Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...



  1. #1
    invitec51e743f

    Question Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...


    ------

    Bonsoir à tous et toutes,
    Comme le titre l'indique, j'ai besoin d'aide, je suis novice et je n'y connais rien du tout en electronique (cf le schema en PJ).
    Je recherche un truc capable de faire varier la vitesse du moteur 220V DC (c'est écrit ça sur le moteur en question). Le schéma du montage va certainement vous paraitre banal pour vous mais moi c'est du chinois, alors pour les personnes qui voudraient m'apporter leur aide si précieuse, parlez moi en language que je peux comprendre.

    Merci d'avance
    Olo59180

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    nornand

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    j'ai bien compris ton schema , le carre en bas a droite s'appel un pont de diode tu dois avoir des signes ~ ~ + -
    ton moteur fait 44 W , quelle est l'utilisation et le conteste du montage ?

  3. #3
    invitec51e743f

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Bonsoir,
    Il s'agit d'une machine electrique pour tuber mes cigarettes (je sais, l'idéal est d'arrêter), le problème est que le moteur tourne trop vite, et créé des bourrages de tabac (d'où tube inox qui chauffe et qui brule le tabac), donc j'aimerais faire varier la vitesse du moteur...petite info, les concepteur de ma machine s'en sont rendu compte puisque la nouvelleposède un truc pour faire varier la vitesse du moteur.

    Merci pour ton aide
    Olo59180

  4. #4
    Tropique

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Dans un premier temps, je te conseillerais d'essayer d'insérer dans le circuit (à peu près n'importe où) une lampe à incandescence, entre 25 et 75W, disons 60W pour commencer, si tu en trouves encore.
    Ce n'est pas l'idéal, mais c'est simple et économique, et si ça suffit, inutile de chercher plus loin.
    Un variateur pour perceuse est une autre possibilité, mais avec seulement 44W, il risque de ne pas fonctionner correctement, il faudra mettre une charge supplémentaire, en parallèle cette fois.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Citation Envoyé par olo59180 Voir le message
    Bonsoir,
    Il s'agit d'une machine electrique pour tuber mes cigarettes (je sais, l'idéal est d'arrêter), le problème est que le moteur tourne trop vite, et créé des bourrages de tabac (d'où tube inox qui chauffe et qui brule le tabac), donc j'aimerais faire varier la vitesse du moteur...petite info, les concepteur de ma machine s'en sont rendu compte puisque la nouvelleposède un truc pour faire varier la vitesse du moteur.

    Merci pour ton aide
    Olo59180
    Bj rà toi,
    Ton montage est DANGEREUX.
    T'as ton pont qui est relié au SECTEUR 230v. (à moins qu'il n'y ait un trasnformateur...d'ISOLEMENT)
    Comme tu ne sais JAMAIS si c'est le neutre ou la phase...ça risque de faire TRES drole !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/03/2012 à 08h16.

  7. #6
    invitec51e743f

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Bonjour,

    Tout d'abord, merci pour ta mise en garde, je poste en pj les photos des machines en question, je possède la machine ancienne génération, et le schema que j'ai dessiné est en fait la reproduction du schéma électrique de la machine car j'ai ouvert la boite et j'ai dessiné. J'aimerais ne pas avoir à acheter la nouvelle machine mais j'aimerais juste rajouter le truc que l'on voit sur l'avant de la machine.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    f6bes

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Remoi,
    La présenttaion de la "machine" semble etre du TOUT platique.
    Ce qui évite le coté "dangereux" signalé.
    MAIS si tu MODIFIES ta machine ( ton variateur ), j'ai comme l'impression que tu ne pourras le loger à l'intérieur.
    Si tu veux etre, en SECURITE , aucune piéce METALLIQUE ne doit etre accessible à l'utilisateur.

    A+

  9. #8
    invitec51e743f

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Bonjour,
    En effet la machine que je possède est fait que de plastique, et la pièce que j'aimerais rajouter (style "potentiometre" ou "variateur" les termes ne sont peut etre pas exact, dsl) je le connecterai via une soudure à l'intérieur de la machine mais serais bien entendu accessible à l'extérieur sinon aucun intérêt. J'ai vu que chez electronique diffusion, il avait une sorte de boitier (dans lequel enfermer les connectiques potentiellement dangereuses, tout en laisssant une partie sécurisée pour faire varier la vitesse du moteur, comme sur la nouvelle machine) pour dire comme tu me le dis, mettre l'utilisateur en toute sécurité.
    @ +

    Et surtout merci pour te temps que tu passes à me répondre

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Bonjour olo59180 et tout le groupe

    Citation Envoyé par olo59180 Voir le message
    ... la machine que je possède est fait que de plastique, et la pièce que j'aimerais rajouter (style "potentiometre" ou "variateur" les termes ne sont peut etre pas exact ...
    Nous ne savons pas non plus, faute de pouvoir le toucher, ce que fait le fameux (fumeux) bouton. Ce peut être progressif ou des plots, mais cela ne renseigne pas sur le contenu.

    Cependant, malgré les mises en garde justifiées de Tropique, et compte tenu du schéma que tu nous montre, essaye la chose suivante, qui pourrait bien te dépanner, en attendant que tu finisses par arrêter de t'intoxiquer.

    Branche la prise secteur de ta machine aux bornes de la lampe de ton salon halogène, équipée d'un variateur progressif. La présence de la lampe devrait ne pas gêner, au contraire, et régler la vitesse de ton moteur entre trop (ce qui est actuel) et l'arrêt complet. Forcément, il y aura une bonne position.

    Désolé si la commande n'est pas manuelle. Généralement, elle se fait au pied.

  11. #10
    invitec51e743f

    Re : Besoin d'aide SVP, je cherche un composant...

    Bonsoir,

    Pas gave si la commande se fait au pied, le seul soucis,c'est que je n'ai pas d'halogene chez moi, alors je fais comment stp, un composant comme celui que tu me préconises se vends chez electronique diffusion (par exemple, c'est le plus proche de chez moi) peut être.
    Merci bcp

Discussions similaires

  1. Petits calculs
    Par Lilouchkaa dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2012, 09h34
  2. Identification composant CMS, besoin d'aide svp !
    Par cyril202020 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 16h43
  3. Spasmophilie... besoin d'aide SVP SVP SVP SVP
    Par invite860b8d7a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/10/2010, 15h48
  4. achat de composant besoin d'aide urgente svp
    Par invite1a90427b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/04/2007, 19h16
  5. pH : besoin d'aide rapide svp svp svp ;)
    Par inviteed5b4ad2 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/08/2005, 10h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...