programmatin sur logiciel FEMM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

programmatin sur logiciel FEMM



  1. #1
    said76

    programmatin sur logiciel FEMM


    ------

    salut tout le monde je cherche quelqu'uns qui ont deja travaillé avec le logiciel FEMM pour programmer car je suis bloqué pour modeliser et simuler un moteur DC. MERCI.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : programmatin sur logiciel FEMM

    Bonjour said76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par said76 Voir le message
    ... je suis bloqué pour modéliser et simuler un moteur DC ...
    Cette question, à condition d'être un peu précisée, sera sûrement mieux placée en électronique où elle va être déplacée.

  3. #3
    erff

    Re : programmatin sur logiciel FEMM

    Bonjour,

    Je travaille souvent avec ce logiciel : très simple à utiliser, on peut le coupler avec octave (et matlab) pour scripter des codes éléments finis... cette fonctionnalité est vraiment utile pour générer automatiquement des géométries en fonction de certains paramètres.
    Par contre on ne peut faire que de la 2D avec... mais c'est suffisant dans bien des situations

    Si tu cherches des tutos, il y a le manual.pdf dans ton répertoire "dossier d'installation"/femm42/bin/
    Pour utiliser les scripts octave (ou matlab) il y a octavefemm.pdf dans le dossier "dossier d'installation"/femm32/
    ...sans parler de tout ce que tu peux trouver sur le net...


    EDIT : Tu as aussi des exemple de scipts octave (matlab) dans le dossier "dossier d'installation"/femm42/examples/

    Avec ça tu as largement de quoi résoudre ton pb
    Dernière modification par erff ; 09/04/2012 à 20h43.

  4. #4
    said76

    Re : programmatin sur logiciel FEMM

    salut erff et gienas et grand merci pour vos reponses!!!
    voila ce que je cherche est le suivant:
    je veux tracer la courbe hysteresis de l'aimant du stator de la machine et ce en excitant le rotor avec une densité de courant J.
    1-COMMENT EXCITER ce rotor avec ce J?
    2-j'ai reussi à avoir la geometrie et j'ai defini tous les materiaux, pour l'aimantation de ces materiaux je fais quelle commande?
    3-sachant que pour relever ce cycle , il faut exciter avec un J allant de 0 à Jmax et à chaque fois je releve le B dans cet aimant (dans un point) et puis pour tracer B(H)? IL FAUT que je traduit Jexc à Hexc puis je releve les H en fonction des Hexc et puis je trouve une equation regissant B à H?
    4-j'ai reussi à definir la non linearité de l'aimant dans le stator (des ALNICO).
    5-POUR le courant du rotor , c'est un courant continu, mais dans un DC MOTOR avec le systeme balais collecteur devient alternatif, je fais comment?
    MERCI.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    said76

    Re : programmatin sur logiciel FEMM

    SALUT ET MERCI POUR VOTRE REPONSE , vous m'avez dit de chercher dans le repertoire d'installation? comment?

  7. #6
    said76

    Re : programmatin sur logiciel FEMM

    salut et merci pour votre aide , voila j'ai fini la geometrie, et maintenant je dois relever la courbe du point de fonctionnement de l'aimant, est ce que vous avez des idees? merci.

Discussions similaires

  1. Problème sur le logiciel FEMM:
    Par invite5a57c064 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/05/2012, 22h34
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  3. relever cycles hysteresis aimant avec logiciel FEMM
    Par said76 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2012, 13h36
  4. Test circuit avec FEMM: problème de couple
    Par rig900 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/02/2012, 23h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.