Déchargeur Ni-MH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Déchargeur Ni-MH



  1. #1
    invite43675d9e

    Exclamation Déchargeur Ni-MH


    ------

    Bonjour,

    J'ai dans l'idée de réaliser un déchargeur de Ni-Mh (type AA et AAA) permettant de décharger séparément les accus. J'ai repris un circuit que j'ai trouvé sur le site ni-cd.net que j'ai ensuite modifié. J'ai mis le schéma en pièce jointe.

    Voici le principe :

    Le 4051 est un multiplexeur me servant à sélectionner qu'elle accu je vais tester, la tension de l'accu est multipliée (LM358) puis comparée avec une référence de tension (diode zener et LM393). Le résultat de cette comparaison est placé dans un registre (4099) qui commande ensuite des transistors de puissance permettant ou non la décharge des accus dans des résistances de charge (R16 à R19). Le 4060 est le circuit horloge me servant à synchroniser le tout, les deux portes ET (4081) constituent un monostable utilisé pour l'injection du résultat de la comparaison dans le registre.

    Le coté + des accus est connecté à SV1 et le - à SV2.

    Que pensez vous de mon circuit, est ce une usine à gaz ?

    Je souhaite que lorsqu'il n'y a pas d'alimentation que le multiplexeur ne soit pas connecté aux accus car sinon il chauffe et grille. Comment faire (sans utiliser de relais) ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Déchargeur Ni-MH

    Bonjour

    Sans aller jusqu'à analyser dans le détail le circuit, voici quelques remarques :

    La référence de tension de 4,3V me semble incompatible avec l'alimentation de 5V (provenant de la prise USB, si je ne me trompe), du fait notamment qu'il faut tenir compte de la tension de déchet de l'AOP.

    Sauf exception, les sorties des circuits standards 4000 ne peuvent délivrer qu'un courant de l'ordre du milliampère. Je les vois mal piloter une LED en fournissant un niveau de tension convenable. Quant à fournir en plus un courant suffisant dans la base des BD139...

  3. #3
    invite43675d9e

    Re : Déchargeur Ni-MH

    Bonjour PASCAL,

    merci pour ta réponse je vais modifier mon montage en conséquence.

    Est ce qu'il y a d'autres idées ?

Discussions similaires

  1. Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
    Par invited70dc6ff dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2014, 08h48
  2. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
  3. Comment faire un dechargeur d'accus ?
    Par invite82c25591 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/07/2003, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.