Fusible et courant triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fusible et courant triphasé



  1. #1
    invite4e3dbb41

    Fusible et courant triphasé


    ------

    Bonjour à tous,
    Voilà, je ne suis pas un as de l'electricité et j'aimerai avoir quelques éclaircissement. Donc si j'ai bien compris :

    - En monophasé, si j'ai une tension de 230V et un appareil d'une puissance de 1500W, je dois avoir un fusible légèrement supérieur à 1500/230 = 6,52A soit un fusible de 10A.
    - Mais en triphasé, normalement on a P=UI*racine3... Au boulot, il a fallu que je démonte la prise d'un aérotherme qui se branche sur le canalis (triphasé, 380V), et j'ai constaté trois fusibles. Quelle est donc la formule à utiliser pour calculer judicieusement la valeur des fusibles à placer?

    Deuxième question, je crois qu'il existe une formule pour calculer la section des cables à utiliser en fonction de la puissance des différents appareils qui seront reliés à ce cable.... Qu'elle est elle?

    Merci par avance de vos éclaircissement

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : Fusible et courant triphasé

    Pour définir un fusible, il faut d'abord définir ce que l'on veut protéger. Généralement les fusibles sont là pour protéger les fils électriques contre les court-circuits. Leur calibre ne dépend donc que de la section des fils en aval. Le triphasé est généralement du 380v entre phases et 220v entre phase et neutre (comme le mono) ; il n'y a donc pas de différence fondamentale entre lui et le monophasé mais pour une même puissance fournie, il permet d'avoir des fils de plus faible section. Les fusibles seront donc d'un ampérage inférieur. En gros 10A pour du 1,5mm²,16A pour du 2,5mm², 20A pour du 4mm² et 32A pour du 6mm².
    Le problème est différent si le fusible est dans l'appareil.

  3. #3
    teddol

    Re : Fusible et courant triphasé

    Je fais remonter cet ancien post plutôt que d'en créer un autre.
    L'appareil à protéger, de mon côté, est limité à 2A par phase. Faut il absolument que les fusibles sur du triphasé soient du 2A 380V ou puis-je utiliser des fusibles 2A 250V (plus classique) sur chaque phase?

  4. #4
    XK150

    Re : Fusible et courant triphasé

    Oui , c'est préférable ...
    Une fois fondu , la tension se retrouve aux bornes de la cartouche fusible qui doit alors " tenir " la tension , sinon ennuis possibles : arc , réalimentation de la ligne , explosion de la cartouche , feu , etc ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Fusible et courant triphasé

    Bonjour. Oui fusibles 2A 380v
    Une précision: On ne doit pas choisir un calibre "un peu plus élevé". Le calibre d'un fusible est déjà l'intensité pour lequel il ne fond pas.
    Attention toutefois: Certains appareils ont des courants d'appel beaucoup plus élevés que leur courant "établi". Il faut alors utiliser des fusibles temporisés.
    Pour protéger les lignes alimentant un moteur asynchrone, utiliser des fusibles spéciaux type aM de calibre égal au courant nominal du moteur.

  7. #6
    teddol

    Re : Fusible et courant triphasé

    Merci pour ces informations très intéressantes et importantes.
    J'utiliserai donc des fusibles 380V.
    Autres questions, modèles préférables en verre ou céramique. C'est quoi la différence ?

  8. #7
    XK150

    Re : Fusible et courant triphasé

    Prenez l'un ou l'autre en respectant le BON calibre !

    Le fusible céramique est admis comme " meilleur " ... Principal avantage : la cartouche est remplie de silice , ces fusibles ont moins tendance à exploser que les fusibles verre .

  9. #8
    teddol

    Re : Fusible et courant triphasé

    Ok, merci!

Discussions similaires

  1. Transport du courant triphasé
    Par invite97b1ac47 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/12/2009, 20h47
  2. courant de ligne d'un moteur triphasé
    Par invite2b673b8b dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/11/2009, 18h16
  3. Le courant sinusoïdal triphasé.
    Par mau13 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2008, 09h49
  4. courant asynchrone triphasé
    Par invitedad77f77 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2007, 08h07
  5. courant sinusoïdal triphasé
    Par pingouinrouge dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/04/2007, 17h15