photodiode
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

photodiode



  1. #1
    smed79

    photodiode


    ------

    bonjour, je ss débutant en électronique et je voudrais savoir :
    -quelle est la différence entre une photodiode et une cellule photovoltaïque ?
    et est ce que je peux créer un petit panneau solaire à l'aide des photodiode?
    et merci

    -----
    AdblockPlus.Org

  2. #2
    nornand

    Re : photodiode

    bsr:
    non pas du tout , un panneau photovoltaique transforme la lumiere en electricite , une photodiode devient conductrice quand elle recoit suffisament de lumière.

  3. #3
    Tropique

    Re : photodiode

    Citation Envoyé par smed79 Voir le message
    -quelle est la différence entre une photodiode et une cellule photovoltaïque ?
    et est ce que je peux créer un petit panneau solaire à l'aide des photodiode?
    Sur un plan purement théorique, il n'y a aucune différence, et une photodiode est un mini-panneau "de luxe", incroyablement performant par rapport aux rendements habituels des PV, mais de surface ridicule et d'un prix très élevé.
    Les photodiodes emploient du silicium cristallin de très haute qualité, et sont fabriquées comme des circuits intégrés, avec le souci d'optimiser nombre de caractéristiques, comme le temps de réponse. Elles sont aussi très efficaces pour la conversion d'énergie, et approchent les rendements quantiques théoriques, mais vu leur prix, c'est totalement non-rentable sur le plan économique/énergétique.

    Les cellules PV fonctionnent également en photodiodes, mais avec des caractéristiques extrêmement mauvaises.

    On trouve des composants à la limite, certaines BPX ou Y à très grande surface, qui étaient des photodiodes à très grande surface employées pour le son optique des projecteurs de cinéma (du temps où c'était de la pellicule de 35mm).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : photodiode

    Bonsoir smed79et tout le groupe

    Citation Envoyé par smed79 Voir le message
    ... quelle est la différence entre une photodiode et une cellule photovoltaïque ? ...
    Ta question n'est pas tout à fait précise, pour y répondre à coup sûr, d'autant qu'elle a une "annexe" qui pourrait être troublante.

    Je ne conteste pas la réponse de nornand, mais il serait utile que tu précises clairement ce que tu cherches à savoir ou à faire.

    - une photodiode c'est une diode sensible à la lumière.

    - une cellule photovoltaïque c'est un composant qui génère une tension sous l'effet de la lumière.

    Très souvent, le même composant fait les deux. Tout dépend de la manière dont il est utilisé.

    Citation Envoyé par smed79 Voir le message
    ... est ce que je peux créer un petit panneau solaire à l'aide des photodiode? ...
    Ah! nous y voilà.

    Je suis tenté de te répondre oui, on peut, mais à condition que tu enlèves la notion de panneau qui ne s'applique pas à une photodiode.

    Généralement, une photodiode est construite pour être ponctuelle, donc une faible surface, pour réagir à la lumière qu'elle reçoit, en tant que capteur (de signal).

    Un panneau solaire, est destiné à convertir l'énergie solaire en électricité, on doit donc privilégier la surface qui doit être grande pour capter beaucoup d'énergie et la transformer. Elle est donc construite autrement.

    Tu peux facilement, mettre en évidence ce que j'annonce ici: ta photodiode utilisée en courant inverse, verra son courant de fuite dépendre de son éclairement. C'est là qu'elle est la plus sensible.

    Si tu la charges par une résistance, sans la moindre source d'alimentation extérieure, tu relèveras à ses bornes un effet photovoltaïque. Elle débite un faible courant sous une petite ddp, dépendante de son éclairement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : photodiode

    Citation Envoyé par smed79 Voir le message
    quelle est la différence entre une photodiode et une cellule photovoltaïque ?
    la principale difference est la dimension

    une photodiode est une minuscule cellule photovoltaique servant de capteur ... tellement petite que son utilisation comme photovoltaique est inutile

    une cellule photovoltaique peut etre utilisé en photodiode

  7. #6
    Tropique

    Re : photodiode

    Un exemple de composant à la frontière entre les deux est la BPX42
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    smed79

    Re : photodiode

    merci à tous
    AdblockPlus.Org

  9. #8
    smed79

    Red face Re : photodiode

    Salut,

    J'avais l'intention de fabriquer un petit panneaux solaire mais je m'aperçois que c'est pas dans mes capacité surtout sur le plan économique. Alors je vais passer a quelque chose d'autre

    En fin merci pour vos réponses, très riches et intéressantes

    AdblockPlus.Org

Discussions similaires

  1. photodiode
    Par narakphysics dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/04/2011, 07h06
  2. Photodiode
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2010, 15h28
  3. Photodiode ou ?
    Par invite1c99e421 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2009, 12h12
  4. photodiode
    Par iccoc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 19h54
  5. photodiode
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2005, 16h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...