utilisation d'un transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

utilisation d'un transistor



  1. #1
    invite804f457c

    Question utilisation d'un transistor


    ------

    salut a tous
    question simple mais a laquelle je n'ai pas la reponse:
    si j'utilise un transistor adequat, puis je brancher a une de ses bornes le signal a amplifier a une autre ce qui l'amplifie et recuperer a la troisieme borne mon signal amplifié?
    ou alors faut t-il un circuit ac des filtres ect...?
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : utilisation d'un transistor

    Bonsoir lordofthunder et tout le groupe

    Je ne comprends pas bien la vraie teneur de ta question

    Un signal, je comprends. Par contre "ce qui l'amplifie", pas vraiment.

    Le rôle habituel d'un transistor, entre autres fonctions, c'est d'amplifier, un signal que l'on présente, par exemple sur la base. C'est au collecteur que l'on recueille le signal amplifié, et c'est le montage autour du transistor, qui réalise la fonction d'amplification.

    Quelques précisions de ta part seraient bienvenues.

  3. #3
    invite804f457c

    Re : utilisation d'un transistor

    je veut dire:
    brancher directement le signal a amplifier sur la base et donner un courant au collecteur suffit t-il a amplifier correctement le signal ou faut t-il un montage en plus du transistor.
    mais il semble que tu aies reussi a lire entre les lignes pas claires... et a ce que j'ai compris il faut un montage
    Comment s'apelle ce montage, avez vous des plans?
    merci

  4. #4
    invite804f457c

    Re : utilisation d'un transistor

    bon alors je resume :
    pour amplifier un signal ac un transistor il faut faire un petit montage apellé base commune ou emmeteur commun, dc le transistor seul ne suffit pas (ça ça repond a ma question , plutot que de choisir la facilité à écrire sur un forum j'aurai du chercher un peu...)
    par contre je voudrait savoir lequel des 2 montages nommés ci dessus prevaut le mieu pour amplifier un signal sortant d'une clé usb une dizaine de fois et comment avoir un minimum de parasites
    merci merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chimimic

    Re : utilisation d'un transistor

    Bonsoir lordofthunder,

    oui, il faut un montage autour du transistor, qui à lui seul ne suffit pas. Le schéma dépend du type d'amplification, notement en terme de gain, puissance, fréquence, bande passante. C'est pourquoi il existe une multitude de schémas différents, même si parmi tous ces schémas on retrouve seulement quelques schémas type.

    "Amplifier une dizaine de fois" est un peu vague : amplification en tension ? Amplification en puissance ? Amplification "subjective" ?

    Cordialement.

  7. #6
    invite804f457c

    Re : utilisation d'un transistor

    l'amplification serait en puissance et la frequence du signal disons entre 20 et 20k Hz, bande passante je sais pas encore ce que c'est et si je veut amplifier mon signal 10 fois ...le gain c'est 10 non?

  8. #7
    Chimimic

    Re : utilisation d'un transistor

    Il faut que tu précises la finalité du montage que tu veux réaliser. Tu veux amplifier la sortie d'un lecteur de fichier MP3 type "clé USB", pour pouvoir attaquer un petit haut-parleur ?

    Bande passante = bande de fréquence concernée (par l'amplification dans ton cas). Donc, domaine audible 20 Hz à 20 KHz.

  9. #8
    invite804f457c

    Re : utilisation d'un transistor

    la finalité c'est de pouvoir augmenter le signal avant de le faire entrer sur plusieurs amplis a la fois pour ne pas perdre en puissance
    je sais que si on namplifie pas le signal on ne perd pas trop mais pour 8 amplis ensemble ca fait trop je epnse sans amplification
    on m'avait proposé de repiquer le line in sur le rec out d'un ampli precedent mais tous les amplis n'ont pas de rec out donc cette solution me semble appropriée
    voila merci^^

  10. #9
    Chimimic

    Re : utilisation d'un transistor

    Dans ton cas, un distributeur audio (appelé aussi distributeur de modulation) serait sans doute plus approprié. Le circuit que tu veux construire et qui doit jouer le rôle "d'amplificateur", n'appréciera pas forcement plus d'être raccordé sur huit amplis simultanement. Sauf s'il présente une impédance de sortie très basse (inf. à 100 ohms). Et encore, ce n'est pas très conseillé...

    Avec un distributeur audio de ce type, tu peux raccorder sans problème chacune des sorties sur deux amplis.

    Cordialement.
    Dernière modification par Chimimic ; 22/05/2007 à 13h21.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. Utilisation d'un transistor (2SD882)
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/10/2007, 18h34
  3. utilisation d'un multimètre
    Par invite036932d4 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2006, 06h53
  4. utilisation d'un multimètre
    Par invited681961f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 12h55
  5. Utilisation d'un téléscope
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 22h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.