Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA



  1. #1
    Juanphi

    Question Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA


    ------

    Bonjour tout dabord,

    j'avais posté la discution dans le forum "bricolage maison" avant de voir que le sujet avait été le plus souvent débattu ici, alors si un modérateur veut bien l'effacer de l'endroit le moins adapté je l'en remercie.

    j'ai déjà glané d'ici delà dans le forum pas mal de réponse que je me posais quand au branchement électrique des moteurs et des photocellules mais chaque modèle ayant ses propres connectiques je me permet de recréer un sujet sur ce modèle spécifique.


    Centrale BENINCA HEAD : http://www.vratcom.com/docsx/HeadFR.pdf

    Photocellules BENINCA FTC-FTM : http://www.imagup.com/data/1148973604.html

    Shéma cablage motorisation DU.IT14N : http://www.imagup.com/data/1148988648.html


    Pour le branchement des moteurs :

    Ils sont cablés avec 4 fils : neutre , terre et un marron et un noir ....
    sur la centrale de commande les borniers [5,6,7] et [8,9,10] sont reservés au branchement des 2 moteurs .
    5 et 6 sous l'appellation M2 (j'imagine moteur2) faut bien il y connecter le marron et le noir , le bleu sur le commun ?
    idem pour moteur 1.


    Pour le branchement des photocellules :

    La première dispose de 5 borniers mais le shéma de cablage ne préconise qu'un cable de 4 brins , la seconde de 2 avec bien un cable de 2 brins

    Dans le chapitre "programmation avancée" j'ai cru comprendre qu'il fallait relier au bornier [23] les photocellules exterieures , sur le [24] le neutre ... est ce bien cela ?
    A quoi servent les autres brins et où les brancher coté centrale comme coté photocellule ?

    Est on obligé de relier la "cellule 2 fils" à celle "4 fils" comme le laisse penser le bornier [M2] sur cette dernière ou peut on
    tout rammener à la centrale et faire le tri là bas ?

    Dernière question : à quoi servent les connections " normalement Ouvert" , "normalement Fermé" , "pas à pas " et "stop" ?

    J'espère ne pas avoir été trop confus et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre !!

    -----

  2. #2
    nec75

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    bonjour

    pour le raccordement des cellules: tu as une cellule emetrice celle a 2 fils se branche entre 11 et 12 (24V)
    cellule receptrice 4 fils 2 pour alimentation soit 11 et 12 (24V)et 2 pour le contact NF entre 23 et 24

    si tu ne met pas de bouton stop tu fais un shunt entre 22 et 24
    la commande du portail se met entre 21 et 24
    la commande pieton 20 et 24 sert a ouvrir un seul vantail
    pour le moteur 1tu as le commun et M1 ,M1
    pour le moteur 2tu as le commun et M2 ,M2
    si les moteurs tournent a l'envers et suffit d'inverser soit les 2 M2 pour le moteur 2 ou les 2 M1 pour le moteur 1

    bon raccordement

  3. #3
    havane

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    bonsoir a tous!je crois que NEC75 a tout dit.en complement de sa reponse sur les photocellules,M1 , M2 de TX et de RX se branchent sur les borniers 11 et 12 ,puis M3 , M5 sur 23 et 24!vous pouvez tout ramener a la centrale en ce qui concerne les fils des photocellule!

  4. #4
    Juanphi

    Red face Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Bonsoir et merci pour vos réponses rapides qui vont me permettre dès demain matin (je l'espère ) de finaliser cette installation.

    Je me permet d'insister encore un fois mais je veux être sûr d'avoir bien compris ...

    Pour les moteurs c'est OK c'est bien clair !!

    Pour les photo-cellules , si j'ai bien tout compris je connecte les M1 des 2 cellules sur le bornier [11]

    les M2 des 2 cellules sur le bornier [12] , le M5 de la cellule receptrice sur le 24 et le M3 sur le 25 .

    Le M4 (COM) reste donc vide ?

    Une question que j'ai oublié tout à l'heure ... avec les moteur était livré ce qui me semble être un condensateur mais je n'ai vu aucune info sur l'endroit où le connecter.
    Faut il le mettre en parallele entre les fils marron et noir ?
    Est il à placer dans le caisson moteur ou plutot dans la centrale ?

    Encore Merci pour votre aide !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nec75

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    bonjour

    M4 est le commun des contacts NO/NF donc M4 = borne 23 et M5 = borne 24
    lorsque les cellules seront alignées le relais dans la celule vas coller et vas fermer le contact entre M4 et M5 ta chaine de sécurité sera opérationnelle, si tu coupe le faisceau le relais vas retomber et ouvrir le contact et redonner une réouverture si le portail était en train de se refermer.

    pour les condos oui ils se branchent sur les bornes M2,M2 et M1,M1.Pour l'emplacement c'est selon la place soit armoire de commande ou moteur cela n'as pas d'importance.

    A+

  7. #6
    Juanphi

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Encore merci pour les détails et pour l'explication ... c'est maintenant beaucoup plus clair !!

    Donc si j'ai bien compris "Normalement ouvert" veut donc dire que le contact à fermeture reste ouvert tant que les cellules ne sont pas allignées ,c'est bien ca ?
    Dans quel cas utiliserons nous le contact à ouverture M3 (NC) ?
    En ouvrant la centrale de commande ce matin je me suis rendu compte qu'il y avait déja le pontage entre 22 et 24 et également un pontage entre 23 et 24 au cas où, j'en conclu, l'on installe pas de phocellules ?

    Bon Week-end !!

  8. #7
    havane

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Bonjour! Vous supprimez le pont entre 23 et 24,puis vous branchez la cellule a la place!

  9. #8
    manubouch

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Bonjour à tous, je possède un portail avec moteur beninca head à 2 vantaux et je voudrais programmer l'ouverture piétonne sur mes télécommandes mais je ne trouve pas comment faire !j'ai vu sur le plan du moteur que la borne 22 correspond à l'entrée piéton mais il n'y a pas d'explications pour l'activer sur mon deuxième bouton de télécommande. est ce que quelqu'un peut me renseigner merci ?

  10. #9
    DLeguille

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Citation Envoyé par manubouch Voir le message
    Bonjour à tous, je possède un portail avec moteur beninca head à 2 vantaux et je voudrais programmer l'ouverture piétonne sur mes télécommandes mais je ne trouve pas comment faire !j'ai vu sur le plan du moteur que la borne 22 correspond à l'entrée piéton mais il n'y a pas d'explications pour l'activer sur mon deuxième bouton de télécommande. est ce que quelqu'un peut me renseigner merci ?
    Bonjour,

    Idem pour moi ?
    J'ai acheté une nouvelle télécommande,la programmation de l'ouverture/fermeture des deux vantaux a réussi ,mais je ne trouve pas comment programmer pour l'ouverture/fermeture piétonne d'un seul vantail ??

    Cordialement,

    @+D,

  11. #10
    manubouch

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    enregistrer le premier bouton pour l'ouverture total en appuyant 1 fois sur le bouton PGM lorsque la led s'allume appuyez sur le 1 ere bouton de la télécommande.

    ensuite il faut agir sur la centrale en raccordant la borne 16 à la borne 24 (faire un pont) puis la borne 17 à la borne 20 (pont) .
    enregistrez ensuite le 2eme bouton de la télécommande en appuyant 2 fois sur PGM puis sur le 2eme bouton de la télécommande.

    Cordialement

  12. #11
    manubouch

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    C'est 2 appuis long sur PGM j'avais pas précisé. Ça fonctionne super bien

  13. #12
    DLeguille

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Ne fonctionne pas pour moi ?

    les 2 télécommandes d'origines fonctionne bien, avec les deux boutons !
    Mais la 3e que je viens d'acheter (To.Go) j'ai bien réussi a programmer le 1° bouton pour les deux vantaux mais la programmation du deuxième ne fonctionne pas !
    Bizarre !

    Merci quand même,

    Cordialement,

    @+D,

  14. #13
    manubouch

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    pour faire les ponts entre les prises j'ai pris du simple fil électrique rouge et après appuyer 2/3 secondes sur PGM 2 fois et suivre les indications que j'ai envoyer plus haut. c'est BENINCA qui ma répondu directement et ça marche du feu de dieu chez moi

  15. #14
    DLeguille

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Je regarde demain ,
    Cordialement

    @+D,

  16. #15
    DLeguille

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Hello,

    Les ponts sont corrects,puisque cela marche avec les autres Télécommandes
    J'effectue correctement la manip,mais cela ne marche toujours pas .
    J'ai tph a Beninca france à st-Priest,et même avec le technicien cela ne marche pas non plus.
    La Led D4 ne reste pas allumée,quel que soit les différentes tentatives de Progr !!

    La seule solution,serait de déprogrammer toutes les téléco et de recommencer une par une,mais résultat non garanti!

    Donc ,je laisse comme cela
    Tant pis

    Merci encore

    Cordialement,

    @+D,

  17. #16
    DUCLOYER

    Re : Branchement motorisation et photocellules pour Portail à 2 vantaux BENINCA

    Bonjour
    peut-on utiliser les ports 16 et 17 pour commander un autre automatisme . Si oui comment je fais

    merci
    Dernière modification par DUCLOYER ; 17/02/2015 à 21h27.

Discussions similaires

  1. motorisation came séri ferni ZA3 d'un portail 2 vantaux
    Par invite66f4c136 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2012, 09h05
  2. aide pour programmation armoire de commande came pour portail a vantaux.
    Par invite5d1cf378 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2011, 19h01
  3. motorisation portail beninca ms424
    Par invitebc4b39ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2011, 19h32
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2009, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.