Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries



  1. #1
    invited70dc6ff

    Unhappy Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries


    ------

    bonjour à tous, je suis actuellement en stage à la SNCF et je suis sur un projet qui s'avère assez complexe à réaliser et cela en seulement 6 semaines , voila ce qu'il en est je dois réaliser un chargeur/déchargeur de batterie enfin c'est plus complexe et vat bien plus loin que cela mais ca sera autour de ça que tout va tourné je vous demande donc de m'aiguiller, j'ai réaliser le schema d'un circuit pouvant effectuer ces deux fonctions avec quelques idées de mon maitre de stage mais vus que je n'ai que peu de temps je vous demande juste ce que vous en pensez et si cela fonctionne (en tout cas sur le papier...) je vais essayé de joindre le .jpg ou se trouve le schéma si j'y arrive . . .

    je sais que tout pourrai etre pensé bien plus simplement mais il faut imaginé que la commande se fera via microcontroleur donc les intrrupteurs seront des relais ou bien des portes d'une puce 4066 ou 4016 ainsi que la tension Vref sera générée au final par un CNA.

    Et on souhaite faire passer le courant de charge et de décharge dans la meme résistance afin d'éviter de faire trop d'erreur du aux imperfections des composants (resistance), 1ohm car Vref fera 1volt voir un peu plus pour tirer au maximum des courants de charge et de décharge de 1 à 2 ampères, les ampli op étant branchés en linéaire on retrouvera -Vref et +Vref sur les entrées négatives respectives, soit aux bornes de la résistance et comme I=U/R . . . (I=1/1 = 1ampère) voila donnez votre avis et dites ce qui pourrais etre amélioré ou ne pas marcher merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    monnoliv

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Si +Vref et -Vref sont générés par un µC, tu n'as plus besoin des interrupteurs. Il suffit de mettre un des Vref à zéro pour inhiber le circuit correspondant.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  3. #3
    invited70dc6ff

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    je ne vois pas trop comment générer un -Vref avec un micro controleur enfin excuse moi c'est stupide enfait ce que je dis vu que l'on passe par un CNA ca pourrais donc très bien être faisable le "hic" c'est que je ne peux pas me permettre de commander deux CNA car mes autres ports sont réservé (et je me demande même si j'en aurais vraiment assez pour tout réaliser mais ca j'ai le tps d'y penser . . . ) donc comme je le dis je n'ai qu'un seul CNA c'est pour quoi je génererai avec lui +Vref et via un montage inverseur a ampli op je génere aussi mon -Vref parfaitement symétrique. donc je ne sais pas si j'ai été clair mais vous voyez bien que je suis obligé de de faire une commutation (transistors, relais, ...) en sortie de mes ampli op.

    sinon la philosophie du montage vous parait-elle cohérente ? merci encore

  4. #4
    invited70dc6ff

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    vraiment personne ?

    avec quelque modif mon montage a fonctionné mais assez aléatoirement aujourd'hui, je mais ca sur d'éventuels faux contacts . . . je vais donc acheter au plus vite un carte avec plein de pastille (je ne connais pas le nom) vous savez il n'y a que les pastilles et il faut souder des strapes pour les expérimentations, ca devrait donc fonctionner encor mieux.

    je m'attaque donc demain a la commande via µC car ce que je n'ai pas dis c'est qu'il faudra commander la charge la décharge ou le "neutre" de 8,16,32... batteries via PC. donc y a tout de meme un peu de boulot

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    je ne vois pas trop comment générer un -Vref avec un micro controleur
    D'après ce que je vois, -Vref n'est pas une tension négative, donc pas de problème pour le générer avec un µC. Tu aurais pu aussi bien parler de Vref1 et Vref2, cela aurait aidé à la compréhension.
    A+
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    invited70dc6ff

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Si -Vref est bien négative, elle est parfaitement symétrique à +Vref

  8. #7
    invite03481543

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Salut,

    je suis d'accord avec Monnoliv, c'est quoi l'intérêt de ton -Vref à part se compliquer la vie?

  9. #8
    invited70dc6ff

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    l'interet de -Vref est primordial, en effet il sert à décharger la batterie tandis que +Vrezf lui la charge puisque lorsque l'on ferme l'une ou l'autre des deux boucles Vref ou -Vref suvant le cas se retrouvent aux bornes de la petite résistance de 1 ohm et Vref variant d'environ 0v à 1v on commande ainsi un courant d'environ 0mA à 1A et donc suivant le sens de la tension (+ ou - Vref) on charge ou décharge la batterie. je pense avoir été plus clair que précédement qu'est ce qui ne vous plait pas dans l'utilisation de mon -Vref ?

  10. #9
    wave68runner

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Pour decharger il suffit pas de faire une maille avec ton accu et une resistance, le tout qui est commander par un transistor pour arreter la decharge?

  11. #10
    invited70dc6ff

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Biensur ca marcherait, mais on ne pourrait pas commander le courant que l'on désir tirer, ou si avec un potar mé il faut aussi pensser que au fur et a mesure que la décharge s'effectuera, la tension aux bornes de la batterie diminuera, ce qui qui fera progressivement décroitre le courant pompé, mais effectivement apres on peut imaginer sans doute beaucoup de montage, j'ai choisis celui la

  12. #11
    jbaa

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Bonjour,
    Je m'adresse à vous car j'aimerai réaliser un montage ayant une première partie puissance (en technologie MOSFET) capable d'imposer un courant de charge et décharge compris entre +/-5 A pour une batterie à acide de plomb ayant une tension comprise entre 2 et 10V.Et une seconde partie commande réalisé avec un micro-contrôleur HC08
    Est ce que quelqu'un pourrai me proposer un schéma électrique réalisant
    Cordialement

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Pour le circuit de charge (et de décharge !) tu ne mets pas ta batterie à 24V ou à 0V par un transistor (qui va mourru rapidement !), mais par un générateur de courant (de puissance) à 5A (analogique ou à découpage) . Tu n'as plus besoin de mesurer le courant batterie, tu l'imposes !
    Ensuite, tu mesures la tension de la batterie pour arrêter la (dé)charge .

    PS : Si c'est une batterie plomb de 24V, il faut un générateur qui monte à au moins 29,2V
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    HAYAC

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Bonjour JBAA,

    Poste ta question sur une nouvelle demande, il me semble quelle n'est rein à voir avec celle de heycwboy
    Merci d'avance,

  15. #14
    jbaa

    Re : Chargeur, déchargeur, analyseur de batteries

    Bonjour heycwboy,
    Est-que ce serai possible de dimensionner tes composants, de donner leurs valeurs stp
    Merci

Discussions similaires

  1. Chargeur de batteries li-ions
    Par jujun dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 12h45
  2. Chargeur de batteries
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 18h47
  3. probleme de chargeur de batteries
    Par invite1e0150ca dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 12h15
  4. chargeur de batteries en panne
    Par invite2b346a0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2004, 09h06
  5. Chargeur et déchargeur d'accu
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2003, 21h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.