[identification] Serpent bicolore
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[identification] Serpent bicolore



  1. #1
    invite9c6b31d3

    Question [identification] Serpent bicolore


    ------

    Bonjour à tous, ma maman à trouvée en touraine, un serpent bizaroïde, Vu sa morphologie elle pense à une couleuvre - 40 cm environ, effilé, tête plutôt ronde. C'est sa couleur qui est curieuse, tête creme tachetée plus clair, corps uni vert olive, comme si on avait découpé 2 serpents différents puis recollé la tête de l'un avec le corps de l'autre. Juvenille ou adulte ? nous n'avons rien trouvé d'approchant sur le web qui peut nous aiguiller ? merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite4147bb2f

    Re : Serpent bi-color

    Une petite photo pourrait peut-être aider ...

  3. #3
    invite9c6b31d3

    Re : Serpent bi-color

    A pas !! le serpent à filé se cacher, et personne ne l'a revu depuis. Désolée.

  4. #4
    invite4147bb2f

    Re : Serpent bicolore

    Tu peux peut-être essayer : ici

    J'avais une adresse url d'un super forum pour l'identification de bestiaux du genre, j'vais essayer de te retrouver ça.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Serpent bicolore

    Bonjour,
    Sans photo, pas évident!!!
    Au départ la description pour le corps (apparemment plutôt uni) m'a surtout fait penser à la couleuvre d'Esculape... mais pour le tête, même les jeunes individus n'ont apparemment pas trop ces caractéristiques.

    La couleuvre à collier me semblait moins "possible" car elle avait dans mes souvenirs un corps pas tellement uni... mais après visionnage de plusieurs photos... je me dis qu'en fait c'est un candidat pas si mauvais pour ta bestiole:
    http://www.museum.nantes.fr/pages/07...collier_62.JPG

    K.oronelle...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite4147bb2f

    Re : Serpent bicolore

    Le problème c'est que le rendu des couleurs et son appréciation dépend aussi fortement de la luminosité au moment de l'observation etc ...

    C'est vrai que la couleuvre à collier peut, sur certaines photos, coller assez bien à la description ... sauf peut-être pour la démarcation tête-corps ... mais bon, difficile à dire sans l'avoir vu.

    Voici 3 autres photos de cette espèce : ICI

    Quand on compare la photo 2 à la 3, on se rend bien compte de la variabilité du rendu des couleurs ...

    pinatubo => as-tu une descritpion du ventre de l'animal ?

  8. #7
    invite9c6b31d3

    Re : Serpent bicolore

    Négatif pour le ventre, c'est vrai que la couleuvre à colier nous semblait relativement proche, mais c'est vraiment la démacation tête/corps qui nous a fait reculer. précision 2 individus ont été vus 1 à 100m de là mort (pas réagis assez vite pour le prendre en photo, le voisin s'en était débarassé )l'autre traversant notre terrasse. Moi je pensais à un juvénille parce que parfois ils sont trés différent des adultes mais on présente plus facilement l'adulte sur les photos alors... Juré, dés qu'un autre pointe sont nez, avec ou sans son accord on fera tout pour le flashé. Encore merci pour votre aide et dans l'attente de vous lire

  9. #8
    invite1464d70b

    Re : Serpent bicolore

    A priori si ils sont nombreux ce n'est pas une espece etrangere que quelqu'un aurait libéré dans la nature. Et c'est toujours ça ^^

  10. #9
    invite9c6b31d3

    Re : Serpent bicolore

    C'est ce que je pensait, mais on voit tellement de truc bizare maintenant, j'ai bien trouvé sur ma poubelle un magnifique sphinx à tête de mort en 2005

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] serpent
    Par invite2689497b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/06/2007, 21h49
  2. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  3. [identification] Serpent
    Par pythomas dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 18h19
  4. [identification] Serpent
    Par invited8a1e3cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2006, 18h37
  5. [identification] Serpent
    Par invite8975849d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/08/2006, 22h37