[Identification][résolu] une chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification][résolu] une chenille



  1. #1
    invitea5317999

    [Identification][résolu] une chenille


    ------

    Bonjour!
    Excusez moi de vous déranger, j'ai photographié deux chenilles dans le Puy de Dôme, pourriez vous me dire de quoi il s'agit ou au moins comment les identifier?

    Pourriez vous m'indiquer un ouvrage permettant d'identifier différents insectes?

    Merci d'avance!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Etoile

    Re : une chenille

    Bonsoir,

    Bon on ne voit pas encore les photos, mais comme tu demandes un bouquin pour identifier des insectes, je peux déjà répondre à ça.
    Personnellement j'ai le livre "Insectes de France et d'Europe occidentale" de Michael Chinery aux éditions Arthaud et je le trouve très bien. Bien sûr tu ne trouveras pas tous les insectes dedans (il y en a trop), mais il y en a déjà pas mal, avec des dessins aquarelles très bien faits et un description pour chacun.
    Pour les chenilles c'est peut-être pas l'idéal, quelques-unes sont représentées, mais sinon ce sont surtout les adultes qui sont dessinés.
    Je ne sais pas s'il existe un bouquin sur les larves d'insectes, mais si quelqu'un en connait un ça m'intéresse aussi .

    Bonne soirée, et à plus tard peut-être, (si je trouve la chenille dans mon bouquin quand l'image sera visible).
    *Etoile*

  3. #3
    Etoile

    Re : une chenille

    Re-bonsoir,

    Maintenant je peux voir ces magnifiques chenilles
    D'après le bouquin précité, la première ressemble à la chenille de la Livrée (Malacosoma neustrium, famille des Lasiocampidae). Dans quel contexte a-t-elle été trouvée ? Une zone de type verger ou jardin ? Y en avait-il d'autres à coté avec de la soie ? Il est précisé que ces chenilles vivent en communauté sous de la soie sur les arbres fruitiers ou l'aubépine.
    Pour la deuxième chenille, je ne trouve rien qui ressemble précisément, mais il y a des chenilles avec ce type d'excroissances chez les Nymphalidae, par exemple celle du Paon-du-jour (Inachis io) qu'on trouve sur les orties.

    Superbes photo en tout cas J'espère pouvoir bientôt investir dans un bon appareil pour en prendre d'aussi belles !

    En espérant t'avoir aidé...
    *Etoile*

  4. #4
    argusazure

    Re : une chenille




    Voila celles que j'ai trouvé récement. La première ressemble beaucoup a une des tiennes. Je ne me souviens plus du papillon mais ce n'était pas du tout un paon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    argusazure

    Re : une chenille

    Je dirais :
    1) Malacosoma neustria (Bombyx à livrée ou Bombyx à bague) ou Neustria alpina (Bombyx alpin)
    2) Nymphalis polychloros (Grande tortue)
    3) Argynnis paphia (Tabac d'Espagne)
    4) Eriogaster lanestris (Bombyx laineux)

  7. #6
    invitea5317999

    Smile Re : une chenille

    Merci beaucoup!

    Effectivement, la deuxième chenille et la troisième se ressemblent beaucoup vu les "piquants"!

    Pour le contexte, la première a été prise dans un sentier dans une chenaie-hêtraies avec des champs en friche à côté.
    La deuxième a été prise sur un arbre du puy de lemptégy (volcan exploité en tant que carrière). Il n'y a pas beaucoup de végétation là bas (à cause du sol recouvert de scories), juste des mousses un peu d'herbe et quelques arbres.

    merci encore pour les réponses et les références!

    PS: pour les photos c'est un lumix (comme la pub avec l'objectif leica panasonic sauf que le mien est plus vieux). La résolution est de 3 mégapixels je crois... merci au mode macro+recadrage!

Discussions similaires

  1. [Identification][résolu] Chenille
    Par invitea99529fa dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2007, 00h35
  2. [Identification][résolu] Chenille colorée!!!
    Par Tawahi-Kiwi dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 18h29
  3. [identification][résolu] Espèce de chenille.
    Par invite8f7cfbf0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 09h50
  4. [identification][résolu] Chenille
    Par invite3d0e9613 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2006, 11h54
  5. [identification][résolu] Chenille
    Par invite07903696 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 16h36