[identification][résolu] serpent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[identification][résolu] serpent



  1. #1
    invite2689497b

    [identification][résolu] serpent


    ------

    Bonjour à tous,
    pouvez-vous m'aider à identifier ce serpent. Couleuvre? Serpent dans son milieu naturel ou une espèce dont quelqu'un se serait débarrassé?
    J'ai retrouvé sa peau entière sur mon tas de compost dans le fond de mon jardin.
    Depuis, mes enfants sont pétrifiés et n'osent plus aller jouer dans le jardin.
    Derrière le compost, c'est un champs puis un bois.
    Sa mue mesure 1m35.
    J'habite en Belgique entre Namur et Dinant.
    Est-ce normal de trouver des serpents de cette taille.
    Dangereux?
    Si vous pouviez m'aider, ça nous rassurerait sérieusement.
    Voir photos en fichiers joints.
    Merci à vous, je ne connais absolument rien en serpent.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invitee1dec981

    Re : [identification] serpent

    oui c'est une couleuvre (grandes écailles sur la tête) mais il est difficile d'en dire plus sur son espéce. C'est plutôt sympa d'avoir un animal sauvage dans son jardin!

  3. #3
    invite2689497b

    Re : [identification] serpent

    merci
    d'autres sont de cet avis, une couleuvre?
    peut-on en conclure que c'est donc inoffensif?
    les enfants peuvent-ils gambader sans stress?

  4. #4
    invitec0f6fb5d

    Re : [identification] serpent

    Bonjour,
    Au vu de la taille et du lieu de découverte, c'est vraisemblablement une couleuvre à collier. C'est un espèce totalement inoffensive, comme toutes celles que l'on rencontre en Europe d'ailleurs. Soyez donc rassuré, vos enfants peuvent gambader !!!!
    Animalement,
    Gecko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zamenis

    Re : [identification] serpent

    Citation Envoyé par sacrezp Voir le message
    merci
    d'autres sont de cet avis, une couleuvre?
    peut-on en conclure que c'est donc inoffensif?
    les enfants peuvent-ils gambader sans stress?
    Salut SacrezP,
    il n'existe que trois espèces de serpent en Belgique:la coronelle lisse,la vipère péliade et la couleuvre à collier.Aucun doute possible,il s'agit bien de cette dernière.D'une part à cause de sa taille (les autres serpents étant plus beaucoup plus petits) et d'autre part par la présence de grandes écailles sur le dessus de la tête.
    Cette couleuvre est strictement inoffensive et ne mord pour ainsi dire jamais. Ses moyens de défense sont la sécrétion par le cloaque d'une odeur nauséabonde et si besoin est,la simulation de mort.Elle fréquente les milieux humides et se nourrit principalement de batraciens (grenouilles,tritons,...) mais aussi de micro mammifères (souris,mulots,...).Elle est ovipare et peut-être cherchait-elle à pondre lorsque tu l'as observé sur le tas de compost.
    C'est une chance incroyable d'habiter un endroit où vit la couleuvre à collier. De manière générale les reptiles (et principalement les serpents) sont en voie de disparition sur le territoire belge. Malgré le nombre décroissant de sites propices à ces espèces,principalement dû à la destruction de leur habitat, certaines populations peuvent cependant être abondantes localement.
    Par pitié fais en sorte de ne pas leur nuire en expliquant par exemple à tes enfants que sa présence est tout d'abord sans danger puis en leur faisant prendre conscience que ç'est un animal comme les autres mais malheureusement persécuté et qu'il mérite bien des égards....
    Merci beaucoup.

  7. #6
    invite2689497b

    Re : [identification] serpent

    je vous remercie pour tous ces détails, c'était vraiment complet
    à présent les enfants peuvent profiter du jardin, et ma femme pourra réouvrir la fenêtre de la chambre pour la nuit (peur que le serpent ne grimpe au mur...)

Discussions similaires

  1. [identification][résolu] Quel est ce serpent?
    Par invite42503310 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 28
    Dernier message: 12/03/2008, 16h50
  2. [identification][résolu] serpent thaïlande
    Par invitea7f1d69e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/07/2007, 10h55
  3. [identification][résolu] Serpent
    Par Ramo Nash dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 25
    Dernier message: 10/06/2007, 23h17
  4. [Identification][résolu] Serpent
    Par invite8fa6a379 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/05/2007, 14h23
  5. [identification][résolu] Connaissez-vous ce serpent?
    Par invite7d554270 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 20h21