Klaxon 6V sur batterie 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Klaxon 6V sur batterie 12V



  1. #1
    the_darkprince

    Klaxon 6V sur batterie 12V


    ------

    Bonjour, je viens vers vous car je souhaiterai brancher sur ma voiture un vieux klaxon alimenté à l'époque en 6 Volts continu mais ma batterie est en 12VDC. Quel montage puis-je faire pour que mon klaxon fonctionne correctement?
    La résistance aux bornes de mon klaxon est de 0,1 ohm. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Hello!
    A l'époque des 4L, les klaxons (et démarreurs) 6 volts fonctionnaient très bien sous 12 volts. Faut juste éviter les mariages.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    the_darkprince

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    J'ai essayé directement sur ma batterie 12 volts mais ça sonne très fort et le son n'est pas du tout le même (j'aimerais garder le son "vieux tacot")

  4. #4
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Deux résistance en céramique en série qui ont les même omh (EX: deux 1k en série) tu branche ton claxon sur le poin milieu entre les deux resistance et tu envoi le courant de l'auto sur une résistance et l'autre au ground.

    Nom : klaxon.jpg
Affichages : 1171
Taille : 36,8 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    cela enverra exactement 6v a ton klaxon car la tention est diviser par deux.

  7. #6
    flyingrock

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjour,

    Je suis un peu perplexe quant a l'utilisation d'un pont diviseur pour alimenter un klaxon.
    La résistance interne très faible du klaxon va venir perturber le pont diviseur, à moins de tenir compte de celle-ci pour calculer la valeur des résistances.

    @+

  8. #7
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    le klaxon est en paralele avec celle si et selon moi, la tension de 6v sera perturber par la resistance du klaxon de la même fasson que sur une battery 6v donc le pont diviseur ne sera pas toucher.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    le klaxon est en paralele avec celle si et selon moi, la tension de 6v sera perturber par la resistance du klaxon de la même fasson que sur une battery 6v donc le pont diviseur ne sera pas toucher.
    J'ai validé le schéma, mais surtout, j'invite le demandeur à ne pas perdre son temps à tenter l'expérience, qui, bien entendu, ne fonctionnera pas.

    La charge que représente l'avertisseur sonore (Klaxon est une marque déposée), de plusieurs ampères, met à genou le pont, qui délivrera zéro!

    Merci de s'abstenir de participer pour annoncer de telles âneries.

  10. #9
    trebor

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjour à tous,
    Si tu possèdes deux avertisseurs sonores identiques, tu les monte en séries, dans ce cas ils seront alimentés en 6 V chacun.

    Autre solution, tu récupères une résistance ( fil bobiné ) qui se trouve en série avec le pulseur de la ventilation du chauffage d'une voiture et tu places cette résistance ( faible ) en série avec l"avertisseur.
    https://www.google.be/search?tbm=isc...0l71l196l3l3l0
    Attention car cette résistance chauffe fortement, l'idéale est d'en trouver une ( dans une casse ) qui fait 0,1 ohm comme l'avertisseur.
    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    ... Si tu possèdes deux avertisseurs sonores identiques, tu les monte en séries, dans ce cas ils seront alimentés en 6 V ...
    Hum. Je ne suis pas persuadé que cette "disposition" fonctionne de manière harmonieuse.

    Le principe est basé sur une commutation à la fréquence du son délivré, à l'image du principe de la sonnette.

    Du coup, l'impédance n'est pas constante et pourrait bien empêcher le partage équitable, voire l'interdire.

    Il faut essayer pour voir.

    Quant à chuter par une résistance, là aussi j'ai des doutes. La qualité sonore suppose une très basse impédance de source (batterie), qui va être mise à mal par une résistance série.

    Par contre, il n'est pas exclus que cela délivre un son inédit, peut-être plus rétro que ce qui est attendu.

  12. #11
    the_darkprince

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Merci pour vos réponses!
    J'avais effectivement essayé la solution du pont diviseur et résultat: rien!
    Je ne comprenais pas trop pourquoi mais maintenant c'est plus clair.
    Je vais tester la solution de la résistance (fil bobiné) ce week end et je vous tiendrais au jus, à moins qu'une autre solution ne soit proposée d'ici là.

  13. #12
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjours gienas, et si on baissais de beaucoup la valeur des deux résistance, cela ne donnerais-t-il pas asser de courant pour que cela fonctionne? le pont? parce que je suis daccord que 1k est beaucoup trop gros et donnerais 6v avec quelque miliampere. sinon je vais m'abstenir de redire une telle chose dsl

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjour mgduc et tout le groupe

    Merci pour ta sage décision, qui, à l'avenir, nous évitera de nombreux hors sujets.

    Citation Envoyé par mgduc Voir le message
    ... parce que je suis daccord que 1k est beaucoup trop gros et donnerais 6v avec quelque miliampere ...
    Pas besoin d'en avoir plusieurs. Un seul mA dérivé dans la charge provoque une chute de tension de 1V dans la 1k du haut.

    Le pont diviseur ne fonctionne bien qu'avec un courant constant et faible dans la charge.

    Il arrive que, pour respecter les deux règles ci dessus, on soit amené à diviser (par 2), avec des résistances différentes pour tenir compte de la résistance équivalente à la charge.

    Dans les cas limites, la résistance du bas disparaît.

  15. #14
    robrico

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Bonjour à tous
    Puisque nous sommes sur le forum "électronique", je proposerai une solution électronique.
    1: mesurer l'intensité "moyenne" de cet avertisseur sous 6V= (accu de préférence, mais 5 piles LR03 en série peuvent faire l'affaire. Il faut aussi avoir un ampèremètre calibre 10 A devrait suffire.
    2: un 7806 complèté par un transistor supportant l'intensité mesurée, et un "gros" condensateur en parallèle sur la sortie (à l'estime 1000 /u F )

    le montage adapteteur consommera autant que l'avertisseur, mais c'est un fonctionnement intermittent !

    Bonne suite

  16. #15
    robrico

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    Re-bonjour
    Une idée complémentaire en me rasant (comme N.S. il y a quelques années ! )
    comme résistance en série économique et supportant l'intensité:
    une ampoule de phare code-phare
    - d'abord les 2 filaments en série, puis un seul, puis les 2 en parallèle
    Une ampoule 6V de préférence (pas sûr), mais une 12 V est plus facile à trouver
    Même sans appareil de mesure, on peut faire ça "au son"
    Tiens nous au courant !
    C.R.

  17. #16
    PIXEL

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    bon , maintenant j'va donner LA soluce , qui nécessite de bidouiller un peu....

    il faut percer (avec précaution) l'accu pour trouver la liaison entre le 3 éme et le 4'iéme élément, qui te donnera
    donc 6 VOLTS, passer une bonne vis parker dans un pré-trou , et bien graisser le tout (couples électrolytiques)

    SI TU NE N'EST PAS SUR DE TOI (la bricole n'est pas anodine, gaffe à pas percer dans l'acide)) va voir un collectionneur de vieilles caisses qui sont rompus à cette acrobatie.

    vu le peu d'usage du coincoin, il n'y a pas de risque de déséquilibrage de l'accu.
    Dernière modification par PIXEL ; 15/03/2012 à 10h44.

  18. #17
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    plutôt que d'endomager l'accu, pourquoi pas en installer un deuxieme de 6V qui lui donnerais son courant via un relais?

  19. #18
    PIXEL

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    et gérer la charge et toussa.... bof

  20. #19
    mgduc

    Re : Klaxon 6V sur batterie 12V

    j'avou que pour le recharger c'est plus complex

Discussions similaires

  1. brancher un pc portable sur batterie 12v
    Par timber29 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2012, 12h43
  2. Parc de batterie 12V sur Péniche
    Par invite43a78579 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 17h52
  3. Spots à LED sur batterie 12V
    Par nicjac dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/08/2011, 09h57
  4. chargeur batterie 12v sur éolienne
    Par atelier52 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2010, 21h43
  5. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...