Décodeur/Démultiplexeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Décodeur/Démultiplexeur



  1. #1
    bijop

    Décodeur/Démultiplexeur


    ------

    Bonjour à tous,

    pour une application, j'ai besoin d'utiliser un décodeur 4 vers 16 du type CD74HC4514 (suivez ce lien pour son datasheet).
    Chaque sortie devra commander une LED type HLMP1301.

    Ma question est de savoir si j'ai besoin ou non d'insérer un ampli/driver de ligne entre le codeur et les diodes.
    Je compte alimenter les diodes autour de 6 à 7 mA. La page 3 du datasheet donne :

    Absolute Maximum Ratings
    DC Output Source or Sink Current per Output Pin, IO
    For VO > -0.5V or VO < VCC + 0.5V . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .±25mA

    Ce qui me fait penser que le peux brancher directement mes diodes. Mais que se passe-t-il si j'ai plusieurs diodes allummées en même temps ?

    merci de me donner votre avis.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    Bonjour bijop et tout le groupe

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    ... Ma question est de savoir si j'ai besoin ou non d'insérer un ampli/driver de ligne entre le codeur et les diodes.
    Je compte alimenter les diodes autour de 6 à 7 mA ...
    Pour un tel courant, ce n'est pas une obligation. Pourtant, dans ce genre d'application, il est toujours préférable "d'isoler" la logique de la puissance. Mais ce n'est pas tout, je soupçonne un malentendu.

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    ... For VO > -0.5V or VO < VCC + 0.5V . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .±25mA ...
    Ceci, c'est la garantie avant destruction du composant. Mais il y a aussi cela:

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    ... Mais que se passe-t-il si j'ai plusieurs diodes allumées en même temps ? ...
    Je crains que ce soit impossible.

    Le principe du multiplexeur, c'est d'avoir une seule sortie au niveau haut: celle dont le code sur 4 bits correspond à sa valeur. Les 4 bits d'entrée comportent 16 combinaisons possibles, dont une seule peut être valide à la fois.

    Que voulais-tu faire? (ou que croyais-tu faire?)

  3. #3
    Tropique

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    Citation Envoyé par bijop Voir le message

    Ce qui me fait penser que le peux brancher directement mes diodes. Mais que se passe-t-il si j'ai plusieurs diodes allummées en même temps ?

    merci de me donner votre avis.
    A priori, le but d'un décodeur 1 parmi N est d'avoir une seule diode à la fois, ou alors c'est le mauvais composant....

    Si les sorties ne doivent servir qu'à alimenter les LEDs, il n'y a pas de problème, par contre si elles sont exploitées pour autre chose, il faut s'assurer que les niveaux logiques ne sont pas perturbés, ce qui sera beaucoup plus délicat, et doit être vérifié.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    bijop

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    oui, vous avez raison, bien sûr une et une seule sortie est active, jamais plus ; c'était une erreur de ma part
    Je suis content d'apprendre que la spécif ±25mA est un max avant destruction du composant...

    Mais alors quelle est la valeur nominale du courant d'une sortie pour un tel composant ?
    A partir de quel courant débité vous insérez un buffer de puissance ?
    Quel composant utiliseriez-vous comme buffer de puissance ?

    merci pour toutes ces infos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    Bjr à toi,
    Bétement des transistors capables de fournir le courant demandé !
    Des drivers genre ULN..... doivent faire l'affaire aussi.
    Un buffer s'intercale quand tu demandes PLUS que ne peut fournir ton composant !
    Tu regardes le DATA de ton composant !


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/03/2012 à 08h29.

  7. #6
    Tropique

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    Citation Envoyé par bijop Voir le message
    oui, vous avez raison, bien sûr une et une seule sortie est active, jamais plus ; c'était une erreur de ma part
    Je suis content d'apprendre que la spécif ±25mA est un max avant destruction du composant...

    Mais alors quelle est la valeur nominale du courant d'une sortie pour un tel composant ?
    Le courant nominal est celui que tu décides d'imposer avec la résistance de limitation. Il serait malsain de faire du rase-mottes en flirtant avec les 25mA, mais ici on ne peut pas dire que c'est le cas: tu en es au quart, c'est ce qui s'appelle une marge confortable.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    bijop

    Re : Décodeur/Démultiplexeur

    ok, super !

    Merci et bonne journée.

Discussions similaires

  1. demultiplexeur
    Par invite5a645688 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2008, 14h37
  2. Démultiplexeur
    Par invitec6d7f92a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 22h10
  3. démultiplexeur 4--> 16 ?
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/04/2007, 20h32
  4. decodeur dtmf et decodeur de fréquence 567
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2007, 20h44
  5. Démultiplexeur!
    Par invitef547e791 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/02/2007, 09h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.