Jack vs. Mini-jack
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Jack vs. Mini-jack



  1. #1
    invited3428e8c

    Jack vs. Mini-jack


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite acheter un casque (audio) qui aura différents usages, parfois branchés dans un jack (femelle), parfois mini-jack.

    Je peux bien sûr acheter un bidule adaptateur pour passer de l'un à l'autre, mais ma question est plutôt au niveau de la puissance et qualité.

    1) Si j'ai un "gros" casque (jack male) branché dans une sortie mini-jack, il y aura-t-il assez de puissance pour fonctionner "correctement" ? La qualité du son est-elle dégradée
    2) Si j'ai un "petit" casque (mini-jack male) branché dans une sortie Jack, il y a-t-il un risque de dégrader le baffle si la puissance venant d'un gros ampli par exemple est trop forte ?

    merci!

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Mécaniquement, un adaptateur ¼’’ à 3,5mm est plus fragile que l’inverse (petit 3,5mm ♀ à ¼’’ ♂).

    Pour ce qui est de la puissance, la sortie casque d’un ampli 2 x 20W a le même niveau que celle d’un 2 x 200W. Heureusement, à 2 x 200W dans la casque, ça donnerait une mayonnaise de tympan-neurone, ça fait désordre !
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite03481543

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    1) Si j'ai un "gros" casque (jack male) branché dans une sortie mini-jack, il y aura-t-il assez de puissance pour fonctionner "correctement" ? La qualité du son est-elle dégradée
    2) Si j'ai un "petit" casque (mini-jack male) branché dans une sortie Jack, il y a-t-il un risque de dégrader le baffle si la puissance venant d'un gros ampli par exemple est trop forte ?

    merci!
    Jack si tu passes par la....

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Bonjour uberguy et tout le groupe

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... Si j'ai un "gros" casque (jack male) ...
    On ne devrait trouver que ce type de jack. Comme le dit Louloute/Qc à juste titre, le mini jack est trop fragile.

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... Si j'ai un "gros" casque (jack male) branché dans une sortie mini-jack, il y aura-t-il assez de puissance pour fonctionner "correctement" ? ...
    Que ce soit dans ce sens ou dans l'autre, la question ne doit pas se poser.

    1- tu n'es jamais en sortie directe de l'ampli, mais sur une sortie "réservée" au jack.

    2- l'impédance du casque n'est jamais celle des enceintes.

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... Je peux bien sûr acheter un bidule adaptateur pour passer de l'un à l'autre ...
    Quel que soit le sens, c'est une source de mauvais contacts. Comme cela allonge la fiche du jack, il devient plus facile de s'accrocher, en se levant, et de broyer fiche et embase.

    Le moins mauvais, c'est d'avoir un casque mini jack pour les appareils à embase mini jack, et un autre de 6,35 pour les embases de 6,35.

    Je sais que ma réponse ne va pas te plaire. C'est fait pour. Et c'est à toi qu'il appartient de peser le pour et le contre.

    Une des dernières discussions, non encore closes:

    http://forums.futura-sciences.com/el...er-yamaha.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited3428e8c

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Ben, j'ai déjà évalué les divers problèmes mécanique ou pratiques. Mon but final est de n'avoir qu'1 casque, et je ferai attention

    gienas, c'est pas que ta réponse ne me plait pas, mais j'ai pas compris.
    - Que dois-je en déduire avec l'information que tu me donnes sur la "sortie "réservée" au jack" ?
    - C'est de l'alternatif dans un casque ? En tout cas, quel effet l'impédance de enceinte/casque a-t-elle ? (Si elle est + grande, le son sera plus faible ..?)

    louloute/Qc, je ne sais pas non plus quoi faire de ta réponse
    Mon but est de pouvoir brancher, à l'aide d'adaptateurs si besoin, mon casque dans un gros jack (ex: instrument digital) OU minijack (ex: ordi ou même un iPod). Or j'ai entendu que brancher par exemple 2 paires d'écouteurs sur un iPod (avec adaptateur Y) ça va encore mais avec 1 de + ça ruine la batterie de l'iPod (car la puissance demandée est trop grande, ou la résistance est trop faible - si je dis pas de bêtises). Qu'en est-il d'un casque alimenté par un gros jack ?

    merci!

  7. #6
    Forhorse

    Re : Jack vs. Mini-jack

    la taille de la fiche n'a rien à voir avec la virilité de celui qui l'a manie...

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Les sorties casques sont faites pour une impédance de 32Ω sur chaque canal (il me semble).

    Si tu en mets deux en parallèle, ça donne 16Ω ; l’ampli classe D d’un Ipod risque de ne pas apprécier, mais ces amplis ont aussi des protections. Il est toujours préférable de ne pas mettre des casques en parallèle et ceci n’a rien à voire avec la taille du jack, mais avec l’ampli de casque.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Jack vs. Mini-jack

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... je ferai attention ...
    Ca, c'est toujours ce que l'on dit avant. Après l'accident, on se dit: si j'avais su ...

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... c'est pas que ta réponse ne me plait pas, mais j'ai pas compris ...
    Hum! C'est beaucoup plus ennuyeux, car, je vais préciser, mais, vais-je atteindre mon but?

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... Que dois-je en déduire avec l'information que tu me donnes sur la "sortie "réservée" au jack" ? ...
    Un équipement qui sort sur jack est, le plus souvent, destiné à recevoir un casque. Cela tombe bien, c'est ton projet.

    Cela signifie aussi que quand il s'agit d'un appareil capable de fournir de la puissance (amplificateur ou instrument de musique), la puissance principale sort sur un autre canal, une autre sortie, par exemple les enceintes. Cela signifie aussi que parfois, il existe une limitation de puissance (en plus de la coupure de la puissance) à destination du jack. Comme un casque est prévu pour être sur les oreilles, il est normal que la puissance n'y soit pas trop forte sous peine d'accident. (pour les oreilles)

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... C'est de l'alternatif dans un casque ? ...
    Bien sûr. Le continu, cela ne fait pas de son. Seule la composante alternative est audible. Mais je ne vois pas ce que cette "question" vient faire ici.

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... quel effet l'impédance de enceinte/casque a-t-elle ? (Si elle est + grande, le son sera plus faible ..?) ...
    Supposons que la sortie casque soit prise en parallèle sur la sortie enceinte.

    Supposons du mono pour simplifier le raisonnement.

    Supposons une enceinte de 8 ohms.

    Supposons un casque de 8 ohms.

    Supposons que l'enceinte soit en train de recevoir 10W.

    1- l'ampli n'est plus chargé par 8 ohms mais par 4 ohms. Il pourrait ne pas aimer.

    2- si l'enceinte reçoit bien 10W, ton casque aussi. Il pourrait ne pas aimer, tes oreilles non plus.

    C'est une des raisons pour lesquelles les casques ont généralement des impédances élevées (32, 100, 600, 1000 voire 10000 ohms)

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... louloute/Qc, je ne sais pas non plus quoi faire de ta réponse ...
    Ca me rassure. louloute/Qc est généralement très clair.

    Citation Envoyé par uberguy Voir le message
    ... Or j'ai entendu que brancher par exemple 2 paires d'écouteurs sur un iPod (avec adaptateur Y) ça va encore mais avec 1 de + ça ruine la batterie de l'iPod (car la puissance demandée est trop grande, ou la résistance est trop faible - si je dis pas de bêtises). Qu'en est-il d'un casque alimenté par un gros jack ? ...
    Ce que tu dis avant la dernière phrase est vrai. Par contre, la taille du jack ne fait rien à l'affaire. Seule son impédance a de l'importance, pour la partie électronique.


    Edit: grillé par louloute/Qc: attention, ce pourrait être prémonitoire pour l'ampli, le casque ou les oreilles.
    Dernière modification par gienas ; 01/04/2012 à 16h11.

Discussions similaires

  1. ajouter une prise mini jack sur un lecteur dvd
    Par invitedc3eaa24 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2012, 19h51
  2. Adaptateur jack 4pts / soudure remplacement de prise jack
    Par invitebf5fe7b4 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2009, 14h04
  3. Prise mini-jack lecteur mp3
    Par invite994c90d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 17h15
  4. adaptateur mini-usb en Jack 3.5
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 15h41
  5. jack
    Par invite61ed53ce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 20h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.