"Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

"Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.



  1. #1
    invitee479eebb

    "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.


    ------

    Bonjour,

    dans mon circuit composé d'un GBF, suivi d'un pont de diodes, un condensateur haute capacité, un régulateur de tension et enfin une résistance de charge en fin de montage, j'ai mesuré les variations sur la résistance de charge, et sur le condensateur haute capacité, à l'oscilloscope.

    J'ai donc utilisé des grip-fils que l’on branche aux bornes du condensateur/résistance,
    Ensuite, j'ai changé le couplage en CA,
    Avec les boutons VOLTS/DIV et SEC/DIV j'ai effectué les réglages et pu obtenir les signaux en pièces-jointes.

    Je voulais donc vous demander si le terme de "variations" est approprié, et dois-je en conclure qu'après le régulateur de tension ces "variations" sont atténuées?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    Bonjour VazahaGaramaso et tout le groupe

    Citation Envoyé par VazahaGaramaso Voir le message
    ... mon circuit composé d'un GBF, suivi d'un pont de diodes, un condensateur haute capacité, un régulateur de tension et enfin une résistance de charge en fin de montage, j'ai mesuré les variations sur la résistance de charge, et sur le condensateur haute capacité, à l'oscilloscope ...
    Hum. Pas très clair, ton montage.

    Un vrai schéma (plutôt qu'un long discours) serait sûrement préférable, car je soupçonne un problème de masse entre générateur et oscilloscope, qui pourrait bien compliquer les conclusions.

    En outre, que cherches-tu à faire au juste? Et puis, peux-tu donner les vrais réglages du géné, et les valeurs des composants qui ont sûrement leur mot à dire?

    Citation Envoyé par VazahaGaramaso Voir le message
    ... Je voulais donc vous demander si le terme de "variations" est approprié ...
    Pourquoi pas, mais mieux vaudrait connaître le but de la manip, pour savoir si c'est adapté.

    Citation Envoyé par VazahaGaramaso Voir le message
    ... dois-je en conclure qu'après le régulateur de tension ces "variations" sont atténuées? ...
    Je soupçonne, sans en être sûr, que tu veux "démontrer" qu'un régulateur atténue un défaut de filtrage. C'est parfois vrai, mais là, la forme des signaux n'étant pas la même, peut-on/doit-on parler d'atténuation?

    Explique plutôt quelle est ta problématique et ce que tu cherches à faire.

  3. #3
    invitee479eebb

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    Bonsoir et désolé du retard,

    voici en PJ mon schéma, les mesures effectuées à l'oscilloscope sur C1 et R2 sont dans mon post précédent.

    Après quelques recherches il me semble qu'il faut parler d' oscillations, mais dans ce cas puis-je dire que le régulateur de tension les atténue??

    Merci.

    Bonjour VazahaGaramaso et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.


    .
    Dernière modification par gienas ; 28/04/2012 à 17h57. Motif: Supprié image pdf

  4. #4
    invitee479eebb

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    Pardon j'ai envoyé le mauvais fichier, voici le fichier JPEG en pièce-jointe.

    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee479eebb

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    Et j'oubliais le GBF est de fréquence 1kHz et d'amplitude 10V.

  7. #6
    invite03481543

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    Bonsoir,

    je suppose que tu as fait un cablage sur une plaque d'essais ou autre.
    Ce qu'il faut avoir a l'esprit c'est que les deux condensateurs de 470nF et 150nF doivent etre cables au plus pres des pattes Vi/gnd du regulateur et Vo/gnd.
    De meme le retour de masse au niveau de l'entree (masse redresseur+capa filtrage) doit etre pris en etoile sur le gnd regulateur.
    Sinon le regulateur va "voir" le bruit qui passe sur son retour de masse qui est sa reference.
    Si cette reference est bruitee il laissera passer ce bruit, voir l'amplifiera.
    Pour le cote charge tu branches le gnd de la charge sur le meme point commun de masse.

    Refais ta mesure avec ces considerations et reposte le resultat.

    @+

  8. #7
    invitee479eebb

    Re : "Variations" aux bornes d'un condensateur/d'une résistance.

    D'accord, merci de m'avoir répondu je vais voir ça rapidement.

Discussions similaires

  1. exercice recherche de tension aux bornes d'une résistance
    Par manu323 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 08h44
  2. Tension aux bornes d'une résistance
    Par invite4cfddc9c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/03/2010, 23h27
  3. bornes d'une alim : signification du "L" et du "N"
    Par bagouze dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2008, 13h25
  4. [Brun] tension aux bornes d'un condensateur
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2007, 09h40
  5. condensateur aux bornes d'une alimentation
    Par inviteabdd2931 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2006, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.