Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.



  1. #1
    marc.suisse

    Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.


    ------

    Bonjour à toutes et tous

    Je suis en train de réparer un récepteur satellite qui ne s'allume plus, cet appareil est alimenté par un bloc secteur externe, très certainement à découpage sortant 12V et 3A.

    Après examen, j'ai remarqué qu'une self SMD servant à amener le négatif de l'alimentation vers la masse de l'appareil était défectueuse.

    je serais tenté de remplacer la self par un bout de fil, mais avant de le faire, j'aurais voulu svp savoir si je pouvais le faire sans autre ?

    Ce qui m'intrigue surtout, c'est de connaître l'utilité de ces selfs.

    Je vous remercie par avance et vous souhaite une excellente journée !

    Marc



    Nom : alimentation.jpg
Affichages : 118
Taille : 66,0 Ko

    -----
    Dernière modification par marc.suisse ; 18/04/2012 à 14h14.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Bonjour marc.suisse et tout le groupe

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Ce qui m'intrigue surtout, c'est de connaître l'utilité de ces selfs ...
    S'il est bien avéré que l'alim à découpage se termine à gauche par la diode, les deux inductances forment un filtre qui tend à bloquer les parasites générés par cette alim d'atteindre l'utilisation à droite.

    Cette alimentation est donc flottante ("isolée" de la masse) et la suppression d'un élément divisera le L total par 2 s'ils sont bien égaux. Ce devrait être sans inconvénient visible.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Salut,
    Elles servent au filtrage HF des lignes d'alimentation (CEM).
    Sans doute sont-elle bobinées sur un même noyau, auquel cas se sont des selfs de mode commun.
    Si l'une d'elle est cuite, c'est mauvais signe : une bobine est un composant résistant. S'il est cuit, il a probablement emporté des copains avec lui...


    PS : grillé
    Dernière modification par Antoane ; 18/04/2012 à 14h51.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    marc.suisse

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Bonjour

    Merci Gienas, je pense donc essayer de mettre un bout de fil à la place des 2 selfs .

    => Antoane

    Alors non, il s'agit bien de 2 selfs SMD distinctes, elles sont bien positionnées l'une à côté de l'autre, mais elles sont chacune indépendante.

    J'ai sinon juste essayé de court-circuiter la self défectueuse avec une pince, l'appareil semble s'allumer, mais je n'ai pas regardé s'il y a avait une image.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marc.suisse

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Bonjour

    Quand je branche l'appareil, je vois des étincelles au niveau des soudures de la self incriminée, vu l'ampérage qui passe par là, je me demande si cette self n'avait pas de mauvaises soudures causant sa destruction...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par marc.suisse Voir le message
    ... Quand je branche l'appareil, je vois des étincelles au niveau des soudures de la self incriminée, vu l'ampérage qui passe par là, je me demande si cette self n'avait pas de mauvaises soudures causant sa destruction...
    Je ne comprends pas bien.

    Des étincelles sont signes de contact coupé. Donc pas (assez) de courant. Aux deux bornes ce sont deux mauvais contacts. C'est bien sûr anormal. Mais ...

    Une inductance c'est robuste, et, sauf excès, increvable.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Ah, au fait, j'avais oublié dans le message d'avant: pourquoi shunter les deux selfs alors qu'elles sont indépendantes?

    Celle qui reste filtre ce qu'elle peut. C'est mieux que rien.

  9. #8
    marc.suisse

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Salut Gienas

    Eh bien, la self incriminée possède une résistance de 26 kohm, elle n'est donc pas complément coupée à moins que je me mesure le circuit en lui-même, je la mesurerai à nouveau quand elle sera déposée.

    La raison pour laquelle je veux remplacer les 2 selfs par chacune un bout de fil étant que la self non défectueuse a beaucoup chauffée à première vue, je veux donc limiter les pannes par la suite.
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  10. #9
    marc.suisse

    Re : Rôle de 2 selfs dans une alimentation simple.

    Bon alors en fait il ne semble pas qu'il s'agisse d'un décodeur satellite, mais plutôt d'une box pour recevoir les chaînes.

    Elle semble être pourvue de linux et me mets booting sur l'affichage.

    Mais chose étrange, le ventilateur du processeur était débranché, je me demande donc si le processeur n'aurait pas surchauffé créant ainsi la panne...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

Discussions similaires

  1. Rôle de la passivation dans une photodiode
    Par invite264f71b9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/06/2011, 10h39
  2. rôle du MgCl2 dans une réaction PCR
    Par invited2152a8f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/02/2010, 20h07
  3. [Biochimie] Role de la BSA dans une extraction protéique ??
    Par invitea47c6d5d dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/10/2009, 13h24
  4. [Biologie Cellulaire] Rôle de l'actine dans une cellule en mitose?
    Par invite3f89090d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2008, 13h40
  5. Rôle de ZnCl2 dans une chlorométhylation
    Par invite2e6b0368 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...