Courant Triphasé !!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Courant Triphasé !!!!!



  1. #1
    invite3d77b205

    Courant Triphasé !!!!!


    ------

    Bonjour tout le monde , j'aimrais savoir à quoi sert un courant triphasé par rapport à un courant normal , je ne comprend vraiment pas l'utilité lors de l'utilisation avec des machines synchrones !!!!

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    bonjour,
    google est pourtant votre ami:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_alternatif
    alimentez un moteur asynchrone en monophasé et itou en triphasé
    vous me direz quelle est la différence ainsi obtenue
    mon lien n'est que la base
    cherchez un peu et vous trouverez facilement le reste
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Bonjour

    Le courant « normal », c'est justement le courant triphasé. Le courant monophasé qui est délivré aux particuliers n'est qu'un « morceau » de ce courant produit, mais qui pour la majorité des usages domestiques, convient (chauffage, éclairage) ou suffit moyennant certains rajouts (moteurs, électronique).

    L'intérêt du courant triphasé est de pouvoir générer directement un champ magnétique tournant à 50 Hz dans les moteurs asynchrones (en monophasé il n'y a pas de rotation), et de fournir de la puissance sans interruption (en monophasé, la puissance délivrée s'annule 100 fois par seconde).

    Puisque ta question porte sur les machines synchrones, interroge-toi sur la manière de générer le champ magnétique tournant nécessaire à leur rotation dans le sens requis à partir du monophasé...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Bonjour electroice et tout le groupe

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... par rapport à un courant normal ...
    Déjà, pour commencer une interrogation, il serait bon de définir ce qu'est un courant normal. Moi, je ne sais pas.

    Je connais le courant continu, le courant alternatif. Ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, et pourtant, sont normaux, tous les deux.

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... à quoi sert un courant triphasé ...
    Un courant triphasé, cela n'existe pas.

    Il existe des réseaux monophasés, alternatifs, des réseaux polyphasés, dont le triphasé, qui entraînent des courants dans chacune des phases connectées, qui ne sont pas uniques mais triples et, d'une certaine manière, indépendants.

    Plutôt que de poser une telle question, que l'on ne sait pas par quel bout prendre, et à laquelle il n'y a pas qu'une réponse claire, il vaudrait mieux expliquer quel est ton vrai problème, et quelle est la machine qui te pose ce problème.

    Certes, les machines synchrones existent, mais elle sont assez rares, contraignantes d'utilisation, qu'il serait bon que tu clarifies ta demande.

    Et puis, avec le net aujourd'hui, il est plus profitable de se lancer dans les moteurs de recherches avec les bons mots clef, que de débouler avec une question aussi elliptique que la tienne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    electroice, ce n'est pas la peine d'envoyer des MP, ça ne présente pas d'intérêt (et de plus, ma boîte personnelle étant maintenant saturée, je ne peux pas te répondre avant d'y avoir fait le ménage, ce que je ne compte pas faire avant longtemps). Il est préférable que les questions soient débattues sur le forum, afin que tout le monde puisse participer et profiter des réponses.

    Je pense que tu dois confondre les moteurs à courant continu et les moteurs synchrones. Les premiers peuvent éventuellement être piloté par PWM (que tu évoques dans ton MP), alors que les seconds sont nécessairement pilotés par un courant polyphasé.

    Dans le principe, tous les moteurs électriques rotatifs fonctionnent à l'aide d'un champ magnétique tournant. Dans les moteurs à courant continu, il est généré par commutation mécanique des bobines d'induit. Dans les moteurs synchrones, cette commutation est assurée par le dispositif d'alimentation.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2012 à 10h59.

  7. #6
    invite3d77b205

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Merci pour ta réponse PA5CAL , cependant , un moteur continu pourrait il etre commandé par une commande scalaire ? vectorielle ? et c'est quoi la difference entre ces deux types de commandes ?

  8. #7
    PA5CAL

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    La commande scalaire consiste à imposer au moteur la fréquence et le module de la tension ou du courant statorique. La commande vectorielle, elle, repose sur une approche considérant l'ensemble des équations du système, où l'état électrique et magnétique du moteur est représenté sous forme vectorielle.

    La question ne se pose donc pas pour les moteurs à courant continu. Comme leur nom l'indique, la commande est simplement... continue. On impose la tension, point final.

  9. #8
    invite3d77b205

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    ok , pour autopiloter un moteur syncrone pmsm , je pense qu'il est possible d'utiliser un signal pwm !
    tu en panses quoi ?

  10. #9
    invite3d77b205

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    avec l'utilisation d'un onduleur triphasé : bloc pwm - onduleur triphasé - moteur synchrone
    Est ce possible ?

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... tu en panses quoi ?
    J'essaye de me soigner.

    Quand on a du mal à comprendre les questions, leur logique, leur suite, leur aboutissement, on finit par se poser des questions. C'est ce que j'ai fait.

    Sur un an, voilà ce que j'ai trouvé:

    http://forums.futura-sciences.com/el...ransistor.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...ain-ampli.html

    http://forums.futura-sciences.com/lo...-logiciel.html

    http://forums.futura-sciences.com/pr...n_langage.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...ode-diode.html

    http://forums.futura-sciences.com/el...lp-urgent.html

    Maintenant, plus rien ne m'étonne.

  12. #11
    invite3d77b205

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    merci , mais cela ne répond pas à la question que j'ai posée , essaie d’être plus clair

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    ... cela ne répond pas à la question que j'ai posée ...
    Si, au moins, je la comprenais?

    Je te rappelle que nous parlons de triphasé, objet de la discussion initiale. Là, on est complètement hors sujet.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Citation Envoyé par electroice Voir le message
    merci , mais cela ne répond pas à la question que j'ai posée , essaie d’être plus clair
    En fait, on voudrais plutôt que tu sois plus clair dans tes questions, pour qu'on arrive à les comprendre sans avoir à jouer aux devinettes. N'hésite pas à détailler, à développer...

    Dans ta dernière question, par exemple, je ne vois pas ce qu'un « bloc PWM » viendrait faire avant un onduleur triphasé... ou alors précise ce que tu entends pas là.
    Dernière modification par PA5CAL ; 01/04/2012 à 13h26.

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    ... on voudrais plutôt que tu sois plus clair dans tes questions ...
    Merci PA5CAL de me remonter le "moral".

    J'ai parfois la sensation de ne plus rien savoir et de ne plus rien comprendre. Tu me rassures.

  16. #15
    f6bes

    Re : Courant Triphasé !!!!!

    Bjr à tous,
    Me demande si le signe astrologique de Electroice n'est pas......le poisson !!
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Fusible et courant triphasé
    Par invite4e3dbb41 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/04/2020, 16h36
  2. Transport du courant triphasé
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2009, 20h47
  3. Le courant sinusoïdal triphasé.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 09h49
  4. courant asynchrone triphasé
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 08h07
  5. courant sinusoïdal triphasé
    Par pingouinrouge dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 17h15
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...