PIC et circuit. lycée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PIC et circuit. lycée



  1. #1
    inviteeee24f42

    PIC et circuit. lycée


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en terminale SSI et en ce moment c'est la période des projets encadrés.

    Il faut que j'arrive à alimenter deux détonateurs. J'ai commencé par programmer mon pic sur un logiciel du lycée et le professeur m'a dit qu'il était correcte. L'interrupteur permettant de fermer le circuit est représenté par une fiche jack.

    Le problème c'est que je suis un peu perdu, je n'ai jamais fait cela avant et le professeur ne nous aiguille pas tellement.
    Je dois faire, sur papier, le circuit électronique avec les différents composants. A part la pile, les détonateurs et la fiche jack je ne sais pas de quoi j'ai besoin et comment je dois les positionner?

    J'espère vraiment recevoir une aide de votre part... je vous remercie

    Bonne soirée

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : PIC et circuit. lycée

    Bonsoir

    On vous apprend à construire des bombes à l'école, maintenant ?

  3. #3
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    !!

    non du tout ! ce sont des inflammateurs. Ils me permettent de bruler un fil de pêche.. C'est pour une fusée expérimentale qu'on ne va d'ailleurs pas construire

  4. #4
    umfred

    Re : PIC et circuit. lycée

    tu as jeté un œil à la doc technique de tes inflammateurs ? A mon avis, tu devrais y trouver pas mal d'infos (perso je vois pas l'utilité d'un pic ici mais bon)
    si tu veux un peu plus d'aide, il faudrait nous indiquer au minimum les références que tu utilises (voire le lien vers leur doc)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    Bonjour,

    Pour le PIC j'ai suivi les conseils du prof. une temporisation va se déclencher une fois que la fusée aura décollée. Ensuite, une information logique sera envoyée afin que les inflammateurs soient alimentés.

    Concernant les inflammateurs, j'ai cherché sur internet pas mal de temps et je sais juste que la flamme fera 2cm.

    Si je présente juste la programmation du pic aux profs ca risque de faire léger. Je pense qu'ils attendent de nous un circuit complet.

    je sais pas si vous arrivez à me comprendre ?

  7. #6
    umfred

    Re : PIC et circuit. lycée

    un petit croquis pour nous montrer où va le pic, les inflammateurs, le jack parce que c'est pas très clair (pour moi) :
    qu'est-ce qui est dans la fusée ?
    qu'est-ce qui déclenche le lancement de la fusée ?
    à quoi servent tes inflammateurs ? lancer la fusée ? faire cracher des "flamme" à la fusée ?

  8. #7
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    Oui je vais vous expliquer...

    Une tempo se déclenchera quand la fusée décollera. Arrivée à culmination, les inflammateurs seront alimentés afin de bruler les fils de peche qui tiennent la trappe au corps de la fusée. Ainsi le parachute pourra se libérer.

    Voila un schéma qui pourrait vous aidez à visualiser ce que je veux dire : http://www.lycee-paulemilevictor.com...464d45296dc139

  9. #8
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    Plus d'informations :
    La jack est hors de la fusée, quand la fusée décollera cette dernière va se retirer et cela va lancer la tempo.
    le circuit électronique dont je vous parle est dans la fusée et est reliée à la pile et aux inflammateurs.

    Voilà. merci

  10. #9
    umfred

    Re : PIC et circuit. lycée

    et c'est donc le pic qui fait office de temporisateur, si je comprends bien.
    Si c'est le cas, tu as besoin d'une entrée pour savoir l'état logique du jack (connecté/déconnecté) (RB0 me parait judicieux), et une sortie pour déclencher l'allumage des inflammateurs (probablement en passant par un transistor).
    voila je pense, quelques éléments pour t'aider à faire ton schéma. (ton pic devra dans son logiciel inclure la détection de l'ouverture du jack et le déclenchement de l'allumage).

  11. #10
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    d'accord merci beaucoup !

    J'ai bien mis sur RB0 pour la jack.

    Donc j'ai juste besoin d'un transistor ? Pas besoin de résistance, condensateurs ou quartz ? ( le prof m'avait parlé de condensateur et de quartz)

  12. #11
    umfred

    Re : PIC et circuit. lycée

    regarde la doc du pic choisi (partie oscillateur/quartz entre autres) et probablement quelques résistances/condensateurs autour du PIC et du transistor

  13. #12
    inviteeee24f42

    Re : PIC et circuit. lycée

    je vais regarder ca, je vous tiens au courant.

    merci beaucoup en tout cas

Discussions similaires

  1. circuit entre LM35dz et le PIC 16F877
    Par invitec1b55ab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2010, 20h44
  2. Court circuit dans un PIC???
    Par Amnesia67 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/04/2010, 11h43
  3. Comportement étrange circuit à pic
    Par invite2d9e7c03 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 17h01
  4. Communication SPI entre PIC et autre circuit
    Par number8one dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2010, 13h06
  5. programmation d'un circuit PIC
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2008, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.