Définition d'un couple moteur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Définition d'un couple moteur ?



  1. #1
    adanny

    Définition d'un couple moteur ?


    ------

    qu'est qu'un couple moteur et un réducteur?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : définition

    Bonjour à toi aussi...

    Un couple moteur, c'est un couple (c'est-à-dire un effort similaire à celui de deux forces opposés mais appliquées à des points différents, comme celui qu'on fait pour ouvrir un pot de cornichons) qui est dans le sens du mouvement (comme pour les cornichons). Le contraire, ce serait quelqu'un qui empêche un couvercle de pot de cornichons de tourner trop vite en le freinant avec la main...

    Merci à toi aussi...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite9de6d49f

    Re : définition

    et un réducteur c'est un système qui permet d'augmenter le couple en diminuant la vitesse de rotation.

  4. #4
    deep_turtle

    Re : définition d'un couple moteur ?

    Je ne comprends pas... augmenter le couple de quoi en diminuant la vitesse de rotation de quoi ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9de6d49f

    Re : définition d'un couple moteur ?

    c'est vrai que ma réponse manque de clarté.
    le rôle d'un réducteur, c'est de réduire la vitesse de rotation de l'arbre de sortie par rapport à son arbre d'entrée.
    prenons l'exemple simple d'un engrenage droit:
    au bout de l'arbre de sortie du moteur on met une petite roue dentée. et on place contre cette roue dentée une autre roue dentée beaucoup plus grande. il faudra par exemple que le moteur fasse 10 tours pour que la grosse roue à laquelle il est accouplé fasse un tour. résultat la vitesse de rotation à la sortie du réducteur est plus faible mais le couple transmis est plus important

  7. #6
    invite9de6d49f

    Re : définition d'un couple moteur ?

    si je raconte n'importe quoi que quelqu'un me corrige

  8. #7
    deep_turtle

    Re : définition d'un couple moteur ?

    Ah OK, je crois comprendre. Au niveau du contact entre les engrenages, le petit exerce sur le grand une force donnée, mais comme cette force s'exerce plus loin de l'axe pour le grand, le couple est plus grand. Une sorte de levier en rotation, quoi...

    Non ?

    Deep, qui vient de se battre 15 minutes avec un couvercle de boîte de conserve en verre (elle a perdu), ça porte malheur de parler de certaines choses apparemment...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  9. #8
    jecario

    Re : définition d'un couple moteur ?

    Pour info, on a la formule

    P = C x W

    ou P est la puissance fournie (ou necessaire)
    C est le couple necessaire (ou fourni)
    et W est la vitesse de rotation

    On voit donc que si une des valeurs varient, les autres varient dans le meme sens.

    Dans le cas du reducteur de Widget, si le moteur fournit une puissance constante, reduire la taille de la roue reviendra a augmenter la vitesse de rotation W et a diminuer le couple C necessaire. L'effort a appliquer sera donc plus faible !

  10. #9
    ngatsing

    Re : définition d'un couple moteur ?

    salut
    un couple moteur est la force qu'exerce le moteur pour pouvoir entrainer la charge a la quelle est il est couplé
    et un reducteur est d'un apareil associé au moteur lui permettant de reduire ou d'augmenter son couple
    merci

  11. #10
    antek

    Re : définition d'un couple moteur ?

    Citation Envoyé par ngatsing Voir le message
    salut
    un couple moteur est la force qu'exerce le moteur pour pouvoir entrainer la charge a la quelle est il est couplé
    et un reducteur est d'un apareil associé au moteur lui permettant de reduire ou d'augmenter son couple
    merci
    Tu t'ais imposé un challenge ?

Discussions similaires

  1. Calcul du couple moteur et choix du moteur
    Par invite803258ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2015, 17h46
  2. FEMM, couple et couple de detente d'un moteur à aimant permanent
    Par invite0bc30b91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2012, 10h47
  3. Couple moteur - Couple électrique
    Par invite43e4e6a6 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2010, 12h36
  4. calcul de mon couple moteur et choix de mon moteur
    Par invite8b39ea6d dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 13h45