Feu bicolore à touche tactile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Feu bicolore à touche tactile



  1. #1
    invite94ffa5ac

    Feu bicolore à touche tactile


    ------

    Bonjour. Dans le cadre d'une invention personnelle, je cherche à fabriquer un feu
    bicolore Rouge/vert alimenté par un port USB (5V, 500mA) et piloté par une
    touche tactile. Le fonctionnement est le suivant : au départ, le feu est vert. J'appuie
    sur la touche, le feu passe au rouge. Je ré-appuie : ça passe au vert. Etc...
    Le résultat concret sera une petite carte électronique "maison" d'environ 4 x 4cm, avec d'un
    côté 2 leds témoin + la touche tactile, de l'autre côté, disons : 3 leds vertes et 3 leds rouges.
    Le signal lumineux (rouge ou vert) doit être visible à quelques mètres dans une pièce
    éclairée à la lumière du jour. Comme vous le voyez mon cahier des charges est assez
    précis. Si quelqu'un a un plan, des références de composants, une expérience perso...
    merci par avance... Aloxe51

    -----

  2. #2
    sw338965

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    Bonjour,
    Une simple bascule JK va résoudre ton problème. Tu trouveras ça sur gogole.
    Cordialement.
    Nul n'est à l'abris de dire une ânerie !

  3. #3
    invite94ffa5ac

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    Merci SW338965. J'ai glooglooté des infos sur la fameuse bascule JK. C'est bien un truc comme ça
    qu'il me faut mais la théorie m'est insuffisante. J'ai vraiment besoin d'électronique concrète, avec des
    composants en "chair et en os". Y a-t-il des sites qui exposeraient des petits montages?
    Si quelqu'un veut gagner un peu d'argent, merci de me proposer ou un plan, ou un circuit prêt à l'emploi.
    Aloxe51

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    Bonsoir

    Pour rappel, une prise USB n'est normalement pas capable de délivrer plus de 100 mA. Pour pouvoir délivrer 500 mA, il faut que l'hôte l'autorise préalablement par le biais d'un dialogue avec l'appareil utilisateur. Si le courant consommé dépasse la valeur autorisée, la norme impose que l'hôte déconnecte le port USB.

    La mise en oeuvre d'un bouton tactile, d'une bascule « toggle » et d'un driver de leds est relativement simple et nécessite peu de moyens. En revanche, pouvoir solliciter plus de 100 mA auprès de l'hôte USB s'avère beaucoup plus complexe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite94ffa5ac

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    Merci PA5CAL, ton info concernant les 100mA me fait d ores et deja
    abandonner l alim via le port usb. Mais combien consommerait cette
    petite carte avec 1 bouton tactile, un toggle, et un driver de leds pour
    environ 8 leds. Se brancher ou' ? Merci pour toutes infos... Aloxe51

  7. #6
    PA5CAL

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    La consommation est principalement celle des leds. Elle va donc dépendre de la puissance électrique des modèles que tu auras choisis.


    Malheureusement, en l'état ce choix n'est pas simple, car ce que tu as indiqué concernant la visibilité des leds est assez vague.

    En effet, tout dépend de l'angle de diffusion de ces leds (i.e. leur directivité) et de la clarté de la pièce (pour une pièce "bien éclairée", elle peut varier dans un rapport 1 à 100 selon la couleur des murs et selon que les rayons du soleil entrent directement ou non dans la pièce). Or, un choix inapproprié aboutirait soit à l'impossibilité de distinguer l'état des leds, soit au contraire à une gêne visuelle (voire des troubles ophtalmologiques).

    Il faudrait que tu fasses quelques essais avec différents modèles de leds, ou bien que tu procèdes à des mesures et à des calculs d'optique physique.
    Dernière modification par PA5CAL ; 25/03/2012 à 13h36.

  8. #7
    invite94ffa5ac

    Re : Feu bicolore à touche tactile

    Merci PA5CAL mais stp, ne me réponds plus. A chaque fois, c'est un peu plus difficile
    pour moi hihi... Tu as raison, tout se calcule. Je ferais des essais avec des leds. Mais
    je crois me souvenir que certains pc possèdent des leds d'état qui sont très visibles
    quelque soit la lumière ambiante, les choses sont donc possibles. Si ce projet
    t'intéresse, je suis prêt à rémunérer ta participation. Mais tes réponses doivent
    être concrètes. Un plan, des références de composants... On peut me joindre à
    l'adresse suivante : Aloxe51@aol.com -J'habite à Paris. Aloxe51

Discussions similaires

  1. Touche tactile Dell
    Par inviteeff453a7 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2009, 17h52
  2. Branchement feu piéton bicolore
    Par invitee7f5d7d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/08/2009, 18h25
  3. led bicolore
    Par invitebb886654 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 11h13
  4. Circuit indication del bicolore
    Par invite2294bf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2008, 15h41
  5. [identification] Serpent bicolore
    Par invite9c6b31d3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/05/2007, 21h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...