 2 condensateur electrochimique C3 C4 ont des fuite ca va faire des erreur bizare

    une vraie alim isolé par transfo me parait indispensable

    surtout avec un transfo qui aura plusieur bobinage pour alimenter plusieur afficheur different

    -----

  2. #32
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    une vraie alim isolé par transfo me parait indispensable

    surtout avec un transfo qui aura plusieurs bobinage pour alimenter plusieurs afficheur different


    Ca n'est pas envisageable, car intégré à un système autonome sur batterie (donc pas de secteur disponible)

  3. #33
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    La fréquence du circuit d'origine est de ~100KHz, mais c'est peut-être un peu excessif pour un 555, il vaudrait mieux viser les ~50KHz
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #34
    chatelot16

    Re : Alimentation Isolée

    un transfo n'est pas raciste ... il acepte aussi bien le 50hz qu'une tension decoupé par n'importe quel circuit

    un oscilateur a un seul transistor peut suffir a faire marcher un transfo ... du coup il n'a plus besoin d'etre a 50Hz ... en fesant tourner a une frequence plus haute le transfo devient minuscule

  5. #35
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    oui, j'ai dis une bêtise, car ça reviens à faire le montage avec le bobinage qu'avait indiqué M Tropique

    je suis pas pro de l'électronique, merci

  6. #36
    louloute/Qc

    Re : Alimentation Isolée

    Est-ce qu’on n’en est pas à faire de la rétro pénétration de diptère ?

    Un / deux petits convertisseurs Dc-dc et c’est fini.

    http://search.digikey.com/scripts/dksearch/dksus.dll
    男人不坏,女人不爱

  7. #37
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Est-ce qu’on n’en est pas à faire de la rétro pénétration de diptère ?

    Un / deux petits convertisseurs Dc-dc et c’est fini.

    http://search.digikey.com/scripts/dksearch/dksus.dll
    Oui, c'est ce qui a été indiqué dans les posts 6 et 7 Mais cette solution a le mérite de me faire "évoluer en apprenant un peu..." et est aussi moins onéreuse

  8. #38
    louloute/Qc

    Re : Alimentation Isolée

    Ok, voilà un transfo qui pourrait fonctionner. As-tu vu le prix ?

    http://search.digikey.com/scripts/Dk...rmer&x=15&y=11

    il faut y ajouter l’oscillateur (au moins un transistor et quelques passifs, une plaque à trou, deux ponts de diodes, capa…)

    Pour ce qui est du côté éducatif, Tropique va effectivement beaucoup apprendre en faisant tout pour toi !
    男人不坏,女人不爱

  9. #39
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message

    Pour ce qui est du côté éducatif, Tropique va effectivement beaucoup apprendre en faisant tout pour toi !
    Oui, mais on n'a pas le même niveau dans ce domaine.... (je fais ce que je peux, tandis que lui c'est un pro), mais je cherche à comprendre, et je soude au moins par moi-même!!!! mais si je dérange....., j'essaie quand même de répondre à d'autres sur le forum, (quand je peux!), en contre partie, et celà me semble l'essentiel, sur le plan humain!

    bonsoir

  10. #40
    louloute/Qc

    Re : Alimentation Isolée

    Excuse-moi Micharmi si j’ai été blessant.

    En effet, même si ça va te coûter plus cher, c’est réalisable simplement.
    男人不坏,女人不爱

  11. #41
    Tropique

    Re : Alimentation Isolée

    Mettons les choses au point: la première solution que j'ai proposée est le convertisseur DC DC (et je ne suis pas le seul).

    En ayant une idée plus précise du contexte, j'ai également proposé des solutions alternatives, plus simples, mais aussi testées: plusieurs de mes projets, y compris une majorité de non-publiés les emploient.

    Ceci dit, ces solutions ont toujours été employées avec des afficheurs LCD, de types divers, mais ne consommant jamais plus de 2 à 3 mA.

    Le principe est normalement applicable aux afficheurs LEDs, s'ils sont basés sur un générique du 7107, puisqu'ils emploient le même système masse/alim que le 7106.

    Mais c'est quand même différent, et la consommation est plus élevée.
    Normalement, il doit suffire de reprendre le même principe: fournir une tension et un courant suffisant, et laisser le module imposer lui même ses tensions par rapport à la masse. C'est la théorie, mais dans ce cas précis, je ne l'ai pas testée personnellement, et il est toujours possible d'avoir des surprises.
    Il faut toujours être prudent, et si c'est quelque chose qui doit absolument fonctionner sans risque d'erreur, il vaut mieux prendre un convertisseur tout fait, ne serait-ce que pour pouvoir rejeter la faute sur quelqu'un d'autre si quelque chose ne va pas comme prévu...
    C'est un peu triste, mais c'est comme ça que ça fonctionne: il faut apprendre à couvrir ses arrières.
    S'il n'y a pas ce genre de contrainte, c'est certainement utile d'expérimenter un peu, quitte à retomber sur une solution plus sûre si ça ne fonctionne pas comme prévu.
    Ceci dit, il ne faut pas s'imaginer que le convertisseur tout fait résoudra automatiquement tous les problèmes, s'ils se présentent.... la dure réalité est infiniment compliquée, et "quand ça ne veut pas, ça ne veut pas".
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #42
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    pour la solution avec transfo:
    j'ai dans mes affaires un vieux luminaire d'éclairage de sécurité par source centrale 230V ~ alternatif.
    Sur la carte électronique, il y a un transfo voir 2 (1 côté alim, et 1 côté tube fluorescent 6W, ou bien une self, je ne sais pas trop) ( je regarderais ça de plus prêt: je ne sais pas s'il serra possible de supprimer facilement des spires sur le primaire 220V pour pouvoir l'utiliser? )
    Si j'y arrive, mon cout serra limité.
    Sinon, je reviendrais à la solution de "Tropique" avec un bobinage fait maison (je viens de retrouver tout le nécessaire pour les fabriquer dans mon sous-sol)
    De toute façon, j'en ai besoin de plusieurs, donc je ferais un modèle avec chaque solution...

  13. #43
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Non, Tropique, c'est pour mon utilisation personnelle, et c'est sans conséquence, si ça ne fonctionne pas....(sauf que je ne voudrais rien détruire...)
    Je reviendrais surement demander des informations, alors, sans plus.

    De toute façon, j'ai commandé 1 convertisseur DC DC, pour avoir une solution qui marche, pour mon voltmetre LCD
    Mais j'ai 3 ampèremetres a Led, pour lesquels j'ai besoin d'une isolation, aussi, c'est moins pressé, et je vais essayer les autres solutions.

  14. #44
    chatelot16

    Re : Alimentation Isolée

    si c'est pour reutiliser un transfo a primaire 220 v il faut chercher des modele a plusieur secondaire indepandant et utiliser un des secondaire comme primaire ... et laisser le primaire faire un 220V inutile

    mais inutile de trainer un tranfo 50Hz forcement d'un modele trop gros pour avoir plusieur secondaire

    pour une aussi faible puissance j'aime bien les self sur tore ferrite vendue avec un seul bobinage d'une dizaine de tour : il est facile de faire d'autre bobinage en plus avec du simple fil de cablage

    si ca vous interesse il faudrait que je resorte un montage que j'ai essayé il y a longtemps : un oscilateur a 1 transistor avec en plus un circuit avec une zener et un autre transistor qui fait caler l'oscilateur chaque fois que la tension suffisante est ateinte : l'oscilateur ne tourne que par intermitance en fonction de ce que consomme les secondaire ... bon rendement

  15. #45
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    bonjour,
    1- oui, pour les selfs (j'ai vu le montage de Tropique, qui explique comment en fabriquer)
    2- pour votre montage : oui, cela m'intéresse, merci

  16. #46
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    Bonjour
    J'ai trouvé une alimentation 220V/12V alternatif (voir le schéma que j'ai essayé de relever à partir du circuit
    1- je comprends pas comment ça fonctionne
    et pourquoi avoir utilisé un transfo alimenté par des transistors et capacité au lieu de transformer directement le 220 en 12V par le transfo?

    2- je me dis que dans cette alim il y a ce transfo que je pourrais peut-être utiliser pour remplacer le transfo fabriqué pour l'alimentation isolée??
    Images attachées Images attachées  

  17. #47
    chatelot16

    Re : Alimentation Isolée

    l'avantage de mettre un oscilateur a transistor est de travailler a frequence elevé : plus la frequence est elevé plus le transfo est petit pour la meme puissance

    ca permet souvent des transfo 100 fois plus leger qu'en 50Hz

    le probleme de ton transfo est qu'il est adapté a une alimentation en 220V , alors que toi tu veux alimenter en 12V

    il faut plutot prendre modele sur un convertisseur 12V 220V qui contient un oscilateur et un transfo haute frequence pour faire du 300V ... et un pont de transistor pour hacher ce 300V a 50HZ

    il faut suprimer completement la partie qui fait le 50hz ... debobiner le bobinage qui fait le 300v et remplacer par plusieur bobinage a la tension que tu veux

    l'autre avantage des transfo haute frequence est d'avoir des petit nombre de tour ... quelques dizaine facile a faire a la maina contrairement aux centaine ou millier de tour des transfo 50hz

  18. #48
    micharmi

    Re : Alimentation Isolée

    je me disais que je pouvais utiliser l'enroulement 12v pour mon primaire et bobiner un autre enroulement par dessus, pour mon utilisation isolée.
    Je n'utiliserais pas les deux enroulements situés côté 220V (ils sont dessous l'enroulement 12V), mais comme ça, j'aurais une base pour faire mon bobinage, facilement.
    Par ailleurs, je peux aussi utiliser directement cet appareil (j'en ai 2) pour me faire une alim isolée à partir du 220V, car c'est bien une alim isolée

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Alimentation en énergie une piscine isolée.
    Par invite1b1471d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2011, 18h10
  2. Alimentation 24V dc (0,23A) Isolée du secteur?
    Par invite39e883d0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2011, 20h46
  3. Alimentation +12VDC vers +/-60VDC isolée
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2010, 07h54
  4. Communication isolée
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2008, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...