Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme



  1. #1
    coyotte4845

    Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai créé le montage (ci-joint) à base de LM2577adj.

    JNom : lm2577-12-circuit.gif
Affichages : 79
Taille : 9,4 Ko

    Je rentre avec un panneau pv de 7,3V.

    Tout fonctionne parfaitement avec une résistance de charge (20mA).

    J'adapte ensuite la tension de sortie (13,6V) à vide à l'aide d'un pot de 10K.

    J'ai un problème quand je connecte ma batterie d'une tension de 11,21V (non chargée) sur la sortie du boost. Aucun courant de sortie n'est produit (>5mA) et ce dans les mêmes conditions d'ensoleillement qu'avec la simple résistance de charge.

    Différence de tension, présence d'un courant non?

    quelqu'un a une explication logique à me fournir???

    Merci et bonne soirée.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    Bonsoir !
    Vous en êtes au ba-ba pour réaliser un mppt, bravo !
    Votre problème vient de ce qu'une batterie au plomb a une certaine inertie pour l'absorption d'énergie qui engendre une valeur erronnée sur l'entrée feedback, votre condo de 680uF est mal dimensionné en conséquence, essayez avec une valeur différente, 100uF au pifomètre...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    coyotte4845

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    Bonjour, j'ai remplace le condo de 680µF par un de 100µF. Toujours le même probleme.

    38mA pompé sur le panneau solaire, qui en débite 1,3A en CC sous 7,3V.

    Par contre, quand je modifie la valeur du potentiomètre, un courant circule bien mais en mesurant à vide, la tension est règlée sur 17V ce qui est beaucoup trop pour une batterie de 12V.

    Merci pour vos réponses.

  4. #4
    coyotte4845

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    C'est ok j'ai trouvé. C'était le condensateur d'entrée qui n'était pas correct. J'avais mis 1µF au lieu de 100nF.

    Ca a l'air de fonctionner.

    Par contre, le panneau débite 1,3 A en CC. Comment se fait il que je ne peux consommer qu'un courant max de 400mA max à la sortie du panneau?

    j'utilise une batterie de 55Ah.

    Bon week-end.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    1,3A c'est le courant max que le panneau peut débiter dans les meilleures conditions : pile face à un soleil qui irradie 1000W/m2 ... les fabricants de pv usent souvent de ce subterfuge, ça me navre..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  7. #6
    coyotte4845

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    Bonjour,


    il fait stipulé 2,1A sur le panneau donc courant de CC.

    1,3A, c'est quand je mets une résistance de très faible valeur et que mesure le courant qui la traverse . Une fois que je connecte ma batterie, ce courant chute à 400mA max et encore quand il n'y a pas de nuage et c'est la qu'il me faut une explication

    Par contre, j'ai mesuré le rendement: 13,6x0,140/0,400x6,3=75% pas terrible quand même, je m'attendais à mieux.

    Bien à vous.

  8. #7
    vincent66

    Re : Chargeur batterie Pb/ panneau PV/ LM2577 probleme

    Après un coup d'oeil à la datasheet du lm2577 je ne pense pas que ce soit sa limitation interne de courant qui gêne...
    Mais lors de la mesure des 1,3A quelle est la valeur de la résistance "de très faible valeur"..?
    Le calcul de rendement me semble un peu tiré par les cheveux et laisse supposer un tension de panneau de 6,3 et non pas 7,3 VDC..?!
    Courage !
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. PPE : chargeur de batterie à panneau solaire
    Par invitedf3428ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2012, 23h48
  2. probleme chargeur de batterie
    Par invite3c668e66 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2010, 17h02
  3. probleme chargeur de batterie
    Par invite7cd254b6 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2009, 14h48
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par macmah dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Problème chargeur batterie
    Par invite6bc7d9c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2005, 11h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...