chargeur batterie 12v sur éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

chargeur batterie 12v sur éolienne



  1. #1
    atelier52

    chargeur batterie 12v sur éolienne


    ------

    bonjour a tous,
    je n'ai pas trouvé de sujet similaire a mon cas.

    donc, ce que je possède déjà
    > une éolienne 2kw 110v tri orientation de la nacelle électrique commandée par un module logique crouzet M3 (pas tout a fait fini de mettre au point le temps de trouver les financements dans les mois qui viennent)
    >un pac batterie 550AH 12v (récupération sur chariot élévateur, elle on moins de 4 ans)

    il va me falloir fabriquer une alimentation a découpage avec une tension d'entrée de 0 a 300v continu et sortie aux environs de 14v continu.

    le hic c'est que l'énergie consommée par la charge de la batterie doit être légèrement inférieure a celle produite par l'éolienne dont la vitesse dépend du vent.
    donc le courant de charge de la batterie doit être commandé par la vitesse de rotation de l'éolienne. J'ai l'info de vitesse qui est une tension variable de 0 a 6v pour une vitesse de rotor de 0 a 400tr/min.

    je cherche un schéma de principe mais je ne sait pas par ou commencer.
    si vous avez des idées.

    petite précision sur le projet,
    j'habite actuellement, dans une maison connectée au réseau edf. mais je compte dans l'avenir, habiter dans une petite maison non raccordée au réseau. l'électricité produite sera utilisée pour l'éclairage, l'informatique portable, la télévision, et pompage d'eau peut-être. donc tout les essais sont fait ou j'habite actuellement. le mat de l'éolienne fait 12 mètres, il est en fin de construction. je coule les 3 plots de béton ce weekend.

    merci d'avance pour vos idées

    -----

  2. #2
    thundertom

    Re : chargeur batterie 12v sur éolienne

    Salut,

    Je pense que 2kW sous 12V, n'est pas la meilleurs des solutions.
    En effet, tu auras un courant de charge dépassant 150A, tu immagine la tailles des conducteurs? Et pour l'alimentation ça complique pas mal les choses.

    De plus avec tes 550Ah, tu ne devrais pas dépasser un courant de charge de 20% de la capacité soit : 110A, sous peine de les fatiguées trop vite.

    A mon avis, tu as meilleur temps de passer en 48V, déja tu diminue par 16 les pertes joules dans les conducteurs et tu trouveras des onduleurs à meilleurs rendements pour ce voltage la.

    Tu diminues aussi par 4 le courant de sortie de ton chargeur.

    Pour un régulateur de charge éolien, il faut aussi prévoire une résistance de charge sur laquelle on dérive le générateur quand la batterie est pleine affin d'éviter un embalement.

    (il en existe des déjà tout fait =) )
    Fabricando fit faber

  3. #3
    atelier52

    Re : chargeur batterie 12v sur éolienne

    salut thundertom

    la génératrice fait 2kw maxi c'est un fait mais il est rare de monter e cette puissance, il me fraudais un vent de 50 km/h pour y arriver. donc l'objectif c'est de pouvoir charger ma batterie a 1/10C ce qui nous donnerais 55A qui est déjà plus raisonnable. le surplus de production de l'éolienne est gérée de 2 façons
    la première est un jeu de résistance pour absorber les pic et freiner l'éolienne. la deuxième et la régulation de la vitesse de l'éolienne par la mise en rideau de celle-ci (nacelle motorisée et gérée par une girouette) le chois d'une éolienne de 2kw pour moi est de pouvoir avoir du courant par vent faible principalement grâce a la dimension des palles. mais je n'ai pas l'intention d'utiliser ses 2 kw.
    55A en 12V donne en gros 700w avec les pertes. l'éolienne devrais pouvoir approcher cette puissance avec des vents de 20 a 25 km/h. c'est un vitesse de vent raisonnable, j'ai pas envie d'attendre une tempête pour pouvoir charger les batterie.
    le choix du 12v est simple. on trouve beaucoup d'appareils qui fonctionne a cette tension. le but et de ne pas utiliser d'onduleur.
    voila pour ces quelques éclaircissements

  4. #4
    invitefc120c6e

    Re : chargeur batterie 12v sur éolienne

    Bcp d'appareil en Continu?

    Moi j'ai realisé un eolienne de 300W avec un redresseur et un Regulateur de tension pour avoir (si je me souviens bien) 13,6 pour les bateries Pb.
    Avec ca je chauffais ma serre en hiver (enfin chauffé est un grand mot) ou des petite lampes.
    Avec les 300 W ma moyenne arrivait meme pas a 50W donc ne sois pas trop optimiste lol.
    Moi pour eviter l'emballement lors de grand vent j'ai fais une queue avec un systeme de ressort pour desaxer les pales de l'axe du vent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    atelier52

    Re : chargeur batterie 12v sur éolienne

    bonsoir
    par expérience sur une autre et vu mon exposition au vent si la génératrice était utilisée jusqu'à ses 2kw je devrais produire 4kw/h par jour sur une moyenne annuelle, mais vu que je limiterai sa puissance de sortie une moyenne de 2,5kW/h son envisageable. Je commence a être entoure par des grosses éoliennes chez moi. j'habite dans le centre manche a 105m d'altitude, c'est pas une montagne mais c'est suffisant pour avoir un terrain dégagé. chez nous c'est un peut le coin de la pluie et du vent. les journées sans vent sont rare, on a quasiment tout le temps un petit vent a 20km/h.

    je doit fabriquer un convertisseur qui me donne une tension de sortie ajustable par rapport a la puissance disponible a l'éolienne et suivant l'état de charge des accus plomb en limitant l'intensité de charge a 55A maxi.

    je te confirme que beaucoup d'appareil fonctionne en courant continu.
    il sont presque tous dotés d'une alimentation pour passer du secteur edf a des tentions bien moins élevée.

    J'en suis pas a mon coup d'essais sur des éoliennes, mais je n'ai jamais fait de charge batterie. je n'ai fait que des éoliennes injection réseau.
    bonne soirée

Discussions similaires

  1. Chargeur batterie solaire / éolienne
    Par invite2f64c7ba dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/08/2010, 15h52
  2. compatibilité batterie 12v avec chargeur et Convertisseur 12v - 220v
    Par invite4d44ee6d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2010, 11h33
  3. chargeur batterie 12V ?
    Par invite4f5bdaef dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 19h11
  4. Chargeur de batterie 12v plomb HS
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2009, 20h04
  5. Chargeur de batterie 12V acide Auto
    Par smysted dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2003, 10h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.