les lecteur RFID et bande de fréquence
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les lecteur RFID et bande de fréquence



  1. #1
    benz_00

    les lecteur RFID et bande de fréquence


    ------

    Bonjour

    je suis un élève ingénieur en électronique et télécommunication, je travaille sur un projet concernant la technologie RFID.

    je voudrais savoir si les lecteurs RFID sont munis d'une antenne intégrée ou on doit leur ajouté une antenne ?? et pour les fréquence d'utilisation sur quoi on se base pour choisir la bonne bande de fréquence??

    merci a vous tous pour prendre la peine de répondre a mes questions

    -----

  2. #2
    invite5bc96a17

    Re : les lecteur RFID et bande de fréquence

    Salut,

    Citation Envoyé par benz_00 Voir le message
    je voudrais savoir si les lecteurs RFID sont munis d'une antenne intégrée ou on doit leur ajouté une antenne ??
    L'antenne n'est pas "intégrée" à proprement parler. Elle est externe aux composants qui gèrent la réception et l'envoie. Si tu tape sur google image "RFID" tu trouvera plein d'image qui montre un peux comment est faite et ou se trouve l'antenne. (Souvent sur les circuits c'est un longue piste qui fait le tour de la carte). Mais il faut aussi savoir que tu peux acheter des modules déjà monter mais fournis sans antenne. Après c'est à toi d'en acheter ou d'en fabriquer une.

    Citation Envoyé par benz_00 Voir le message
    et pour les fréquence d'utilisation sur quoi on se base pour choisir la bonne bande de fréquence??
    Pour choisir la fréquence tu dois te baser sur les transpondeurs (TAGs) que tu vas commander. Exemple si tu dois commander un TAG fonctionnant à 125kHz il te faudra un module RFID fonctionnant également à cette fréquence.

    Je t'invite à aller faire un tour sur http://www.lextronic.fr/R1263-developpement-rfid.html qui pourrait t'aider à mieux comprendre dans le cas ou mes explications ne soient pas clair.

  3. #3
    sergeksl

    Re : les lecteur RFID et bande de fréquence

    Bonsoir,

    Je te conseil de lire Les Codes Barres et les Puces RFID. Que choisir ?

    Bon travail

  4. #4
    invitea8d03b1e

    Re : les lecteur RFID et bande de fréquence

    J'ai reçu hier (coincidence?) du matériel RFID...
    Dont une carte "banale" qui fait (en RFID) office d'EPPROM (8K bits) à la fréquence de résonance indiquée sur cette même carte:

    Je lis: Resonance Frequency: 13.56MHz
    [il dois surement en exister plusieurs "versions"... sissi ]

    Encore une coincidance... Cette nuit j'ai monté un Colpitts qui oscillait dans les ondes moyenne (MW sur une petite radio) à 13MHz environ. Bien que très amusant, l'intention du montage était purement ludique et s'avère bien trop instable, même pour ce genre de pratique: Communication entre RFID et une ordi. Mieux vaux utiliser un quartz [...].

    Je [re]étudie les oscillateurs actuellement, jusqu'aux applications des Transformées de(Laplace). Les oscillateurs à quartz étant pour le moment, le dernier de mes soucis.

    Le RFID, a-t'il une antenne?
    Il a surtout une boucle plus grande que sa puce, permettant de l'alimenter "juste" le temps de faire le travail de communication qu'on lui demande. Il a de la mémoire (EEPROM) peut-être en plus d'une antenne... En plus de la boucle? ...je crois pas que ce soit nécessaire.

    Oui, il y en a toute une gamme...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Radio-identification

    Il semble qu'effectivement, l'antenne soit la boucle elle-même.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : les lecteur RFID et bande de fréquence

    Citation Envoyé par hkfufu43112609 Voir le message

    . Cette nuit j'ai monté un Colpitts qui oscillait dans les ondes moyenne (MW sur une petite radio) à 13MHz environ.

    Le RFID, a-t'il une antenne?Il a surtout une boucle plus grande que sa puce, permettant de l'alimenter "juste" le temps de faire le travail de communication qu'on lui demande. Il a de la mémoire (EEPROM) peut-être en plus d'une antenne... En plus de la boucle? ...je crois pas que ce soit nécessaire.
    Bjr à toi,
    Va falloir que tu révises ce qu'est la gamme "ondes moyenne" !
    13 MHz c'est dans la gamme "ondes courtes" (O.C.) et pas ( M.O.)


    Pourquoi , pour TOI, une boucle ne serait pas une...antenne ?
    Il y a FORCEMENT un systéme de captation des ondes. Tout systéme de captation des ondes..ce nomme..."antenne".
    De plus ta fameuse boucle est certainement ACCORDEE sur la fréquence à recevoir (il vaut mieux).

    Si ton oscillateur Colpitts était instable c'est qu'il etait mal conçu .

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 06/04/2012 à 08h23.

Discussions similaires

  1. lecteur RFID
    Par tof_bzh dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2011, 18h51
  2. Lecteur rfid
    Par invitee0fd7677 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/06/2010, 08h04
  3. lecteur et puces RFID
    Par invite29c4f85a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2009, 14h28
  4. lecteur RFID et µC
    Par invite35e8c515 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2009, 15h02
  5. lecteur RFId
    Par invite5cdf0f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2008, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.