FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent



  1. #1
    invite0bc30b91

    FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent


    ------

    Bonjour,

    je sais pas si certain d'entre vous utilisez le logiciel d'élément finis FEMM mais je l'espere en tout cas.

    Voila mon problème.
    J'ai un moteur à aimant permanent triphasé. Je souhaite déterminer le couple de détente (ou reluctant) ainsi que le couple max du moteur.

    J'ai dessiné le moteur, placé la matière. Dans le premier cas, je mets une densité de courant nulle dans chaque phase et je calcule à l'aide de l'outil "torque via stress tensor" le couple sur l'"area" culasse rotorique + aimant. J'obtiens quelque chose d'énorme. Genre 2-3Nm pour un moteur de 6cm de diametre et 4 de longueur active !

    Puis, j'alimente 2 phases en continue. Je mesure le couple à l'aide du même outil. Je réalise ensuite des rotation d'un degré du rotor et remesure le couple. Ainsi de suite. J'obtiens donc le couple en fonction de la position du rotor et je peux déterminer le couple max.

    Cependant, la différence entre le couple de détente et le couple mesurer avec les courants et ridiculement petite. En gros, c'est les aimants qui font le couple et le courant sert à rien.

    Donc je comprends pas ou je me suis planté. Si c'est mon dessin, mes densités, mes conditions aux limites,...

    Bref, je mets en fichier joint de mon moteur. Si quelqu'un peu trouver le problème, ca m'aiderai considérablement dans mon travail.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite0bc30b91

    Re : FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent

    Avec le fichier joint, c'est mieux ...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    said76

    Re : FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent

    BONJOUR MONSIEUR; voila je crois que votre travail et le mien sont un peu similaire, moi je cherche à relever le cycle hysteresis de l'aimant permanent inseré dans le stator de la machine que j'ai modelisé (moteur à courant continu à aimants permanents) bon j'ai fini la geometrie, et l'affectation des materiaux, pour alimenter l'induit (le rotor) avec une densite de courant J je fais comment? et pour le reste c'est à dire aimanter tout le circuit magnetique du moteur? MERCI.

  4. #4
    said76

    Re : FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent

    salut je cherche à savoir comment relever la courbe d'aimantation des materiaux attribués dans la machine modelisee. merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Essais d'un moteur à aimant permanent !
    Par f6bes dans le forum Électronique
    Réponses: 58
    Dernier message: 21/06/2020, 14h28
  2. Définition d'un couple moteur ?
    Par adanny dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/05/2016, 11h49
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 13h36
  4. Couple d'un moteur
    Par invite10187293 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2008, 19h44
  5. Recherche d'un couple moteur
    Par invite86c7f3fc dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/03/2007, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.