Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur



  1. #1
    invite171504b9

    Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur. J'ai déjà prévu de brancher un pont de diodes entre l'alternateur et ma cellule pour redresser le courant mais j'obtiendrai quand même un courant variant entre 0 et +I. Si je comprends bien mon affaire, cela implique que la cellule ne sera en charge que lorsque le courant ne sera pas nul.
    De plus, la tension subira elle aussi cet effet de redressement, passant de 0 à +U impliquant que la batterie ne sera en charge que lorsque U sera supérieur à sa fem.

    Avec les deux conditions précédentes, ma recharge ne s'effectuera que sur certaines fractions de périodes de mon alternateur, comme si je branchais/débranchais le chargeur de la batterie deux fois par période. Est-ce que la batterie le supportera ou dois-je absolument réaliser un lissage ?
    Si le lissage est nécessaire, dois-je lisser le courant ou la tension ?

    Je préférerais me passer de lissage pour des raisons économiques et énergétiques (pertes dans les composants)...


    Merci

    -----

  2. #2
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Je viens de réaliser qu'il y'a un autre problème. Mon alternateur ne fournit pas une tension suffisante pour recharger ma batterie. Je ne peux pas brancher mes deux alternateurs en série car je ne peux pas contrôler leur différence de phase mais est-il possible de mettre en série deux signaux de sortie d'un pont de diodes ? Mon signal final serait alors la somme de mes deux signaux redressés par le pont de diodes.

  3. #3
    f6bes

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Bjr à toi,
    APRES un pont il n'est pas interdit de mettre un ( des ) condensateur de ..lissage.
    Qui sont PREVUS pour "effacer" les ...variations .

    Un lissage influe sur la tension et forcement...le courant.

    Ne confonds pas régulation et ...lissage. D'apres toi c'est quoi les pertes...par ..lissage du aux composants ?

    ENFIN et c'est là l'essentiel: les batteries Li-on ne se rechargent PAS sans un controle STRICT sous peine
    de ......boum intempestif !!

    A+

  4. #4
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Oui je sais, j'ai toutes les caractéristiques de mes cellules. Tension de charge mini et maxi, courant de charge maxi, plages de températures etc...

    Du coup, si je comprends bien, il vaut mieux lisser la tension pour en avoir un meilleur contrôle afin de charger la batterie sans risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Bonsoir,

    Une batterie Li-Ion ca ne veut rien dire.
    C'est quoi comme technologie? Fer, Cobalt, polymère....?
    Quelle capacité, quel groupement?
    Quel moyen de protections avez-vous envisagé si tout se passe mal et que l'alternateur pousse derrière???
    C'est beaucoup trop vague votre histoire.

    Je redoute le pire à la vue de vos questions, un alternateur n'est pas le problème majeur, c'est juste la source d'énergie mais le problème majeur est à venir et sans plus de précisions sur votre équipement, vos moyens de mise en oeuvre, vos moyens de tests et de connaissances sur le sujet du Lithium je veillerai sur ce qui sera échangé sur ce fil, car le lithium n'est pas une technologie à la portée de tous.

  7. #6
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Je reste très prudent, je ne travaille pas seul et je fais mes expériences en laboratoire. Mais avant de commencer à travailler sur la batterie, je veux m'assurer de la démarche à suivre.

    J'ai ici toutes les caractéristiques des cellules que je veux utiliser, sachant que j'aurai besoin d'en brancher deux à quatre en série et que je ne pourrai pas les déplacer pour la recharge. Elles seront branchées en permanence à la fois sur le circuit d'alimentation de mes appareils et sur le circuit de recharge.


    tension nominale : 3.7V
    capacité nominale : 2200mAh
    tension de coupure : 2.7V
    tension maximale de charge : 4.2V
    courant maximal de charge : 1,5C mA (Si j'ai bien compris, ça dépend de la capacité de la cellule et ici, après calcul ça signifierait 3,3A)
    courant maximal de décharge : 1,5C mA
    température de charge : 0 à 45°C
    température de décharge : -20°C à 60°C
    température de stockage : -20°C à 45°C
    diametre : 18 mm
    hauteur : 65,2 mm
    poids : 40 g
    Auto décharge : 2% par mois
    Durée de vie : 200-300 cycles


    Quant à la technologie fer, kobalt, polymère, je n'en ai fichtrement pas la moindre idée. Je n'en ai encore jamais entendu parler

    Voici un lien du site qui vend les cellules en question :

    http://www.piles44.com/fiche.php?idp...ucteur=&order=


    Je détaille un peu le problème. Je veux recharger une batterie à partir d'alternateurs de vélo (abusivement appelés "dynamos" ). Je dispose de nombreux types de composants de caractéristiques variées. Nous sommes en train de faire nos recherches pour savoir quel type de diodes on doit utiliser pour notre pont de diodes, quel types de condensateur/bobine pour le lissage et quel circuit pour limiter les tensions/courants excessifs à l'entrée de la batterie. Nous n'avons pas encore commencé le travail sur la batterie à proprement parler et nous ne commencerons que lorsque nous saurons où nous allons.

    Nous travaillons par étapes. D'abord, choisir le type de batterie en fonction de son prix, taille, poids, performances, ce que j'ai déjà fait. Maintenant, nous nous penchons sur comment obtenir les allures de courant/tension adéquates pour recharger la batterie choisie. Ensuite nous travaillerons sur les circuits nécessaires pour gérer ces grandeurs sans risque pour la batterie (et pour nous par extension). Enfin, nous nous lancerons sur les tests en laboratoire sur la batterie en elle-même avant de tester grandeur nature sur un vélo.

    En gros, les systèmes de protection on n'y est pas encore, mais j'insiste, on ne touche pas à la batterie tant qu'on est pas sur de ce qu'on fait.

  8. #7
    invite03481543

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    C'est du Lithium Cobalt (LiCo) -> ICR18650-22F ICR correspond à LiCo
    Alternateur de vélo, précision de taille en effet.

    Je vous conseille de vous tourner vers une solution type Texas Instruments, ils ont racheté Bq une très bonne marque, vous trouverez sans peine des circuits de gestion chez eux.
    Sinon allez voir également chez Linear, ils ont également ce qu'il faut pour des applis VAE.
    @+

  9. #8
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    C'est si compliqué que ça de fabriquer un circuit qui respecte quelques conditions ? A moins qu'il ne faille des puces compliquées à base de micro composants...

    Merci pour les précisions sur mes batteries, je vais quand même me renseigner sur ce que peuvent nous fournir les entreprises dont tu parles.

    Je précise que ce n'est pas pour un VAE, la batterie ne servira pas à alimenter un moteur mais des circuits dont je n'ai pas le droit de parler pour l'instant (Moi et mon équipe développons un projet étudiant pour une entreprise et nous sommes tenus au silence par des clauses de confidentialité).

  10. #9
    invite03481543

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Les BMS sont très particuliers, les quelques conditions en question doivent être bien connus par ceux qui souhaitent assurer une sécurité effective à leur équipement et aux utilisateurs.
    Les règles de sécurités sur ce type de batterie sont indispensables, le lithium est peu tolérant contrairement aux autres technologies.
    Ne connaissant pas ton projet je ne peux que te prévenir de ne pas faire les choses à moitié.
    Ne serait-ce que pour obtenir une solution viable pour l'équipement que tu vas devoir alimenter en aval et assurer la longévité de ta solution.

    Il y a beaucoup à dire sur le lithium et il y a assez peu de choses finalement sur la toile digne d'intérêt.
    @+

  11. #10
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Message reçu. On ne touche à rien sans être absolument certains de ce qu'on fait.

    Merci de ton aide !

    A la prochaine

  12. #11
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Bonjour,

    Je suis toujours en pleine étude préliminaire pour recharger cette batterie et j'ai un petit problème technique lors de la conversion alternatif-continu en sortie de l'alternateur. L'alternateur me donne un courant pratiquement créneau lorsqu'il tourne à une vitesse correspondant à 16km/h pour un vélo. J'ai placé un pont de diodes à la sortie de celui-ci pour redresser le courant, je devrais donc obtenir la même chose mais uniquement en positif. Or tout ce que j'obtiens c'est la disparition de la composante négative ce qui fait que mon courant est tantôt positif, tantôt nul et la moitié du temps je ne gagne donc aucune puissance instantanée. Ca me pose problème puisque je veux obtenir un courant le plus régulier possible et avec un rendement le plus élevé possible, si je perds la moitié de mon signal, je n'ai ni la régularité ni le rendement !

    Si quelqu'un a une explication, j'écoute...

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par abercrombie Voir le message
    Message reçu. On ne touche à rien sans être absolument certains de ce qu'on fait ...
    Serais-tu en train de renier tes engagement?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    On peut avoir un schéma du montage de ton pont de diode ?
    A priori, tu fais du redressement mono-alternance
    PS : Attention, un des fils de la "dynamo" est relié au boitier de de celle-ci. Il ne doit y avoir aucune liaison conductrice entre le corps de la dynamo et les sorties du pont
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    invite171504b9

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Serais-tu en train de renier tes engagement?
    Pourquoi dis-tu ça ? Rien n'a changé.




    Finalement mon pont de diodes était correct, c'était simplement un problème de masse. J'ai utilisé un GBF pour simuler mon alternateur (plutôt que de faire tourner celui-ci à la manivelle pendant un quart d'heure) et le GBF et l'oscilloscope que j'utilisais pour mes mesures étaient tous les deux reliés à la terre (même masse donc). Je voulais brancher l'oscilloscope pour mesurer la tension en sortie de mon pont de diodes, ceci impliquant que la masse de mon oscillo soit différente de celle du GBF. J'ai simplement ajouté un adaptateur sans prise de terre et tout a fonctionné comme prévu. Suite à cette mésaventure nous avons décidé de travailler sur notre alternateur et nous avons pu prendre nos mesures en sortie du lisseur. Il ne nous reste plus qu'à ajouter quelques résistances bien choisies pour maitriser nos valeurs de courant/tension avant de nous lancer dans la charge de la batterie.

    J'ai fait appel à un enseignant-chercheur qui est d'accord pour nous aider moi et mon groupe à tester la charge, nous travaillerons en extérieur avec un extincteur à proximité et avec de longs fils nous permettant de rester à une distance de sécurité respectable de la batterie en charge. Ca devrait suffire comme mesures de sécurité non ?

  16. #15
    Kissagogo27

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    bonjour, quel est le cahier des charges pour ce test avec extincteur ?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par abercrombie Voir le message
    ... Je cherche à recharger une cellule Li-Ion avec un alternateur ...
    Déjà, "il est dit" que c'est une opération hasardeuse, dangereuse ...

    On en arrive à l'engagement suivant:

    Citation Envoyé par abercrombie Voir le message
    Message reçu. On ne touche à rien sans être absolument certains de ce qu'on fait ...
    Chez moi, on ne touche à rien a du sens.

    Citation Envoyé par abercrombie Voir le message
    Pourquoi dis-tu ça ? Rien n'a changé ...
    C'est ton point de vue, pas le mien. Tu ne sais toujours pas ce que tu fais. La preuve:

    Citation Envoyé par abercrombie Voir le message
    ... Finalement mon pont de diodes était correct, c'était simplement un problème de masse ...
    Pourtant, DAUDET78 avait prévenu.

    Malgré tout cela, tu vas t'acharner. Le jeu en vaut-il la chandelle?

    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    ... quel est le cahier des charges pour ce test avec extincteur ? ...
    Je pense que tu fais ici, allusion aux extincteurs corses.

    J'ai peur que la batterie soit plus dangereuse que l'extincteur. On peut "espérer" que l'extincteur n'explose qu'au moment de s'en servir, alors que la batterie pourrait très bien le faire longtemps après, quand on a baissé la garde.

    Est-ce bien raisonnable, ainsi, de jouer avec le feu?

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 31/03/2011, 08h27
  3. Besoin d'aide pour recharger Batterie Li-Ion
    Par invite6ab9bf6f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h44
  4. Recharger une batterie avec 12v
    Par inviteef5c8f87 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 21h32
  5. Recharger batterie par un alternateur
    Par inviteff11eddb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2008, 20h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...