Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)



  1. #1
    invitef7bb6cd7

    Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis sur la réalisation du projet de gestion entièrement automatisé d'un aquarium. Je vise quelque chose de peu onéreux et simple.

    Pour l'instant je me consacre à la partie relais. Deux propositions s'offre à moi. La première une carte Arduino Mega + une carte Velleman 16 relais soit un coût d'environ 110€. La deuxième la réalisation d'une carte avec 16 relais, ULM2804, alim, etc. + Arduino Mega

    Quel que soit ma solution il est nécessaire de consacré 16 sorties de mon Arduino pour gérer les relais, je pense que l’on peut facilement placée un PIC pour faire de sorte qu’une seul sortie soit nécessaire. Le truc c'est que pour programmer un PIC il faut une carte de développement, soit des coûts supplémentaires important.

    J'en viens à ma question, n’exciterait-il pas un petit microprocesseur, déjà préprogrammé pour ce type d'utilisation. 1 entrées - x sorties. J’ai pensé au multiplexeur type 4514, mais je peux activer qu'un relais à la fois.

    Il est possible que je fasse erreur dans mon raisonnement mais notion d’Électronique remonte maintenant à presque 10ans.
    Voilà si quelqu'un a une idée qui peut faire avancer, je reste preneur.

    -----

  2. #2
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Re,

    Je rajoute une petite question, j'étudie la possibilité d'utiliser des relais bistable avec un démultiplexeur, est-il possible de connaitre la position du relais, suite à une coupure de courant par exemple.

    Merci d'avance !

  3. #3
    r4ph

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Hello!

    J'avoue que ton explication me perds un peu, si j'ai bien compris tu veux une carte a uC qui commande une carte avec 16 relais. Jusque la c'est simple, une carte arduino (qui n'est rien d'autre qu'un uC sur une carte avec un oscillateur et 2-3 autres trucs) et une carte de relais. Mais que vient faire le uC (PIC) ou un démultiplexeur dans tout ça? Tu veux qu'il y ai qu'un fil entre les 2 cartes? Dans quel but, etc...

    Relais bistable si tu as 2 contacts dedans un sert a commuter ce que tu veux, l'autre a savoir dans quelle position le relais est resté. Autre solution, le forcer a un état défini a la mise sous tension.

    A+

  4. #4
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    re,

    Nom : Schema01.jpg
Affichages : 403
Taille : 40,8 Ko

    Voici un petit schéma qui je l’espère sera rendre mon explication plus compréhensible.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paulfjujo

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    bonsoir

    comme le souligne R4ph,
    il te faudra aussi gerer des entrees sur ton arduino pour connaitre l'etat reel de tes relais bistables.
    en supossant que tu aies un double contact sur tes relais.
    Nota: si tes relais commute du 230V AC , il n'est pas usuel (ou recommandé) d'utiliser un 2em contact
    en retour d'info qui sera en niveau TTL.

    Un bit toogle , image de l'etat du relais , en memoire pourrait eventuellement faire l'affaire
    mais il faudra memoriser en eeprom pour connaitre l'etat AVANT la coupure de courant.
    donc gerer aussi la coupure de courant avec par ex une Supercapa sur l'alim du µC
    permettant de sauvegarder le contexte avant coupure totale d'alim.

  7. #6
    petardfrancois

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Bonsoir.

    Ne serait-il pas une extension de port dont vous avez besoin et non un second µC ? http://www.nxp.com/documents/data_sheet/PCF8574.pdf
    Celui-ci communique en I2C avec l'Arduino (ou autre µC), il doit certainement exister d'autres circuits de ce type communiquant en SPI si vous étes plus à l'aise dans ce protocole . Ensuite libre à vous de commander ce que vous voulez avec, tout en économisant vos ports de l'Arduino pour une autre tâche !

    Cordialement.

  8. #7
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Super,

    Merci beaucoup pour les réponses rapide. bon j'ai lu la doc en travers, cela semble me donner une bonne piste.

    je la lit ça demain et je vous fait un retour.

    bon je file je suis attendu.

    bonne soiré a tout le monde.

  9. #8
    Poseidon88

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Salut, tu veux faire quoi au juste ? parce que là tu compliques tout.
    Un µC à 5€ avec des relais feront largement l'affaire. (et les quelques composants autour).

  10. #9
    alainav1

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    bonjour,
    que veux tu automatiser dans ton aquarium (eau douce ou eau de mer ?)
    le resistivite de l'eau , le PH , la nourriture , la temperature , le niveau d'eau , l'eclairage ???
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  11. #10
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Bonjour,

    Pour répondre rapidement à "alainav1":

    Aquarium eau douce:
    - Contrôles: 4 Tubes, 2 Pompes, 2 Chauffages, 1 Chauffage Sol, 1 Bulleur, 1 stérilisateur UV, 1 Électrovanne CO2.
    - Sondes: 2 de Température, 2 de Luminosité, 1 de PH, 1 Niveau d'eau, 1 Compteur de Bulle.

    Je n'avais pas pensé à la nourriture et la résistivité, mais pourquoi pas.

    Pour ce qui est de l'expandeur de port, après lecture cela semble convenir (merci à petardfrancois), I2C me fais un peu peur, mais bon persévérance est mère de réussite comme on dit.

    Voilà que lors de la simulation de mon schéma le résultat est plutôt déroutant.

    Le schéma parle de lui-même, certainement une erreur de ma part, j'ai cherché un moment mais je ne trouve pas.

    shema004.jpg

    shema005.jpg

    Je suis obligé d'augmenter ma tension à 15v pour atteindre les 12v nécessaire au déclenchement du relais.

    Merci d'avance.

  12. #11
    alainav1

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    bonjour,
    si tes relais sont des 12V ton alim doit debiter 12v (avec une puissance suufisante en fonction du nombre de relais activé )
    la partie commande semble resolue mais comment envisages tu les commandesr
    par exemple le PH
    tu sait le mesurer mais aprés ?
    tu agis sur quoi ? (le co2?)
    as tu réaliseé un organigramme pour decrire ce que tu veux asservir ou commander ?
    car à mon avis c'est là la plus grande difficulté .
    que rentre t il et sous quelle forme ? (exemple le ph fournit il une tension entre 0 et 5V en fonction de sa valeur ?
    que fait on en fonction de la mesure ?(on affiche , on colle un relais tant que ...)
    je sais ça fait beaucoup de questions mais il faut bien decrire tout ce que l'on souhaite faire pour trouver l'outil adapté
    mais ce n'est que mon avis
    cordialement
    Alain

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  13. #12
    nornand

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    etre sur que circuit de sorti supporte l'intensité des 8 bobines de relais

  14. #13
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Coucou,

    J'ai refais une simulation avec DC=12v et 380 Ohms de résistance par relais.
    Selon la simulation I= 212mA, si je ne trompe pas ULN2803 accepte 500mA.

    shema006.jpg
    shema007.jpg

    Je ne comprend pas pourquoi ma tension passe de 12v à 9,5v

  15. #14
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Je rajoute la doc tech du ULN2803

    datasheets ULN2803

  16. #15
    paulfjujo

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    bonsoir,

    D'apres la datascheet
    tu perds 3V @ 300mA aux bornes du darlington de sortie !
    donc NORMAL !

  17. #16
    r4ph

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Reste donc 9V, ce qui, en pratique et pour la plupart des relais a bobine 12V suffit a les faire coller.

    Dans le doute tu peux toujours remplacer l'ULN par des transistors ou des buffers avec moins de chute de tension.

    A+

  18. #17
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Bonjour,

    Merci beaucoup paulfjujo, pour t'a réponse. Cela me rassure.
    Je viens de relire la datasheet et je ne vois toujours pas ou, mais je m'ai cela sur mon manque d'expérience.
    Voici donc le dernier schéma avec un DC 16V.

    Nom : shema009.jpg
Affichages : 418
Taille : 108,5 Ko

  19. #18
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Bonjour,

    J'ai encore une petit question (encore )

    Celle-ci est simple, si je ne me trompe pas le relai à besoin d'une Intensité minimale pour que le contact soit maintenue.
    J'ai lue et relue la datasheet du relais que je souhaite utiliser (Relais Finder 36.11 12v 10A à 250V) mais je n'arrive pas à identifier clairement celle-ci. Dans la datasheet il est indiqué que le relais 12V peut fonctionner entre Umin 9v et Umax 18v ce qui me permettrai de garder mon alimentation 12v.

    Dans l'état actuelle du schéma si mon alimentation fournit 12V mon Intensité Pour un 1 relai fonctionnel est de 25mA et la tension chute a 9.50V (Perte de 2.5v du au ULN2303). Si je rajoute une résistance ma tension augmente, ainsi je m'éloigne de Umin, seulement I descend, la vraie question est dans quel mesure je peux faire descendre I.

    Exemple: Avec une résistance de 500 ohms, I=12mA et U=10,8V

    Voila, merci a vous.

  20. #19
    invitef7bb6cd7

    Re : Petit Projet de Domotique (Contrôle de relais)

    Bonjour,

    Voici mon schéma d'alimentation, je pensai récupéré l'alimentation non régulé pour alimenté les relais, quand pensez vous ?

    Nom : schéma alim 002.jpg
Affichages : 294
Taille : 48,4 Ko

Discussions similaires

  1. domotique carte relais port //
    Par invite52d12a2f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/07/2011, 13h50
  2. Commander un relais sur centrale d'alarme domotique SC9000
    Par tahitibub dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/06/2008, 20h46
  3. circuit de controle de relais
    Par invite0be5dad1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/01/2008, 13h49
  4. Projet Tuteuré : La Domotique.
    Par invite1a99f682 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2004, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.