Constante de temps
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Constante de temps



  1. #1
    invited772d6c2

    Constante de temps


    ------

    Bonjour à tous ou Bonsoir à certains,

    Alors je connais la constante de temps T = RC qui est bien pratique...
    J'aimerais juste savoir si mon calcul est bon :
    Si j'utilise un condensateur de 220µF avec une résistance de 23 kOhms, est-ce que le condensateur sera chargé en 5 sec ( enfin chargé en vrai a 63% a peu pres) ?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Constante de temps

    Quel est le problème en fait? N'importe quelle calculatrice te donnera le résultat.

    A+

  3. #3
    invited772d6c2

    Re : Constante de temps

    Salut,

    C'est une calculatrice qui m'a donné le résultat mais je veux voir si je ne me suis pas trompé dans les calculs...
    Sinon c'est pour qu'une DEL s'éteigne 5 secondes après avoir appuyé sur un interrupteur ON/OFF( ON resté enclenché) et que ben au bout d'environ 5 secondes (oui envion car ca ne peut pas etre super précis) et ben la LED s'éteigne mais en utilisant juste un circuit RC.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Constante de temps

    C'est une calculatrice qui m'a donné le résultat mais je veux voir si je ne me suis pas trompé dans les calculs...
    Il y a peu de chances de se tromper en multipliant R par C ...

    Sinon c'est pour qu'une DEL s'éteigne 5 secondes après avoir appuyé sur un interrupteur ON/OFF( ON resté enclenché) et que ben au bout d'environ 5 secondes (oui envion car ca ne peut pas etre super précis) et ben la LED s'éteigne mais en utilisant juste un circuit RC.
    C'est un peu plus compliqué que ça. Tant que la tension aux bornes de la led sera supérieure à sa tension de seuil, elle restera éclairée, mais de moins en moins car le courant va décroitre.

    De plus, en fonction de la tension du générateur, le temps pour atteindre la tension de seuil sera différent.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited772d6c2

    Re : Constante de temps

    D'accord alors pour la LED c'est pile 9v + résistance de 270 ohms pour del de 3.2v 0.2mA
    Donc comment dois-je faire pour calculer le tension le plus précisemment possible ?

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Constante de temps

    del de 3.2v 0.2mA
    C'est beaucoup pour une led. C'est un type spécial?

    Comme je te l'ai expliqué, il ne faut pas espérer éteindre brusquement la led au bout d'un temps déterminé à l'aide d'un circuit aussi simple. Il faudrait au moins ajouter un transistor pour avoir une coupure plus franche.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 21/03/2012 à 12h33.

  8. #7
    invited772d6c2

    Re : Constante de temps

    Non ce n'est pas un type spécial c'est référence 180000 sur conrad(si je me souviens bien) et non je veux qu'elle soit éteinte totalement au bout de 5 secondes, pas qu'elle séteigne brusquement sinon je prendrais un ne555 moi je veux qu'elle soit eteinte completement au bout de 5 secondes c'est tout.

  9. #8
    f6bes

    Re : Constante de temps

    Bjr à toi,
    Il y a éteindre BRUSQUEMENt au bout de 5 secondes..: .c'est éteint !
    ou
    s' éteindre ..tout doucement... en 5 secondes...: c'est éteint ..aussi.
    Tu choisis quoi ?
    Dans les deux cas faut 5 secondes...mais ç'est pas de la meme façon !
    A+

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Constante de temps

    Non ce n'est pas un type spécial c'est référence 180000 sur conrad(si je me souviens bien)
    Cette référence est celle d'une led blanche 3,6V 0,02A .

    Enfin bon ... En prenant un seuil Us de 3,2V, il suffit de reprendre l'équation de la tension en fonction du temps lors de la décharge d'un condensateur:
    uc(t) = 9.exp(-t/(R.C)). Pour que la tension atteigne 3,2V avec un temps T de 5 s il faut que:

    3,2 = 9.exp(-5/(R.C)) => log(3,2/9) = -5/(R.C) => R.C = -5/log(3,2/9) et comme R = 270 ohms => C = -5/(270.log(3,2/9)) = 0,01 F = 18000 µF, ce qui est assez grand comme valeur. Il faudrait augmenter la valeur de la résistance, mais la led s'allumera moins fort.

    A+

  11. #10
    invited772d6c2

    Re : Constante de temps

    Les deux me correspondent parfaitement alors je choisis le plus simple et le plus précis

  12. #11
    invited772d6c2

    Re : Constante de temps

    Jack, oui je me suis trompé moi c'est une LED verte et la référence réele c'est exactement 181212.
    Alors par contre avec tes calculs Jack tu me perds...

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Constante de temps

    Citation Envoyé par bricoleur_1 Voir le message
    Jack, oui je me suis trompé moi c'est une LED verte et la référence réele c'est exactement 181212.
    Alors par contre avec tes calculs Jack tu me perds...
    Si les calculs te rebutent, tu peux toujours le faire graphiquement à l'aide de cette courbe universelle de décharge d'un condensateur dans une résistance:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...ndensateur.png

    De plus, dans les calculs, j'ai simplifié car lors de la décharge Uc part bien de 9 V mais ne va pas "chercher" à se décharger jusqu'à 0V car une fois arrivé aux alentours du seuil de la led, la caractéristique de celle-ci n'est plus linéaire et la décharge va adopter une constante de temps de plus en plus grande.

    En fait le problème est bien moins simple qu'il apparait en raison de la non linéarité de la led. Tu peux éventuellement essayer par tâtonnement en faisant varier la valeur de C en ajoutant des condo en parallèle pour augmenter leur valeur.

    A+
    Dernière modification par Jack ; 21/03/2012 à 14h02.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Constante de temps

    Bonjour

    J'ai repris la courbe caractéristique de la led afin de tracer la décharge pour U0=9V, R=290Ω et C=4700µF. Ça donne ceci :

    Nom : 9V_3V2_290R_4700U_.gif
Affichages : 85
Taille : 12,1 Ko

    Ce qu'on peut remarquer, c'est que :
    - l'intensité (électrique et lumineuse) chute d'abord très rapidement, car le condensateur est déchargé par un courant important ;
    - ensuite l'extinction est très lente, car le condensateur est déchargé par un courant beaucoup plus faible.

    Comme l'impression d'éclat lumineux de la led va beaucoup dépendre des conditions d'observation, il me paraît difficile de déterminer une valeur de condensateur correspondant à une « extinction après 5 secondes ».
    Dernière modification par PA5CAL ; 21/03/2012 à 15h39.

  15. #14
    f6bes

    Re : Constante de temps

    Bsr PA5CAL,
    Pour peu qu'on soit un tantinet miro , ça n'arrange rien !!
    Bonne soirée

  16. #15
    PA5CAL

    Re : Constante de temps

    Avec une source de courant à la place d'une simple résistance, ça s'améliore un peu... même si ce n'est pas encore parfait :

    Nom : dech_icst.png
Affichages : 93
Taille : 24,7 Ko

Discussions similaires

  1. Constante de temps
    Par invite6cb6dc63 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2011, 12h36
  2. constante de temps
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/08/2008, 14h21
  3. Constante de temps
    Par invitefd2d9cc1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 10h00
  4. constante de temps
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2006, 10h37
  5. constante de temps
    Par invite3569df15 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 21h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...