utilisation d'un multimètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

utilisation d'un multimètre



  1. #1
    invite036932d4

    utilisation d'un multimètre


    ------

    Bonsoir,
    Je viens de découvrir l'usage du multimètre (pour un peu je mourais idiot...). Je m'en sert pour vérifier du matériel électrique (petit électroménager, lampes..) dans le cadre d'une activité bénévole.
    La personne qui m'a appris se sert de la fonction "diode" et ça marche. Cependant j'ai lu sur le mode d'emploi de l'appareil qu'il convenait d'utiliser la fonction "résistance".

    Qui peut m'éclairer ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Grulou

    Re : utilisation d'un multimètre

    Salut

    La diode est une composant actif qui laisse passer le courant que dans un seul sens. Pour ça il faut qu'il y ai un courant minimum (souvent tournant au alentour d'1ma)...

    Le test de la résistance peut se faire en injectant un faible courant dans la résistance et regarder la tension a ses bornes et ainsi en déterminer par U=RI la valeur de la résistance...

    Si tu mets ton ohmetre sur une diode, si tu es dans le mauvais sens, il t'annoncera une réistance infinie, dans l'autre sens il te dira que ça conduit...

    Si dans les deux sens ça conduit, dans ce cas ta diode est grillée

  3. #3
    invite14532198711
    Invité

    Re : utilisation d'un multimètre

    Salut,
    exact Grulou, j'ajouterais que chaque composant à son outils, une diode est un semi conducteur, une resistance est un dipole passif. En mode résistance le multimetre envoie un courant calibré connu et mesure la tension obtenue, par calcul (R=U/I) il affiche la résistance vue à ses bornes.

    En test diode, c'est different, le multimetre envoie un courant fixe (pas de calibre) de 1mA c'est une valeur la plus faible possible mais suffisante pour polariser quasiment tout les semi conducteur. La tension est mesurée est affichée, et correspond au seuil à partir duquel le composant conduit. Cela dit c'est un bon outils pour les ménagiste ou éléctricien, à l'oreille on voit tout de suite la continuité éléctrique d'un circuit. Pour une ampoule aussi, comme pour tout systeme bobiné.

    En résistance, une 1N4004 fait 120k sur mon multimetre (qui marche très bien), alors qu'en test diode elle fait 550mV : laquelle de ces 2 mesures est la plus pertinente?


    en test diode une resistance de 100R donne 100mV à l'afficheur, logique avec un courant de 1mA, pourtant une 1M laisse l'afficheur muet est-elle HS pour autant? Ou le 1mA dans 1M bloque la source de courant qui ne peut produire la tension necessaire? En générale cette source de courant peut générer ce courant jusqu'à 3V selon les mùultimetres.

  4. #4
    invite036932d4

    Re : utilisation d'un multimètre

    Citation Envoyé par alex.com Voir le message
    Salut,
    exact Grulou, j'ajouterais que chaque composant à son outils, une diode est un semi conducteur, une resistance est un dipole passif. En mode résistance le multimetre envoie un courant calibré connu et mesure la tension obtenue, par calcul (R=U/I) il affiche la résistance vue à ses bornes.

    En test diode, c'est different, le multimetre envoie un courant fixe (pas de calibre) de 1mA c'est une valeur la plus faible possible mais suffisante pour polariser quasiment tout les semi conducteur. La tension est mesurée est affichée, et correspond au seuil à partir duquel le composant conduit. Cela dit c'est un bon outils pour les ménagiste ou éléctricien, à l'oreille on voit tout de suite la continuité éléctrique d'un circuit. Pour une ampoule aussi, comme pour tout systeme bobiné.

    En résistance, une 1N4004 fait 120k sur mon multimetre (qui marche très bien), alors qu'en test diode elle fait 550mV : laquelle de ces 2 mesures est la plus pertinente?


    en test diode une resistance de 100R donne 100mV à l'afficheur, logique avec un courant de 1mA, pourtant une 1M laisse l'afficheur muet est-elle HS pour autant? Ou le 1mA dans 1M bloque la source de courant qui ne peut produire la tension necessaire? En générale cette source de courant peut générer ce courant jusqu'à 3V selon les mùultimetres.
    Ben compliqué pour moi ; mais je crois comprendre qu'on peut utiliser le mode diode pour vérifier simplement si le courant passe dans appareil ménager ou si le-dit appareil est en court-circuit.
    Exact ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite14532198711
    Invité

    Re : utilisation d'un multimètre

    Citation Envoyé par jonchy Voir le message
    Ben compliqué pour moi ; mais je crois comprendre qu'on peut utiliser le mode diode pour vérifier simplement si le courant passe dans appareil ménager ou si le-dit appareil est en court-circuit.
    Exact ?
    c'est relativement la meme chose court-circuit et courant qui passe...
    Il suffit de savoir à peut près à quel ordre de grandeur on s'attend et bien interpretter ce que dit l'afficheur.

    Un petit moteur de pompe de vidange (lave vaisselle, machine à laver) donne une resistance de 50R en apparence, le bip confirme que le bobinage n'est pas couper, par contre une resistance de chauffe descent à quelques ohm, est-elle pour autant en CC? Le bip permet de voir s'il y a continuité, pour le court-circuit c'est difficile de dire sans savoir le composant mesuré, les valeurs attenduent...le mot court-circuit est vaste.

  7. #6
    invitee86643f9

    Re : utilisation d'un multimètre

    Citation Envoyé par jonchy Voir le message
    Ben compliqué pour moi ; mais je crois comprendre qu'on peut utiliser le mode diode pour vérifier simplement si le courant passe dans appareil ménager ou si le-dit appareil est en court-circuit.
    Exact ?
    Il y a peut être confusion sur deux activités de mesures différentes :
    1) mesure du courent passant par ton appareil ménager : multimètre commuté en Ampèremètre Alterntif
    Fiche rouge dans la borne 10A (ou 20A selon ton multimètre).
    Fiche noire dans la borne " –"(ou noire)
    Cette mesure se fait en série avec ton appareil ménager
    2) mesure de la continuité :
    Multimètre commuté sur la position "continuité" généralement marquée par le signe diode: c'est pourquoi elle est la même pour le test diode (origine de la confusion peut être).
    Cette mesure de la continuité est la même pour vérifier : une coupure, la continuité ou un court circuit ! La différenciation et l'interprétation de ces mesures qui peuvent sembler contradictoires, se fait "dans la tête" de celui qui se sert du multimètre !
    Si tu peux envoyer une photo de la face avant de ton multimètre la question sera mieux abordée.
    Bonne chance

  8. #7
    invite036932d4

    Re : utilisation d'un multimètre

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Il y a peut être confusion sur deux activités de mesures différentes :
    1) mesure du courent passant par ton appareil ménager : multimètre commuté en Ampèremètre Alterntif
    Fiche rouge dans la borne 10A (ou 20A selon ton multimètre).
    Fiche noire dans la borne " –"(ou noire)
    Cette mesure se fait en série avec ton appareil ménager
    2) mesure de la continuité :
    Multimètre commuté sur la position "continuité" généralement marquée par le signe diode: c'est pourquoi elle est la même pour le test diode (origine de la confusion peut être).
    Cette mesure de la continuité est la même pour vérifier : une coupure, la continuité ou un court circuit ! La différenciation et l'interprétation de ces mesures qui peuvent sembler contradictoires, se fait "dans la tête" de celui qui se sert du multimètre !
    Si tu peux envoyer une photo de la face avant de ton multimètre la question sera mieux abordée.
    Bonne chance
    C'est la proposition n° 2 qui m'intéresse : mesurer la continuité. Ma façon de faire en position diode est donc valable.

    Merci à tous.

Discussions similaires

  1. Utilisation d'un laser
    Par inviteef13ab03 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/06/2011, 14h26
  2. Réalisation d'un oscillo basique sur PC à partir d'un multimètre
    Par michel5002 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/02/2007, 19h15
  3. utilisation d'un multimètre
    Par invited681961f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2006, 12h55
  4. Utilisation d'un téléscope
    Par invite8e7991af dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2004, 22h58
  5. Utilisation d'un DS2480B
    Par invite52d2752b dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2003, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.