Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP



  1. #1
    Coco Tuning

    Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais faire un compte-tour avec un capteur TCRT5000 et j'utilise comme microcontroleur un PIC18F2550-I/SP.
    Le microcontroleur est alimenté par 3 piles de 1.5 volts soit 4.5 volts et je compte utiliser l'horloge interne dans un premier temps.
    Sachant que je débute dans ce domaine, j'aurais voulu savoir comment relié le phototransistor au microcontroleur, faut-il mettre une résistance ou autre ?
    A partir de là, comment dois je programmer le microcontroleur afin que le programme me retourne le nombre de tours/minute. Il me semble qu'il faut utiliser des registre qui me permettraient de savoir combien il y a d'impulsio par seconde et de là calculer les tours minute ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    RISC

    Re : Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP

    Salut ,

    Quelle est ton expérience en électronique et plus particulièrement en microcontrôleurs ?
    Pourquoi veux-tu alimenter ton système par des piles qui vont de décharger asser vite...?
    Sur quoi veux tu monter ton compte-tours ? Généralement les véhicules possèdent une batterie à laquelle tu pourrais te raccorder.

    a+

  3. #3
    Coco Tuning

    Re : Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP

    Pour parler de mon expérience, je n'ai encore rien programmé, mais je suis en 2ème bac. ingénieur civil (dénomination belge) ,donc je sais m'adapter en fonction de se que l'on me dira.
    Je compte monter mon compte tour sur une pocket bike, mais ce n'est pas la partie qui m'intéresse, je peut très bien l'adapter sur autre chose donc c'est un peu une méthode générale que je souhaiterais.
    Je partirais sur 3 piles 1.5 volts comme dis précédemment. Je fais cela uniquement "pour me passer le temps" donc je ne l'utiliserai que peu. En gros le montage comprend 16 leds, 2 afficheurs 7 segment, 4 transistors et 2 capteurs TCRT5000 ( un pour les tours minutes et un pour le kilométrage ).

    Ce que je demande dans ce post, c'est uniquement la partie qui gère le capteur et dans mon programme en C, je souhaiterais que mon capteur me donne une valeur que je pourrais ensuite utiliser pour allumer un certain nombre de leds.
    Donc si vous avez l'habitude de programmer les PIC, j souhaiterais juste avoir le bout de code qui me permettrais d'avoir une variable qui me donne le nombre d'impulsion du phototransistor par seconde.

    Merci

  4. #4
    RISC

    Re : Compte tour à l'aide d'un TCRT5000 et PIC18F2550-I/SP

    Salut,

    Ce forum est un forum d'aide ...pas un bureau d'études gratuit

    Si ce que tu veux faire est facile à expliquer et "relativement facile" pour quelqu'un qui a des années de programmation derrière lui, c'est loin d'être un projet qui se traite par un bout de code...

    Si tu es sérieux sur ce projet, prévoies d'y passer des semaines (on est tous passé par là).
    Sinon, achètes toi un kit tout fait (il y en a des pas chers).

    En cherchant dans G..gle (compte-tours PIC18 etc...) tu pourras trouver quelques pistes

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compte tour chronomètre
    Par CDavid2005 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/02/2020, 20h01
  2. modification d'un compte tour
    Par invite5a7234ef dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 10/11/2008, 16h29
  3. compte tour
    Par invitee948526d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 20h11
  4. compte tour
    Par invited0f993ff dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 13h03
  5. compte tour
    Par orphy dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.