Je peux te mettre le fichier source du schéma. Bien qu'il ne soit que "graphique", il est presque fonctionnel électriquement, il faut mettre l'alim et des "vrais" AOP, par exemple des LT1056 qui sont à peu près équivalemts.
Il faut aussi mettre une paire de résistance à la place de chaque potard, et choisir manuellement une position du sélecteur.
Cela dit, ce n'est jamais une bonne idée de simuler tout un circuit complet d'un seul coup, il y a des compromis difficiles et la simulation risque de prendre une éternité. Il vaut mieux "saucissonner" en blocs de fonction indépendants, et faire des tests précis et limtés sur chaque morceau.
Une simulation ne s'utilise pas comme une maquette.
Voici aussi le fichier asc du SVF, c'est déjà plus utile.
bonjour et merci toi
alors je me suis procuré quelque composant
et commencé a reproduire le circuit sur plaque lab
l'ideal serait effectivement de cindé en plusieur bloc et je pourrais ainsi posté une photos des info a l'oscillo ou la tension pour voir si on part sur le bon sens
par contre peut tu me dire comment faire pour ouvrir tes fichier ?
j'enregistre , et demande d'ouvrir avec lt spice mais sa ouvre que des chiffre
merci de t'on aide
21/02/2012 - 15h38
Tropique
Re : Générateur audio sinus
Il faut soit le sauver en changeant le nom pour enlever le .txt, qui ne sert qu'à passer sur le forum, soit le sauver tel quel et puis éditer le nom pour enlever le .txt.
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
22/02/2012 - 05h02
le solar
bonjour tropique
j'ai cindée tout sa en 2 partie voici la premiere parti
je ne sais pas si sa fonctionne dans se sens ...
22/02/2012 - 09h07
Tropique
Tu as oublié le condo de liaison en entrée.
22/02/2012 - 14h50
le solar
salut tropique
je te poste des photo de mon pauvre oscillo pour que tu voye si sa s'annonce bien ou pas
je lui balance un signal de 1 khz quasi carré
sur loscillo tu verra les /div et /sec sur le coté merci a toi
photo1
entrée du disto
photo2
sorti r29
photo 3
entre r11 et r12
photo 4
sorti 1%
photos 5
sorti 10%
photos 6
sorti 100%
merci de t'as reponse
22/02/2012 - 15h35
Tropique
Il manque la seule indication réellement importante: les volts/div.
Ne pas oublier que l'entrée doit faire ~1.2V, s'il y a plus, ça sature.
Je suis en train de terminer ma propre maquette de test, ce soir je devrais avoir des nouvelles.
22/02/2012 - 16h05
le solar
En faite les volt/div sont,sur le coter on arive a voir sur les photos
Vivement ce soir on,pourras,mieux avancer
22/02/2012 - 18h37
Tropique
Envoyé par le solar
En faite les volt/div sont
C'est trop: il faut 3.5~4V pp d'entrée au max, il faut ajuster avec le pot d'entrée.
Alors ça y est: mon proto est terminé, et il fonctionne comme un charme. Je n'ai même pas fait une seule erreur, pourtant je n'ai pas traîné en route. Incroyable!
Bref, ça fonctionne comme prévu, il y a deux choses que j'avais à l'oeil et qui devaient être testées "en vrai" pour se faire une idée: le réglage de fréquence est vraiment trop chatouilleux, en tous cas avec un potard 1 tour grade "consumer".
Pour la mise à niveau pas de problème, gamme 100% non plus, en gamme 10% c'est encore jouable mais c'est assez critique, et en 1%, c'est presque impossible: il suffit de regarder un peu trop fort le potard pour que ça bouge.
En plus, il y a l'autre point délicat: le redresseur parfait avec ses multiples condos de liaison, intégration, gyrateur était fortement sous-amorti.
C'est quelque chose dont j'étais conscient, mais qui ne m'alarmait pas trop, vu que le Q pouvait être assez élevé, mais sans jamais de risque d'instabilité.
Par contre, sur le plan ergonomie, c'est l'horreur: dès qu'on touche à quelque chose, ça se met à "swinguer" dans tous les sens pendant quelques secondes, et avec un voltmètre digital à la sortie, ça fait absolument n'importe quoi sur l'affichage, même avec un bargraph.
Par contre, avec un vrai instrument analogique ou une trace d'oscillo, c'est tout à fait jouable, le problème, c'est que l'impédance de sortie exige pratiquement un appareil digital de 10megohm.
Bref, ces deux trucs mis ensemble rendaient l'utilisation très déplaisante, mais ça n'empêchait absolument pas le fonctionnement, et j'ai déjà pu faire un "tour d'essai".
Les résultats sont vraiment très concluants, en fait je n'ai même pas pu tester à fond la résolution: ici je n'ai que des génés synthétisés, qui ont une distorsion un peu inférieure à 0.1%, j'ai aussi un vieux ST1700 qui descend à quelques ppm, mais il est à la campagne...
J'ai du me rabattre sur un vieil appareil analogique, un Levell, pas mauvais, mais pas tout frais, il a encore deux ou trois transistors germanium, ce n'est pas tout à fait de l'AP...
En tous cas, c'est le meilleur, et je mesure 0.05%, et je soupçonne que c'est exactement le plancher du géné, pas du distorsiomètre.
Donc, très prometteur et à suivre.
Pour arranger les petits soucis d'ergonomie, j'ai déjà fait et testé deux "fix", très simples et efficaces: un potard supplémentaire de réglage fin, et un réseau d'amortissement sur un condo de liaison.
Ce n'est pas vraiment optimal, mais il était délicat d'augmenter la valeur des condos non-polarisés, ç'aurait été vraiment trop lourd.
Voici la version+ (je rappelle, la précédente fonctionne également) et quelques photos de mon proto avec les deux modifs (ici le réglage fin est un 20 tours).
Bonjour et merci,a toi
Effectivement sa ferait un bon projet de mettre au top ce distortiomttre
Le mien il est sur plaque lab
Pourrais mettre sur le schema de base quelque valeur dc pour que je puisse en faire des repaire
Histoire de pas me perdre en route
Je vais utiliser un gene suivie dun lm386 pour mesurer la disto
Le pire ces que jutilise des potard tout crapoteu a 1e les a trois
22/02/2012 - 21h03
Tropique
Demain, je posterai les valeurs réelles, mesurées sur mon proto, mais de toutes manières, ce n'est pas compliqué:
Sur la zener et toutes les broches d'AOP (sauf les alims bien sur), on doit trouver ~6V.
Sur l'émetteur de Q1, un peu moins
Sur l'émetteur de Q3, ~6V.
Un peu moins sur le collecteur de Q4.
Idem pour le collecteur de Q5.
Les valeurs exactes sont peu importantes: s'il y a un volt de plus ou de moins, ça ne change rien, il faut que ce soit environ la moitié de l'alim.
Attention que de connecter un voltmètre sur les entrées inverseuses des AOP risque de provoquer une oscillation et de complètement fausser les valeurs.
Si les tensions de sortie sont +/- à 6V, c'est bon.
Pour mesurer la distorsion, il faut obligatoirement suivre la procédure: "set level", puis minimum avec la fréquence, etc. Sinon, les résultats ne voudront absolument rien dire.
Si tes potards sont crapoteux, tu as intérêt à monter directement le réglage fin sinon ce sera vraiment pénible.
23/02/2012 - 09h58
Tropique
Voici les tensions effectivement mesurées sur mon proto, avec un voltmètre de 10 megohm, sans signal d'entrée, position "Set level", alim à 12.0V.
D'autre part, j'ai fait des tests supplémentaires avec un filtre d'entrée, pour améliorer le signal du générateur.
Les résultats sont impressionnant: on descend à 0.017%, et là dedans il reste une distorsion résiduelle, un peu de ronflette et du bruit large bande puisque ce n'est limité ni vers le haut ni vers le bas, on couvre de 20Hz à 150Khz.
Cela signifie que les résultats sont meilleurs que prévus, et que la résolution effective est bien de l'ordre de 0.01%, ce qui est inéspéré pour un circuit aussi simple, et surtout utilisant des résistances carbones 5% et des condensateurs à 10%.
Vraiment excellent. Maintenant, avec les modifs, l'utilisation est devenue tout à fait agréable.
J'ai également fait un test de précision, avec un signal triangulaire pur, la distorsion affichée est de 11.2%, ce qui est très proche de la réalité (~12%), et la différence s'explique du fait que le redresseur parfait n'est pas un "true rms", ce qui conduit à sous-évaluer un peu les niveaux élevés de distorsion.
Par contre pour des niveaux plus "réalistes", l'impact est négligeable
Je vais également faire une version un peu modifiée, utilisant des AOP pour l'ampli de résidu au lieu de transistors discrets; cela permettra "d'élaguer" un peu le circuit. Mais tel quel, le fonctionnement est plus que satisfaisant. DistoAnno.GIF
23/02/2012 - 11h57
Tropique
Voici la version "intégrée", avec les 4 transistors discrets de l'ampli remplacés par un double AOP.
Le redresseur parfait reste en discret, atteindre le même niveau de performances en intégré nécéssiterait un AOP performant, déplacé dans ce montage simple et low-cost.
A part ça, le fonctionnement et les performances restent absolument identiques. Minidisto2.GIF
23/02/2012 - 12h58
le solar
Merci tropique
Je vais voir tout sa tout taleur
le fait d utiliser 2 tl 082 des bc639 et un bc327 ne devrait rien changer?
Tu devrait songer a mettre une parti de ce topic en section projet
perso je trouve sa tres utile
23/02/2012 - 13h26
Tropique
Les BC639 ne conviennent pas, ce sont des transistors de moyenne puissance, avec trop de capa parasite.
Le BC327, à la rigueur s'il n'y a rien d'autre, mais il vaut mieux malgré tout des BC557 ou 2N3906, etc