Utilisation transistor en interupteur ON/OFF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Utilisation transistor en interupteur ON/OFF



  1. #1
    invite7a031604

    Utilisation transistor en interupteur ON/OFF


    ------

    Bonjour à tous,

    Je débute en électronique, et j'aimerai vous soumettre un problème pour lequel je ne trouve pas de réponse :

    J'ai un montage alimenté avec une pile 9V. Il est composé d'une LED rouge, d'un photorecepteur (infrarouge) et d'un transistor (N2222).

    Mon idée est d'allumer simplement ma LED, lorsque le photorecepteur reçoit assez de lumière IR.

    Le photorécepteur limite bien le courant selon la quantité d'infrarouge reçu. Il est relié à la base de mon transistor, ce qui permet d'alimenter ou pas la LED, qui se trouve entre l'émeteur et la pile.

    Mon problème vient du fait que l'intensité de ma LED varie selon l'intensité de la quantité d'IR.
    Je souhaiterai que la LED s'allume de maniere fixe au dela d'un certain seuil d'IR (donc de courant dans la base), et s'éteigne en dessous. Un "simple" interrupteur ON/OFF.

    J'ai essayé d'utiliser un "thyristor" à la place de mon transistor. C'est parfait pour l'allumage, mais la LED ne s'eteint jamais.
    J'ai aussi vu que l'on pouvait utiliser le transistor en mode "bloqué/saturé", mais je ne vois pas comment le faire avec la variation de mon courant.

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    paulfjujo

    Re : Utilisation transistor en interupteur ON/OFF

    bonsoir,

    tu aurais un schema ?
    On peut penser que tu utilise ton transistor en collecteur commun,
    dans ce cas c'est normal que l'intensite de la led suive celle su photorecepteur..
    essaye de mettre la led dans le circuit collecteur..
    collecteur ... led .. resistance +Pile
    emetteur à la masse 0V
    il faut que le gain soit suffisant pour saturer la sortie.. eventuellement un darlington..

  3. #3
    invite7a031604