Utilisation transistor en interupteur ON/OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation transistor en interupteur ON/OFF



  1. #1
    invite7a031604

    Utilisation transistor en interupteur ON/OFF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique, et j'aimerai vous soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de réponse :

    J'ai un montage alimenté avec une pile 9V. Il est composé d'une LED rouge, d'un photorecepteur (infrarouge) et d'un transistor (N2222).

    Mon idée est d'allumer simplement ma LED, lorsque le photorecepteur reçoit assez de lumière IR.

    Le photorécepteur limite bien le courant selon la quantité d'infrarouge reçu. Il est relié à la base de mon transistor, ce qui permet d'alimenter ou pas la LED, qui se trouve entre l'émeteur et la pile.

    Mon problème vient du fait que l'intensité de ma LED varie selon l'intensité de la quantité d'IR.
    Je souhaiterai que la LED s'allume de maniere fixe au dela d'un certain seuil d'IR (donc de courant dans la base), et s'éteigne en dessous. Un "simple" interrupteur ON/OFF.

    J'ai essayé d'utiliser un "thyristor" à la place de mon transistor. C'est parfait pour l'allumage, mais la LED ne s'eteint jamais.
    J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser le transistor en mode "bloqué/saturé", mais je ne vois pas comment le faire avec la variation de mon courant.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Utilisation transistor en interupteur ON/OFF

    bonsoir,

    tu aurais un schema ?
    On peut penser que tu utilise ton transistor en collecteur commun,
    dans ce cas c'est normal que l'intensite de la led suive celle su photorecepteur..
    essaye de mettre la led dans le circuit collecteur..
    collecteur ... led .. resistance +Pile
    emetteur à la masse 0V
    il faut que le gain soit suffisant pour saturer la sortie.. eventuellement un darlington..

  3. #3
    invite7a031604

    Re : Utilisation transistor en interupteur ON/OFF

    Bonjour,

    Voici mon montage. Notez que je n'ai pas trouvé le symbole pour mon récepteur IR
    Nom : lampe recepteur v2.png
Affichages : 78
Taille : 11,5 Ko

  4. #4
    micharmi

    Re : Utilisation transistor en interupteur ON/OFF

    Peut-être trouveras-tu des éléments de réponse ici:
    http://www.jackypc.com/index2.php3?rub=articles&num=281

    tu y as 4 étages

    détection: 1 détection IR par phototransistor
    contrôle: 1 ampli Op
    commutation: 1 transistor
    puissance: 1 Relais

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Utilisation transistor en interupteur ON/OFF

    Bonsoir neekobus et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par neekobus Voir le message
    ... Voici mon montage ...
    J'espère, pour tes composants, pile comprise, que tu n'as pas fait le montage conformément à ton schéma.

    Je les plains.

    Pourtant, ce n'est pas loin de la vérité.

    Pour le collecteur, c'est bon.

    J'ignore ce que tu as pris comme photodiode, mais là, tu l'as mise en direct (comme une simple diode) qui conduit quel que soit l'éclairage. Du coup, la pile est "court circuitée" par deux diodes en série, sans aucune limitation du courant, ce qui vide la pile en quelques minutes et risque de fondre les deux jonctions.

    Une photodiode s'utilise en inverse, et le courant qui la traversera dépendra de son éclairement. Pour simplifier, dans ton cas, tu l'inverses, pour que sa cathode soit au +9V et son anode vers la base.

    Tu dois limiter le courant dans la base, en la protégeant par une résistance. Peu importe sa valeur, du moment qu'elle est là. Entre 1k et 22k devraient faire l'affaire.

    Peut-être faudra-t-il ajouter une résistance entre base et émetteur, pour compenser la fuite de la photodiode due à l'éclairage ambiant, mais ce sera à voir aux essais.

Discussions similaires

  1. La bonne utilisation d'un transistor
    Par samplai dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 21/02/2012, 23h14
  2. Utilisation transistor en porte NON
    Par invitecf1ca9fe dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/03/2009, 09h09
  3. Utilisation d'un transistor (2SD882)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 18h34
  4. utilisation d'un transistor
    Par invite804f457c dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/05/2007, 13h18
  5. interupteur
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 15h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.